Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > SQL
SQL Forum d'entraide sur le SQL pour Firebird
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/04/2005, 09h59   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [TRIGGER] Modifier plusieur ligne depuis un trigger UPDATE

Bonjour,

J'ai une table d'article, compose de plusieurs champs :
TABLEA(Champ A1,Champ A2,Champ A3), A1 Cle primaire.

Dans cette table, je peux avoir des article qui sont "lies" entre eux par le champ A2.
Si je modifie A3, je veux que cette modif soit repercutee dans les autres enregistrements qui lui sont lies.

Alors je fais mon petit trigger before update :
Code :
1
2
3
4
IF (new.A3<>old.A3) then
  UPDATE TABLEA TA
  SET TA.A3 = new.A3
  WHERE TA.A2 = new.A2 AND TA.A1<>new.A1;
et puis je teste, et je tombe sur le message "Too many concurent execution of the same request". Mais oui, suis je bete ! Logique, il tourne en rond !

Et depuis, je cherche le meilleur moyen de faire mon truc.
Et le seul moyen que j'ai trouve, c'est de faire cette operation depuis une procedure stockee, qui serait appeler depuis l'appli. Et ca m'oblige, dans mon appli, a creer explicitement une transaction, et a faire toute une batterie de teste supplementaire pour chaque modif d'enregistrement. Alors que ce cas de figure, est "exceptionnel".

Est ce qu'il y aurait une autre solution ?

Merci d'avance.
kase74 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/04/2005, 14h44   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Juste une idée :
Si tu mettais ton trigger sur une vue qui sera identique à ta table et par ce tigger mettre à jour les champs de la table en question tu n'aura pas à ce que je pense ce genre de cycle.
et depuis ton programme tu travail sur la vue quand tu veux que ce trigger se déclenche.
Vieux 10/05/2005, 18h15   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
ton problème est la récursivité, tu update un champ qui déclenche un trigger qui lui change le champ qui redéclenche le trigger...

pour régler cela, il faut utiliser les triggers de type AFTER

les triggers "before" assure la mise à jour en "ligne" et les triggers "after" assure la cascade et cela fonctionnera.

le tout et de prévoir un test qui permet d'arrêter "la remontée" sinon, le système tournera indéfiniment sur la "dernière" ligne

bien sûr les modifs en ligne (before) ne se font pas par un "update"!!! la commande update est à utiliser dans les triggers "after"!!
jean-jacques varvenne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h36.

Partenaires

Hébergement Web