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Caml Discussion :

pb de typage


Sujet :

Caml

  1. #1
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    Par défaut pb de typage
    je veux ecrire la soustraction de deux nombres représentés en base 10000 sous forme de listes, j'ai écrit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    let soustraction l1 l2 =
    	let rec aux l1 l2 r list = match l1 l2 r with
    	|[],[],r -> if r=0 then list 
    	            else list@[r]
    	|t1::q1,[],r -> if r=0 then aux q1 [] 0 (list@[t1])
        	            else if t1-r=0 then aux q1 [] 0 (list@[0])
        	                 else aux q1 [] 0 (list@[t1-1])
    	|[],_,_ -> failwith "pas possible que ça arrive"
    	|t1::q1,t2::q2,r -> if t1-(t2+r)>0 then aux q1 q2 0 (list@[t1-(t2+r)])
    	                    else aux q1 q2 1 (list@[10000+t1-(t2+r)])
    in aux l1 l2 0 [];;
    l'algorithme a l'air correct puisque "a la main" cela me donne bien ce que je veux seulement j'ai une erreur de typage que je ne vois pas ( elle doit surement etre toute bete comme a mon habitude)
    caml me rend:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    Cette expression est de type ('a -> 'b -> int list * int list * int) -> 'a -> 'b -> int list -> int list,
    mais est utilisée avec le type int list -> int list -> int -> int list -> int list.
    pourriez vous me montrer l'erreur svp?

  2. #2
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    ce ne serait pas cela ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    match (l1,l2,r) with
    |(_,_,_) ->
    ...
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  3. #3
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    si, merci encore une fois
    c'est ce que je disais, c'était vraiment bete....

  4. #4
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Moi_Emilie
    si, merci encore une fois
    c'est ce que je disais, c'était vraiment bete....
    Juste une petite remarque... chaque erreur que Gorgonite te solutionne est une possibilité en moins pour toi d'apprendre qqchose.

    L'informatique s'apprend par ses erreurs. Plus tu en fais et plus tu les corriges toute seule, plus tu réussiras à surmonter les problèmes par la suite.

    Ici tu aurais du continuer à chercher toute seule. Car sinon bientôt tu auras le même genre d'erreur simple que tu aurais pu corriger sans aide et tu devras redemander de l'aide.

    C'est pas méchant comme remarque... mais je t'assure que c'est vrai.

    Tu écoutes et tu oublies
    Tu vois et tu apprends
    Tu le fais et tu l'acquières.
    Confucius

  6. #6
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    Oui, on est tous d'accord... mais il y a dans ce cas plusieurs problèmes :

    - les gens utilisent la syntaxe conventionnelle beaucoup trop conflictuelle
    - beaucoup ne sont pas informaticiens et ne veulent pas se casser la tête à chercher
    - ça ne sert à rien de dire que l'on va aider les gens si c'est ensuite pour les envoyer dans les roses

    Sur le fond, je le dis encore une fois, on est d'accord, mais...
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  7. #7
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    a priori, quand on vient sur un forum, c'est qu'on a déjà passé pas mal de temps sans trouver... et qu'on souhaite avancer

