Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/05/2003, 14h53   #1
Membre chevronné

Homme arnaud
technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme arnaud

Informations professionnelles :
Activité : technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut [DEBAT] Cadre ou Technicien ?

y a un truc qui me chatouille dans ce forum, la plupart ne parle que du statut de cadre, qu'est-ce que ca leur apporte outre le fait d'etre sur un siege ejectable , une plus grosse paye et des plus grosses responsabilites que les techniciens ?
moi depuis que je bosse je ne vois que des aspects negatifs a ce statut, c'est sûr il y a une bonne paye, mais en contre partie, il y a les heures supplémentaires non payées et illimitées ! où est la vie de famille ?

moi je suis tecnhicien ( BTS ), je gagne moins, soit ! j'ai moins de responsabilites, soit ! je bosse moins , re-soit ! mais j'ai une vie sociale, civile, je sors tous les week end et tout et tout !

ah oui j'oubliais le mot PRESSION, le cadre en a plus ! pour les autres techniciens je sais pas mais moi j'en ai pas ! ( bon il faut dire quee j'ai un tres bon chef ! meme s'il est cadre !) D'ailleurs mon chef n'est pas un bon exemple ! Comme quoi je sais qu'on peut etre cadre et avoir une vie derriere !

Qu'en pensez-vous de ce statut ? inconvenients/avantages ???
Maître Kenobi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2003, 15h15   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Certaines personnes, les X, cherchent à ne pas prendre trop de responsabilités et veulent un travail que l'ont peu qualifier de "tranquille", c'est-à-dire, sûr, sans pression, sans heure sup, sans tout çà.
D'autres, les Y, cherchent au contraire à avoir des responsabitlité et un travail à risques.
hachesse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2003, 15h15   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis.

Par contre, ne crois tu pas qu'avoir une vision plus globale des projets, avoir des contacts avec les clients, avec les aspects économiques...

On a trop tendance à assimiler un projet à sa partie technique alors que ce n'est pas du tout le cas!
Le cadre touche donc à tous ces aspects alors qu'un technicien en est conscient mais n'est pas forcément impliqué dedans.
Kitoune64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2003, 15h16   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Les 2 métiers sont totalement différents.
C'est donc à la fois une histoire de goût et d'ambitions.
xxaragornxx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2003, 19h03   #5
Membre actif

Homme Bruno
Développeur en systèmes embarqués
Détails du profil
Nom : Homme Bruno

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
De toute façon il faut de tout dans une boite. Le plus important c de trouver un truc qui te convienne. Si le boulot de cadre ne t'interesse pas, tu peux faire sans.

Moa ça me dérange pas de bosser plus, à condition d'etre sur un projet qui m'interesse bien sur!!!
Teuchteu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2003, 09h20   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
au depart, entre cadre et tech y a pas grand chose qui change dans le boulot sauf... la paye. Enfin en ce moment remarquez je sais pas trop si c'est encore vrai.
Y a aussi des avantages dérivés. N'oublions pas, pour donner un exmple, que les mutuelles de remboursement ne sont pas forcément les mêmes. Et dans certaines boites c'est plus interessant quand t'es cadre.

De plus, il ne faut pas forcement associé statut cadre et heures supp + pas de vie de famille. Surtout depuis les 35 heures.
Sans compter (cf msges sur le forum) que certains tech se retrouvent à faire bien plus d'heures que des cadres.
Cian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2003, 10h23   #7
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Cian
De plus, il ne faut pas forcement associé statut cadre et heures supp + pas de vie de famille. Surtout depuis les 35 heures.
Sans compter (cf msges sur le forum) que certains tech se retrouvent à faire bien plus d'heures que des cadres.
bin j'en suis a ma 3eme boite, et pour l'instant je n'ai jamais vu un tech faire plus d'heures que les cadres.
Maître Kenobi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2003, 10h28   #8
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
moi je disais çà par rapport à certains post de ce forum.
Vieux 22/05/2003, 10h42   #9
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
bin ouais, pis toute facon comme on dit souvent, ca depend des boites des personnes, de leur motivation,de leur conscience professionnelles,etc, bref c tout l'aspect humain quoi
Vieux 22/05/2003, 13h47   #10
Membre actif

Homme Bruno
Développeur en systèmes embarqués
Détails du profil
Nom : Homme Bruno

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
Souvent les cadres ne sont justement pas au 35h! Ils en font 39h (ils sont censé en faire 39) et récupère ces heures avec des RTT. Ensuite dans une boite comme la mienne, les techniciens pointe, les cadres non. Donc un cadre ne peut pas faire d'heure sup. Pour les techniciens, leur planning sont fait pour eviter qu'ils en fassent, puisque ça coute plus chèr.

En tout cas ce qui est bète avec les cadres qui travaille trop, outre leur vie de famille, c'est qu'ils font le boulot des autres! Ce qui fait qu'une boite n'embauchera pas tant qu'elle pourra encore faire bosser un mec 2 ou 3 h de + par semaine... Et moi j'attend!!! Alors que tout les cadres qui font trop d'heure disent à leur patrons qu'ils vont travailler moins et qu'il faut embaucher!!! Le seul pb, c que le patron est po d'accord

En gros, tant que la vague des travailleurs bientot à la retraite sera pas partie, j'aurais pas de boulot... Après j'en aurai pour 4, avec les retraites en plus à payer pour ces gens! Et ben dans les 2 cas je trouverai moyen de me plaindre!!!

