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Traitement d'images Discussion :

Des bibliothèques de traitement et d'analyse d'images


Sujet :

Traitement d'images

  1. #21
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    Bonjour,

    une bibliothèque TRES originale par sa conception, plus que par sa capacité : ProStack.
    Elle a l'avantage de pouvoir créer graphiquement sous forme d'un graphe l'ensemble des processus de traitements.
    C'est donc un outils intéressant pour les ceux qui n'aiment pas la programmation, ainsi que pour les enseignants qui ont là un outils pédagogique qui mérite que l'on s'y intéresse.

    Voici les liens de téléchargement :
    - Window => http://sourceforge.net/downloads/prostack
    - Mac OS X => http://sourceforge.net/projects/pros...6.dmg/download
    - Linux => http://sourceforge.net/projects/pros...p.tgz/download
    http://sourceforge.net/projects/pros...p.tgz/download
    - Exemples => http://sourceforge.net/projects/pros...ar.gz/download
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  2. #22
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    deux bibliothèques très intéressantes pour ceux qui travaillent avec les fractales:
    http://fraclab.saclay.inria.fr/homepage.html
    est une toolbox pour le traitement des signal et d'images sous matlab
    http://rsb.info.nih.gov/ij/plugins/frac-lac.html
    Pour l'analyse fractale des images sous ImageJ

  3. #23
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    Aruco est une biblibotheque interessante basée sur opencv

    pour pour faire de la réalité augmentée.

    http://www.uco.es/investiga/grupos/ava/node/26

  4. #24
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    Par défaut Morphologie mathématique
    Bonjour,

    étant dans un laboratoire de Morphologie Mathématique, je me propose de faire un petit résumé/comparaison des librairies du domaine :

    • MorphM (Morph-M) est une librairie développée et maintenue au Centre de Morphologie Mathématique (CMM), mais elle est payante.
      Elle contient notamment le package FastMorphM qui améliore considérablement la vitesse des opérations pour des éléments structurants itérables (au moins une amélioration par 5). Plus l'élément structurant est grand, plus l'amélioration est significative car l'opération est en temps constant. Les érosions sont calculées directement, sans passage pour une dilatation.
    • Fulguro a été créée par Christophe Clienti (auteur du package FastMorphM). Elle est rapide, mais pas totalement optimisée SSE2.
    • Yayi. Elle est développée par un des créateurs (Raffi Enficiaud) de MorphoM. Jamais testée, mais il semblerait qu'elle embarque toutes les opérations basiques dont les méconnues opérations géodésiques, mais elle n'aurait pas de package rapide.
    • libmorpho a été créée par Marc Van Droogenbroeck (un ancien du CMM). Elle contient le meilleur algorithme pour les érosions/dilatations. L'algorithme est basé sur un stockage dans un histogramme et l'utilisation d'ancres pour ne pas toucher aux parties qui ne doivent pas être modifiées. Elle est environ quatre fois plus rapide que FastMorph. Elle est aussi insensible à la taille de l'élément structurant. Malheureusement, elle n'est pas optimisée SSE2. En revanche, l'optimisation de son algorithme ne lui confère sa vitesse que sur des images dont les pixels sont codés sur 8 bits. En plus des érosions directes, les ouvertures/fermetures sont également calculées en une seule opération.
    • Mamba. Développée par Nicolas Beucher pour ARMINES, le fils de Serge Beucher (créateur des Watershed). Elle embarque un algorithme légèrement optimisé (moins bon que FastMorphM, Fulguro et libmorpho), mais elle est totalement optimisée SSE2 et donc sur les processeurs Intel, c'est une des plus rapides en pratique (x2 par rapport à libmorpho). Elle semble indiquée pour le traitement temps réel.
    • SMIL. La plus rapide à ce jour (C++, auto-vectorization, parallélisme), voir description dans un des posts suivants.


    Toutes ces librairies sont développées en C/C++ avec généralement une sur-couche python pour pouvoir faire du prototypage.

