Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Designer
Designer Forum d'entraide Designer (création d'univers, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/05/2007, 16h33   #1
Invité régulier

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Aidez moi à me lancer

Bonjour à tous,

Je suis débutant en Business Intelligence. Je connais bien le principe du décisionnel. J'ai travaillé longuement sur le module Reporter de BO. Mais je viens de débuter sur Designer.

J'aimerais comprendre comment fonctionne BO, j'utilise Oracle 9i comme SGBD, càd le réferentiel on le retrouve où? Comment BO intéragit avec Oracle.
Est ce que BO est une instance carrément dans Oracle????

Mes questions sont un peu vagues, mais je veux comprendre brièvement comment ça fonctionne.

Je précise c'est plus côté architecture.

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main
samovich est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/05/2007, 16h44   #2
Membre du Club

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Non sérieux, faut qu'on crée une Faq là.

Avant tout, t'es en quelle version ?
dajay est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/05/2007, 17h10   #3
Invité régulier

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dajay
Non sérieux, faut qu'on crée une Faq là.

Avant tout, t'es en quelle version ?
Oui, BO V 6.5
Et Oracle 9i

Désolé pour ce manque de précision
Vieux 07/05/2007, 17h37   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Sous les versions 5 et 6, le référentiel est stocké dans une base de donnée. (sous XI c'est différent)
A la création du référentiel, BO crée un certain nombre de tables qui permettent de stocker un certain nombre d'informations (rapports/univers/connexion/droits des utilsiateurs/ect)

Ensuite tu crées un univers qui lui pointe sur une base de donnée de ton choix (via une connexion que tu crées)
Dans cet univers, tu affiches des tables et alias de cette base et tu créer des jointures entre celles-ci, ainsi tu crée un "sur-modèle", qui est davantage orienté métiers que la base de donné de l'application source !!!

Ensuite avec reporter tu créer des requetes, qui vont etre traduite en language SQL selon l'univers que tu as définis. (cela permet en gros à des utilisateurs néophytes de faire du sql...sans connaitre le SQL....)

Donc dans l'ordre, tu crées un référentiel (un pour les doc et un pour les univers qui en principe pointe sur la meme instance)

Tu crées ton univers, tu crées ta connexion à ta base, tu rappatrie les tables dont tu as besoin, tu crées ton modèle , tu crées tes objets, conditions prédéfinies.
Tu exportes ton univers sur le référentiel poru qu'il soit à dispo de tous.
Tu crées tes utilisateurs (+droits) dans supervisor.
ENfin les utilsiateurs font leurs rapport en pointant sur ton univers.
(quand ils font cela ils rappatrient automatiquement l'univers chez eux..)

pour les Bases de données, en gros ton référentiel peux etre sur oracle et ton univers pointer sur access/DB2/sql server/oracle, etc..

voilà...si de veux des précisions sur des points en particulier ..

POur le développement, d'une manière générale, on a une application qui fourni des données sur laquelle on veut faire des analyses.
On crée donc un "infocentre BO" pour cela.
La plupart du temps on ne travaille pas directement sur la BDD de production car cela utilise des ressources et fragilise le système de production.

Donc lorsque le modèle est simple on fait juste une copie de la base(faite toute les nuits) et donc on travaille sur BO avec les données de la veille.

Lorsque le modèle doit etre modifié par rapport à celui de l'application source (ex : pour gerer des arborescences), à ce moment là, on spécifie le modèle BO, et on créer une base de donnée spécifique à BO et dont la structure est différente.

Il faut alors mettre en place un système d'alimentation, qui par exemple va mettre à plat une arborescence. Il faut alors utiliser des "Batch" pour récupérer les infos et les recharger dans la base (sous oracle cela peut se faire avec des procédure stockées par exemple)

Pour les gros système, il existe aussi des logiciels permettant de faciliter et automatiser cetet alimentation (les ETL : Extract - Transform - Load)

voilà !!

a+
bastoonet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2007, 11h59   #5
Invité régulier

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup pour ces explications très pratiques.

Donc BO a sa propre BD. J'ai trouvé dans le tnsname d'oracle une instance qui s'appelle BO (On m'avait dit qu'elle n'a aucune relation avec Business Object) et une autre BO.world. Du coup j'étais un peu perdu pour pouvoir localiser mes données.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.

Partenaires

Hébergement Web