Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/04/2005, 09h53   #1
Membre confirmé

Homme Thomas Coquery
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Coquery

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dyvim
Par défaut DBase, BDE, fichiers "plats" et problemes reseaux

Je suis actuellement en train de developper une application qui servira à l'education nationale...
Celle ci fonctionne encore (qui a dit comme d'habitude...) pour ses echanges de fichiers (remontées au rectorat) sur le format Dbase (les fameux ".dbf") et donc nous nous imposons de conserver ce format pour notre developpement...
J'ai lu de ci de là que ce format était antédiluvien, qu'il posait nombre de problèmes, qu'il était lourd et pouvait lors de transferts surcharger le réseau,...
Est ce que quelqu'un pourrait revenir un peu sur les avantages de migrer vers du SGBDR en terme de poids, de trafic réseau, de lourdeur du moteurs,...
Je n'ai personellement jamais travaillé que sur du SGBDR et jamais sur DBase ou sur des "fichiers plats", je manque d'éléments de comparaison...
Merci d'avance
ah oui.. je mentionne le BDE car je vais travailler sous Delphi[/b]
dyvim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2005, 09h45   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Frédéric BROUARD
Expert SGBDR & SQL
Détails du profil
Nom : Homme Frédéric BROUARD

Activité : Expert SGBDR & SQL
Secteur : Conseil

Informations forums :
1) le BDE est "deprecated" selon son auteur Borland. Ceci signifie qu'il ne sera à terme plus supporté. Le choisir est donc le meilleur moyen de jeter son développement à la poubelle sous peu (incapable de franchir les prochains OS). Mieut vaut donc utiliser Ado pour MS SQL Server (ou MSDE), IBM DB2, Oracle... Ou bien dbExpress.

2) une base de type fichier apporte aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages d'autant qu'il existe des solutions de SGBDR C/S "gratuits" :
Chez Microsoft : MSDE (en fait le moteur de MS SQL Server, optimisé pour 5 utilisateurs et limité à 2 Go de données par bases).
Dans le monde free : PostGreSQL, FireBird, SAPdb, MySQL
A lire sur le sujet : http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/

Problématique concernant les bases fichiers sous Windows (pour Paradox, mais même effet sous les autres) :
http://brouardf.club.fr/PdoxMulti.html
(encadré vert)

A +
Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro
http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation
* * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * *
SQLpro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2005, 13h39   #3
Membre confirmé

Homme Thomas Coquery
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Coquery

Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dyvim
Tout d'abord merci de la réponse et pour le lien vers le "tutoriel/cours"...
Ensuite:
Citation:
Envoyé par SQLpro
1) le BDE est "deprecated" selon son auteur Borland. Ceci signifie qu'il ne sera à terme plus supporté. Le choisir est donc le meilleur moyen de jeter son développement à la poubelle sous peu (incapable de franchir les prochains OS). Mieut vaut donc utiliser Ado pour MS SQL Server (ou MSDE), IBM DB2, Oracle... Ou bien dbExpress.
Je le sais bien que c'est "deprecated"... Mais il se trouve que je ne suis pas responsable du projet... alors... je cherche justement des arguments pour convaincre mon chef de projet (encore que je ne suis pas encore embauché alors je ne vais pas trop me prendre la tête dessus ).

Je suis personnellement convaincu de la nécessité de passer au stade suivant (le SGBDR C/S) mais mon boss attend que l'education nationale bouge...
Mais j'aurais bien aimé un peu plus de chiffre et/ou de théorie sur la comparaison entre les quantités de données que les différents modes font transiter par le réseau... Ainsi que sur les performances en terme de temps de réponse.

Citation:
Envoyé par SQLpro
2) une base de type fichier apporte aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages d'autant qu'il existe des solutions de SGBDR C/S "gratuits" :
Chez Microsoft : MSDE (en fait le moteur de MS SQL Server, optimisé pour 5 utilisateurs et limité à 2 Go de données par bases).
Dans le monde free : PostGreSQL, FireBird, SAPdb, MySQL
Tiens je croyais que MySQL reposait sur des fichiers comme DBase et que les requetes étaient executées en local... :
dyvim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h25.

Partenaires

Hébergement Web