    après si la même personne pose des demandes pour les mêmes erreurs, on va se lasser et lui expliquer qu'il faut rechercher avant de poster, ou retenir ce qu'on fait... mais ce n'est pas encore le cas ici
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
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  8. #8
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    je veux juste faire une petite comparaison toute simple, c'est comme les fautes d'orthographes, c'est toujours plus facile de voir celles faites par les autres que celles faites par soi-meme...
    j'arrive a voir des fautes "betes" de syntaxe, d'ecriture faites par les autres des la premiere lecture lors de scéances de td d'info mais lorsque l'on fait un truc soi-meme on se focalise sur les difficultés que l'on a rencontrées et lors d'un message d'erreur on passe a coté de truc tout simple a corriger a cause de cela...
    voila tou...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Moi_Emilie
    je veux juste faire une petite comparaison toute simple, c'est comme les fautes d'orthographes, c'est toujours plus facile de voir celles faites par les autres que celles faites par soi-meme...[...]
    voila tou...
    Je donne cette comparaison en classe. J'en suis donc bien conscient.
    Je conseille toujours d'être en binome et d'apprendre à demander à son voisin. Ça n'a cependant de l'intérêt que si ton voisin est du même niveau et qu'il fait la même chose lorsqu'il a un problème. Sinon on ne fait que corriger tes fautes et toi tu n'en corriges pas. Donc à moins que qqun te pose des questions et que tu y répondes, ne pas plus te creuser la tête est un risque important pour toi. À mon avis, pas assez et pas en t'arrachant suffisamment les cheveux.
    Si tu n'es pas informaticienne c'est encore plus important que tu le fasses maintenant. Car le jour où tu auras vraiment à faire de l'info (et crois moi ça arrive plus souvent que tu ne pourrais le croire pour des mathématiciens et régulièrement pour des physiciens et maintenant des chimistes), tu n'auras pas le temps de prendre ton temps à corriger des fautes niaiseuses.

    J'ai juste une remarque... tu en fais ce que tu veux. Mais par expérience, quand on a une bonne ressource (et le site en est un) on abuse de cette source en faisant moins d'effort. Si je me trompe, tant mieux et je suis désolé de t'embêter alors.

  10. #10
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    Citation Envoyé par gorgonite
    a priori, quand on vient sur un forum, c'est qu'on a déjà passé pas mal de temps sans trouver[...]
    Comment calcules tu ça ??
    Qu'est ce qui te permet de dire ça dans ce sujet précis ?
    La plupart des sujets où Emilie pose des questions montrent qu'elle cherche et travaille... ici rien ne permet de dire ça cependant... et ta réponse était trop directe.

    Hors c'est souvent ces problèmes qui te permettent le plus d'apprendre en cristallisant le souvenir d'une erreur stupide que tu as surmontée. C'est vrai dans toutes les disciplines pas juste en info.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Garulfo
    Par expérience, quand on a une bonne ressource (et le site en est un) on abuse de cette source en faisant moins d'effort. Si je me trompe, tant mieux
    Dans mon cas, oui, tu te trompes...
    quand j'ai choisi l'option info en math sup, c'était vraiment parce que c'était un truc qui me plaisait, cette année en math spé il y avait moins de programmation a faire c'était beaucoup plus theorique, j'ai continué pour le plaisir a essayer de faire deux trois trucs qui pouvaient avoir une quelconque utilité, ou qui m'amusaient le plus souvent, sur deux classes de math spé, il y a 29 eleves qui font de l'info, et sur ces 29 eleves, on est 2 a avoir choisi de faire des TIPE en utilisant l'info, donc c'est pas par outil de facilité que je viens sur ce forum, c'est vraiment qu'il y a des choses que je n'ai pas vu et dont j'ai besoin pour mon projet, et aussi parce que dans des dizaines de lignes de programmation, quand il y a 1 erreur de syntaxe sa devient plus dure de la trouver, au milieu de ces nombreuses lignes qui sont correctes... meme si c'est possible d'isoler la partie qui cloche

    je tiens a dire merci a ceux qui sont quasiment en permanence sur ce forum, je trouve que c'est enrichissant la facon dont il cherche a nous aider...

  12. #12
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    Merci bien, mais fais s'il te plaît un effort au niveau du Français : c'est une question de respect vis-à-vis de ceux qui en font l'effort, ni plus ni moins.

    Pour ce qui est de l'option informatique en prépa, je trouve qu'il y a de bonnes choses, mais aussi beaucoup de trucs à fouttre à la poubelle, comme les fameuses expressions rationnelles que l'on voit sans trop savoir pourquoi... le pire étant que les profs sont la plupart du temps incapables de dire à quoi ça sert, concrètement !

