|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 57 ![]() |
Bonjour,
voilà je débute avec mon premier DataWareHouse. Après avoir créer la structure, je cherche comment l'alimenter. Je me demandais comment peut-on alimenter facilement la dimension temps avec un script ? (Ma dimension temps comprendrait par exemple : id_date, year, quarter, month, day Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
oui ça serait cool moi je l'ai fait à la main et ça n'a pas été evident |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 50 ![]() |
A mon avis tu devrais déja scinder ta dimension en 2 tables :
Une pour le temps : trimestres, mois et jours Une pour les années (qui ne sont pas redondantes) : 2000 à 2007 par exemple Tu peux ensuite créer une table qui parametrera tes chargements sur certaines periodes (pour gagner du temps si tu veux pas refaire le chargement sur toutes tes années et/ou tout tes mois par exemple) je ne sais pas si je répond à ta question erwan |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 10 ![]() |
Bon normalement tu peux récupperer la date.
alors pour répondre à ta question tu peux créer une fonction qui prend comme paramètre la date et tu fais les traitements pour récupperer year, quarter, month et day je sais pas si je répond à ta question |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 67 ![]() |
Certains ETL proposent une génération automatique de la dimension temps.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 96 ![]() |
ouais comme dis avant certains etl permettent de générer des dates comme Data Integrator de BO. autrement créer un job qui génère la date du jour par exemple.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 42 ![]() |
Franchement, la méthode la plus simple et la plus rapide, est de générer ton calendrier sous un tableur. Tu as toutes les fonctions que tu veux : jour, nom du jour, numéro du jour, numéro de la semaine, ...
Tu en fais un fichier plat, et tu lis ce fichier avec ton ETL et tu charges ta table. Cout minimal et gain de temps assuré, et surtout pas de maintenance. Bon courage. Thierry |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Citation:
Alors ptite précision, ne scinde pas ta dimensions temps!!! Tu scinde éventuellement une dimension temps si tu veux ajouter en axe d'analyse l'heure associée à la date. et tu fera l'association temps/heure au niveau de ta table de fait. Voici un script light de création d'une table de dimension temps: Citation:
Tu utilise quoi comme base? en fonction de la base jep eux peut etre t'aider sur ce coup la... A+ |
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Citation: