|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 73 ![]() |
Bonjour a tous
je voudrais installer et gerer les quotas sur un serveur linux suse a distance et pour ce j'ai suivi les etapes suivantes : root@pingu# rpm -qa | grep quota root@pingu# grep -i quota /boot/config-2.4.18-14 CONFIG_QUOTA=y dans le fichier /etc/fstab g ajouté les lignes : /dev/hda1 /home ext3 defaults,usrquota 1 1 /dev/hda2 /tmp ext3 defaults,grpquota 1 1 g crée les fichiers suivants pour qu'ils contiennent la configuration : root@pingu# touch /home/aquota.user root@pingu# touch /tmp/aquota.group et bien sur g rajouté les droits : root@pingu# chmod 600 /home/aquota.user root@pingu# chmod 600 /tmp/aquota.group et puis g essayé de remonter les deux repertoires : root@pingu# mount -o remount /home root@pingu# mount -o remount /tmp et la g eu un probleme il me dit :bad option or not already mounted puis il falait initialiser la base des quotas en exécutant la commande suivante :[#verif quotacheck -auvg] seulment verif il ne connait pas (command not found) et du cout il ne connait pas [root@pingu# quotaon -a ] non plus donc pouvez vous me donner une solution de rechange pour installer et gerer les quotas sous suse ou me corriger l'erreur merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
STOP
sous suse tu as interet à utiliser le menu yast pour gerer les quotas pour eviter les problèmes, sans ça tu va avoir un système très instable durant les upgrades et mise à jour... et risque de planter en plein milieu ce qui sur une machine distante est catastrophique ! ----------- bon ça c'est théorique.... dans les faits.... ----------- quant à ton tmp tu ne peux pas le mounter/umounter si il est pas sur une partition à lui il faut alors remounter la partoche systeme (/) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 73 ![]() |
Le probleme c que g pas acces au serveur et donc pas l'interface graphique et ni au yast je dois impérativement faire tout a distance et via console et c pas grave on risque pas de faire des mise a jour par ce que c juste un serveur expérimental qu'on a crée dans la fac pour s'entrainer a administrer un systeme linux a distance
quand a la grande enigme qui est la commande [verif quotacheck -auvg] ca marche toujours pas et c une etape cruciale pour initialiser la base des quotas donc si vous pouviez me donner une autre solution je vous serai reconnaissant |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com