    Il faudrait que ce soit un informaticien qui s'occupe de cette option au niveau national, pas un physicien centralien n'ayant jamais touché une seule ligne de code !
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Moi_Emilie
    Dans mon cas, oui, tu te trompes... [...]
    Alors je m'excuse

  14. #14
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    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    [...] comme les fameuses expressions rationnelles que l'on voit sans trop savoir pourquoi... le pire étant que les profs sont la plupart du temps incapables de dire à quoi ça sert, concrètement ![...]
    Bon je suis partagé sur ta phrase...
    D'abord par le fait que tu généralises probablement beaucoup.
    Tu as fait combien de prépa pour pouvoir dire que « les profs sont la plupart du temps incapables de dire à quoi ça sert » ?

    Ensuite, je trouve bien incapable les profs que tu as eu. Car il est aisé avec un passage sous linux de montrer à quoi ça peut servir en pratique.

    Puis, je me demande si tu as compris l'intérêt des expressions rationnelles (à tort appelé expressions régulière parfois... à moins que tu ne parles d'autres choses ?). D'un point de vue théorique comme pratique c'est utile régulièrement utile.

    Finalement, je me questionne aussi sur ton usage de « concrètement »... il est bien des choses qui ne semblent pas avoir d'usage concret ou qui peuvent être difficile à illustrer et qui en ont. Sans compter ce qui n'est pas « concrètement » utilisable sur le moment, mais le devient. Crois-tu que l'enseignement ne doit être fait que de concret ? Quid des algèbres et des corps alors ? Même ce qui n'est pas concret apporte un intérêt de formation parfois.

    Reste que dans le cas des regex c'est assez évident.

    Mais bon, on est HS... et gorgo va sévir -_- à raison.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Garulfo
    Bon je suis partagé sur ta phrase...
    D'abord par le fait que tu généralises probablement beaucoup.
    Tu as fait combien de prépa pour pouvoir dire que « les profs sont la plupart du temps incapables de dire à quoi ça sert » ?
    je peux répondre à sa place... on était ensemble en prépa
    (MP* d'un lycée parisien situé dans le quartier latin... ça réduit les possibilités, mais je n'ai pas cité de nom )


    Citation Envoyé par Garulfo
    Ensuite, je trouve bien incapable les profs que tu as eu. Car il est aisé avec un passage sous linux de montrer à quoi ça peut servir en pratique.
    nos profs de spé étaient quand même assez bons, mais notre prof de sup d'info "théorique" laissait sérieusement à désirer... le type n'ayant jamais compris mes codes sources, même avec les commentaires, et n'ayant jamais pris la peine de les tester, j'ai dû plafonner à 4 de moyenne d'info en sup, alors que j'étais à 18 de moyenne pour mes concours

    pour ce qui est du passage sous linux, on avait des Mac OS 9 quand j'étais en 3/2, et les Mac OS X ne sont arrivés que l'année suivante


    Citation Envoyé par Garulfo
    Puis, je me demande si tu as compris l'intérêt des expressions rationnelles (à tort appelé expressions régulière parfois... à moins que tu ne parles d'autres choses ?). D'un point de vue théorique comme pratique c'est utile régulièrement utile.

    la façon dont on les voit en spé sert surtout à nous faire faire des exos sur les automates...


    Citation Envoyé par Garulfo
    Finalement, je me questionne aussi sur ton usage de « concrètement »... il est bien des choses qui ne semblent pas avoir d'usage concret ou qui peuvent être difficile à illustrer et qui en ont. Sans compter ce qui n'est pas « concrètement » utilisable sur le moment, mais le devient. Crois-tu que l'enseignement ne doit être fait que de concret ? Quid des algèbres et des corps alors ? Même ce qui n'est pas concret apporte un intérêt de formation parfois.

    Reste que dans le cas des regex c'est assez évident.

    je pense pouvoir dire qu'aussi bien InOCamlWeTrust que moi avons conscience (dans une certaine mesure) de ce qui est abstrait et concret en informatique... mais déplorons parfois que trop de profs d'info se cantonnent au théorique pur, ou à un vague vernis culturel de pratique


    mais c'est vraiment HS... on arrête là

    nb: rien n'empêche d'ouvrir un post-débat sur la façon dont est enseigné le fonctionnel...
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