|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() dieudonné madishon ngayaAdministrateur de base de données Inscription : août 2003 Messages : 148 ![]() |
Bonjour, Je viens de migrer mon dataserver 12.5.3 vers 12.5.4 afin d'implémenter le cryptage des colonnes sur certaines tables.
La MOA vient de m'envoyer les colonnes des tables à crypter. Je me rends compte que sur certaines tables, il y a plusieurs colonnes à crypter et que parfois la table à une clé primaire, par exemple: TABLE EMPLOI clé primaire : idemploi char(14) IDENTIFIANT EMPLOI clé décomposée : idRPP char(6) IDENTIFIANT RPP date_debut char(8) DATE DE DEBUT CONVERTIE ENCARACTERES description : idRPP char(6) IDENTIFIANT RPP code_emploi char(4) CODE EMPLOI anciennete_empl float DATE FIN EMPLOI filiere char(3) CODE FILIERE metier char(3) CODE METIER emploi_ind varchar(40) EMPLOI INDIVIDUALISE corporate_title varchar(40) CORPORATE TITLE cat_rem char(3) CODE CATEGORIE DE REMUNERATION cat_soc_prof char(3) CODE CATEGORIE SOCIO-PROFESS Pour cette table, toutes les colonnes sont à crypter. Ma question est de savoir s'il est necessaire de tout crypter puisqu'on pouvait le faire qu'en considerant le cryptage sur la colonne de la clé primaire et quelles sont les conséquences, du point de vue performance, en cryptant plusieurs colonnes d'une table ? Merci de vos conseils et suggestions. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec l'encryption, mais j'ai quand même quelques opinions
Premièrement, chaque colonne encryptée ajoute une surcharge au niveau CPU, donc il faut à priori éviter d'encrypter des choses pour les quelles cela n'est pas nécessaire. Ensuite, on peut encrypter des colonnes qui sont indexées, mais il y a un certain nombre de limites, comme par example que l'encryptage n'utilise pas un vecteur d'initialisation, ou un padding. En plus l'index ne peut être utilisé que pour les tests d'égalité/inégalité. Pour tout autre test l'index est inutilisable. Donc pour moi il faut éviter d'encrypter les clés primaires, et encrypter les clés des autres indexes avec parsimonie. Michael
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() dieudonné madishon ngayaAdministrateur de base de données Inscription : août 2003 Messages : 148 ![]() |
Merci de votre reponse, ce qui est vrai, je n'ai pas aussi beaucoup d'expérience sur le cryptage mais pouvez-vous m'eclaircir, s.v.p, pourquoi il n'est pas bon de crypter une colonne ayant une clé étrangère ?
Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Je pense que si une colonne participant à une jointure est cryptée de la même façon des deux côté de la jointure alors cela ne pose pas de problème particulier (puisque l'indexe peut être utilisé tel quel).
Mais il ne faut pas oublier les limitations sur l'utilisation des indexes qui est mentionnée dans la doc: Citation:
Michael
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 293 ![]() |
Mickael comme tu es rédacteur tu pourrais quand même traduire ... ;-) LOL
Je déconne ... merci pour ce petit extrait. cdlt |