|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 14 ![]() |
Bonjour ,
Je veut installer un client oracle 10.2 sur ma machine debian. J'ai donc installé le pack qui contient les libairies oracles mais j'ai toujours une erreur pendant l'installation : /bin/chown: 'oracle:dba' : usager invalide Je tape la commande suivante : dpkg -i oracle-xe-client...... Quelqun sait-il a quoi correspond ce message d'erreur ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
tu dois peut-être créer cet utilisateur et ce groupe
tu peux le faire avec les commande "useradd" et "groupadd"
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
oui tout a fait il faut créer les utilisateurs pour oracle et les groupes dba et oinstall (oinstall n'est pas necessaire pour le client seul) .
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Je dois donc juste créer un nouvel utilisateur dba et un groupe dba ?? simplement avec useradd et groupadd ??
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
c'est utilisateur oracle groupe dba
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
merci mais maintenant j'ai encore d'autres erreurs ( ca me saoule oracle lol ) !!
1- chmod: ne peut accéder 'usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/bin/ ' 2- sqlplus: 'aucun fichier ou répertoire de ce type ' merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
le deux est lie au 1 en resolvant le 1 tu resouds le 2
tu as du oublier de donner a l'utilisateur qui installe oracle les droits sur les repertoires .........../oracle/ et tous les sous repertoires. ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
l'utilisateur qui installe oracle , c'est root ?
Et root a tous les droits normalement ? J'ai essayer de mettre tous les droits ( superutilisateur , groupe et autre utilisateur ) mais cela ne fonctionne toujours pas !!! l'erreur est : chmod: ne peut accéder 'usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/bin/ mais le probleme c'est que je n'ai pas de sous-répertoire /client/bin !!! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
non root ne DOIT pas installer oracle
normalement le runInstaller devrait meme te jeter dehors et quitter si tu es root. par contre lors de l'install (peut etre pas pour le client) l'install demande a ce que root fasse certaines manipulations (suffira de faire des copier/coller des commandes). |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
mkdir -p /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/bin/ |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com