    Pour ceux qui souhaiteraient les porter en Java :
    - outre leur algorithme, une grande partie de l'accélération vient de l'utilisation de pointeurs glissants, donc absent en java (à moins de s'amuser astucieusement avec sun.misc.Unsafe). Du coup libmorpho perd son intérêt en java.
    - pas d'optimisation purement SSE2 en java par le code, c'est la JVM qui s'en occupe.
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  5. #25
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    Par défaut Visilog et VisilogOnLine
    Bonjour

    Il me semble ne pas avoir vu le logiciel Visilog de Noesis dans toutes ces réponses. J'ajoute donc ma contribution. Visilog qui émane de l'INRIA est une valeur sure dans le monde du traitement d'images. 25 ans d'existence ça vous stabilise un librairie !
    Il est possible de combiner des commandes à l'aide de scripts en VBA. On peut aussi développer ses propres plugins en C++.
    A noter que Visilog a aussi un héritage provenant de Armine (post au dessus) ce qui explique que ce logiciel contienne aussi des implémentations très performantes des bassins versants.
    Pour l'analyse linéaire, c'est simple, Visilog s'appuie sur ce qui se fait de mieux, c'est à dire la librairie LAPack (compilée en fortran, c'est la plus rapide).

    En allant faire un petit tour sur leur site (www.noesis.fr) je viens de voir qu'ils lancent du traitement en ligne pour des applications simples (conversion de formats, Z stack, gradients, ...).
    Je ne sais pas si à terme ils vont mettre à disposition toutes la libraire de Visilog (!). A suivre en tout cas. Ce nouveau concept s'est VisilogOnLine.

    Si vous avez l'occasion de tester, merci de me donner vos impressions.

    Ah oui, pour finir par un peu de culture traitement d'images en France, la librairie de Visilog est maintenant disponible dans les logiciels de Visualisation et de traitement 3D Avizo Fire (société VSG) ainsi que dans Amira (Visage Imaging).

  6. #26
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    Par défaut Bob (C++ & Python)
    Bonsoir,

    voici une nouvelle librairie (C++ et sur-couche python) qui vient juste d'être publiée (dans ImageWorld) : BOB.
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  7. #27
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    Par défaut Traitement d'image online : page web du GREYC
    Le laboratoire GREYC à Caen a mis en ligne une page web pour appliquer des traitements d'image, utilisant leur logiciel G'MIC (basé sur CImg, dont je suis une grande utilisatrice).
    On retrouve pas mal d'opérateurs classiques (erosion, dilatation, transformée de fourier, filtrage..), et le fait que ça s'applique directement dans un navigateur rend la chose intéressante : http://gmicol.greyc.fr

    Je me suis dis que ça pourrait vous intéresser.
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  8. #28
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    Par défaut SMIL : Simple Morphological Image Library
    Voici une nouvelle librairie de morphologie mathématique : http://cmm.ensmp.fr/%7Efaessel/smil/doc/index.html

    C'est à ma connaissance la plus rapide à ce jour, car utilisant auto-vectorization et parallélisme.

    Le coeur est en C++, mais possibilité d'appel depuis bien des langages.
    Un Java Web Start est disponible sur le site pour une utilisation en ligne.
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  9. #29
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    Par défaut Librairie rapide pour le traitement d'images 2D et 3D
    Bonjour à tous

    Je me permets de compléter cette liste afin qu'elle soit la plus exhaustive possible.
    La librairie IPSDK,disponible en Python et C++ sous windows et Linux propose une gamme complète de traitements 2D et 3D hautement optimisés en termes de vitesse.

    Cette librairie a été développée en partenariat avec le groupe Total.

    La prochaine version permettra de distribuer les traitements sur plusieurs machines et un pont avec Avizo sera bientôt disponible.

    Les premiers utilisateurs sont surtout dans le domaine de la microtomographie RX 3D et la microbiologie.

    Cordialement

  10. #30
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    Par défaut Bibliothèque Pédagogique
    Bonjour,

    Peut être un peu tard, mais je vous propose ma bibliothèque personnelle EdVision,
    écrite en Langage C pédagogique et LISIBLE, qui matérialise les opérateurs de traitement d'image
    détaillé dans mon cours en 6 article sur le présent site web.
    La bibliothèque, ainsi que l'environnement de programmation EdEnviTI
    sont accessibles à partir du dernier article, don le lien est ci-dessous.

    http://patrick-bonnin.developpez.com...I-utilisation/

    Cordialement
    Patrick Bonnin

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