Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 02/05/2007, 16h14   #1
Membre régulier

Par défaut Changement de classification/Salaire

Bonjour,

Je suis ingénieur BD, classification Cadres, Coef:VII, échelon: 1 (convention collective commerce de gros).
Ma question est la suivante : est-ce qu'un changement d'échelon (échelon 2) doit être assorti d'une augmentation de salaire?
Merci d'avance.
heffer69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/05/2007, 16h21   #2
Expert Confirmé

Par défaut

Bonjour,

je ne suis pas vraiment sur mais je pense que oui, mais ca dépend de la politique de l'entreprise.

Par exemple ou je suis les augmentations sont seuillé à 5%. Je connais un techniciens qui est passé ingénieurs et sont augmentation n'a pas été brutal, mais de 5 % chaque année pour arrivé au salaire correspondant à son nouveau statut.

Je pense que dans d'autre boite on doit pouvoir passer directement au salaire.

Il faut te renseigner auprès des RH de ton BD (si il y en a un).
Vieux 02/05/2007, 16h32   #3
Membre régulier

Par défaut

J'ai demandé à ma RH et elle m'a dit : "ben je sais pas"
Voici cependant un extrait de la convention collective. Est-ce que ça veut dire qu'il y a une augmentation de 7% prévu pour le niveau VII? Qu'entend-on par progression?

Citation:
III. - GRILLE DE SALAIRES MENSUELS
La grille de salaires est progressive, mais pour conserver une certaine souplesse nécessaire à la prise en compte de données économiques telles que la valeur du SMIC, elle n'est pas articulée rigidement.
Elle comporte une échelle de 18 positions (6 niveaux avec 3 échelons par niveau) pour les employés, techniciens et agents de maîtrise et de 10 positions (4 niveaux) pour les cadres.
La progression dans chaque niveau est rigidement fixée :
– niveau I : 1 % par échelon ;
– niveau II : 2 % par échelon ;
– niveau III : 3 % par échelon ;
– niveau IV : 4 % par échelon ;
– niveau V : 5 % par échelon ;
– niveau VI : 6 % par échelon ;
– niveau VII : 7 % par échelon ;
– niveau VIII : 8 % par échelon ;
– niveau IX : 12 % par échelon ;
– niveau X : 20 % par échelon.
Le salaire conventionnel de base (1er échelon) de chaque niveau se négocie niveau par niveau.
La progression d'un niveau à l'autre comporte une possibilité limitée de recouvrement. La limite de recouvrement est la suivante : 1er échelon d'un niveau au 2eme échelon du niveau précédent.
Vieux 02/05/2007, 16h42   #4
Expert Confirmé

Par défaut

Je pense que les 7% cité ici sont pour chaque échelons du niveau VII. Mais ne correpondent pas à une arrivée d'un niveau inférieur :s.

Ils vont surement faire augementer ton salaire chaque année pour arrivé au seul du niveau VII et après te faire augmenter de 7% par échelons, ou alors te faire passer directe au salaire conventionnel de base du niveau VII.

Mais la on peut pas vraiment savoir pour le moment...

Ce qui est sur c'est que tu va gagner plus demain que hier!
Vieux 02/05/2007, 16h48   #5
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par Death83
Je pense que les 7% cité ici sont pour chaque échelons du niveau VII. Mais ne correpondent pas à une arrivée d'un niveau inférieur :s.

Ils vont surement faire augementer ton salaire chaque année pour arrivé au seul du niveau VII et après te faire augmenter de 7% par échelons, ou alors te faire passer directe au salaire conventionnel de base du niveau VII.

Mais la on peut pas vraiment savoir pour le moment...

Ce qui est sur c'est que tu va gagner plus demain que hier!
Mais je suis déjà niveau VII !
Je reste niveau VII mais je passe de l'échelon 1 à l'échelon 2
Vieux 02/05/2007, 16h52   #6
Expert Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par heffer69
Mais je suis déjà niveau VII !
Je reste niveau VII mais je passe de l'échelon 1 à l'échelon 2

A escuze moi j'avais mal compris , donc oui tu devrais être augmenter de 7 % car elle est rigidement fixé. Tu as de la chance!

Ou je travail c'est 5% le max tout niveau confondu et avec ou sans talons (ce qui veut dire que certaines personnes peuvent ne pas être augmenté).

L'augmentation se fait suite à une autoévaluation et un entretient avec le manager. Donc d'après ce que je comprend pour toi ca sera 7 et pis c'est tout .
Vieux 02/05/2007, 18h25   #7
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Envoyé par Death83
A escuze moi j'avais mal compris , donc oui tu devrais être augmenter de 7 % car elle est rigidement fixé. Tu as de la chance!

Ou je travail c'est 5% le max tout niveau confondu et avec ou sans talons (ce qui veut dire que certaines personnes peuvent ne pas être augmenté).

L'augmentation se fait suite à une autoévaluation et un entretient avec le manager. Donc d'après ce que je comprend pour toi ca sera 7 et pis c'est tout .

Oui mais est-ce que cette progression ne s'applique pas qu'au salaire minimum ? Car je gagne plus que le salaire minimum défini par la grille.
Vieux 02/05/2007, 19h10   #8
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Oui mais est-ce que cette progression ne s'applique pas qu'au salaire minimum ?
C'est bien là le problème. Si le salaire est supérieur au minimum conventionnel , l'entreprise n'a pas l'obligation de l'augmenter en raison du changement d'échelon.

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie

Outils de la discussion

Règles de messages