En tout cas je suis pas d'accord sur le fait qu'un cadre et un technicien fasse le meme boulot. Je c que c ce qui arrive trop souvent, mais c pas normal! D'ailleurs on prend trop souvent des cadres pour des boulots de technicien. Ce qui implique qu'on les paye plus chèr, donc on en prend moins, et ils ne sont pas forcément plus efficace, puisqu'il ne sont pas prévu pour faire ce boulot...
Teuchteu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2003, 00h01   #11
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: CADRE OU TECHNICIEN ???

Citation:
Envoyé par obipadawan
y a un truc qui me chatouille dans ce forum, la plupart ne parle que du statut de cadre, qu'est-ce que ca leur apporte outre le fait d'etre sur un siege ejectable , une plus grosse paye et des plus grosses responsabilites que les techniciens ?
moi depuis que je bosse je ne vois que des aspects negatifs a ce statut, c sur y a une bonne paye, mais en contre partie, il y a les heures supp non payees et illimitees ! ou est la vie de famille ? einh, dis-moi cadre, k'est-ce ke ta femme en dit ?
moi chus tecnhicien ( BTS ), je gagne moins, soit ! g moins de responsabilites, soit ! je bosse moins , re-soit ! mais g une vie sociale, civile, je sors tous les week end et tout et tout !
ah oui j'oubliais le mot PRESSION, le cadre en a plus ! pour les autres techniciens je sais pas mais moi j'en ai pas ! ( bon fo dire ke j'ai un tres bon chef ! meme s'il est cadre ! D'ailleurs mon chef n'est pas un bon exemple ! Comme quoi je sais qu'on peut etre cadre et avoir une vie derriere !

Qu'en pensez-vous de ce statut ? inconvenients/avantages ???
totalement absurde!!! tout dépoende la boite et de ton statut dedans, ca ne veut rien dire ce que tu dis!
wello00 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2003, 10h41   #12
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Re: CADRE OU TECHNICIEN ???

Citation:
Envoyé par wello00
totalement absurde!!! tout dépoende la boite et de ton statut dedans, ca ne veut rien dire ce que tu dis!
1-je le vis tous les jours
2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage !
3- je te l'accorde ke ca peut dependre des boites, mais relis le petit 1

c'est juste une constatation de mes 6 annees dans la vie active
tu es peut etre l'exception !
Vieux 24/05/2003, 16h59   #13
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par obipadawan
Citation:
Envoyé par wello00
1-je le vis tous les jours --> MOI AUSSI
2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage ! -> Désolé pour toi
3- je te l'accorde ke ca peut dependre des boites, mais relis le petit 1 -> c fait

c'est juste une constatation de mes 6 annees dans la vie active
tu es peut etre l'exception !
Plus sérieusement, les cadres ont des avantages, ensuite faut voir ou se trouve la limite , moi je connais des bac+2 avec de grandes responsabilité:
- Responsabilité très grande: oui mais c'est passionnant d'ou la grosse paye et encore moi je trouves pas ca énorme
- Heure sup: moi je suis passioné par mon travail et je ne comptes pas du tout les heures sup, on n'a pas la même notion, toi tu travailles pour vivre
- la pression: plutot pression positive oui dans la majorité des cas
wello00 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2003, 17h09   #14
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par wello00

2- et ce depuis 3 boites et meme dans mon entourage ! -> Désolé pour toi. MDR, ne le sois pas je le suis deja moi meme pour eux ;-)

Plus sérieusement, les cadres ont des avantages, ensuite faut voir ou se trouve la limite , moi je connais des bac+2 avec de grandes responsabilité:
- Responsabilité très grande: oui mais c'est passionnant d'ou la grosse paye et encore moi je trouves pas ca énorme
- Heure sup: moi je suis passioné par mon travail et je ne comptes pas du tout les heures sup, on n'a pas la même notion, toi tu travailles pour vivre
- la pression: plutot pression positive oui dans la majorité des cas
c'est vrai, tout depend des boites ou l'on est, mais bon j'avais commence a generaliser car je le vois autant professionnellement qu'avec mon entourage. Bin moi la difference de paye je la trouve enorme, du moins dans ma boite actuelle, c'est minimum 3000 balles de difference, et encore tout depend du coefficient, de l'anciennete,des baremes des conventions collectives,etc.
Vieux 26/05/2003, 09h14   #15
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ces différences sont évidentes si tu compares dans une même société et avec une même expérience.

rq: wello00 dans un autre post tu dis être à l'ecole, alors sur quoi se base ton témoignage ?

Celà dit pour les autres points, dont les heures sup les variations sont tres importantes d'une société à l'autre notemment SSII / PME / grosse boite.

Mais la différence principale entre cadre et technicien sont la capacité a diriger une équipe et à prendre des responsabilités... C'est une situtation que je trouve humainement très intéressante (point de vue cadre)
goethe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2003, 09h34   #16
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par goethe
Mais la différence principale entre cadre et technicien sont la capacité a diriger une équipe et à prendre des responsabilités... C'est une situtation que je trouve humainement très intéressante (point de vue cadre)
ouais et dans mon cas je ne me sens pas pret pour ca, peut etre dans 10/15 ans !
Vieux 27/05/2003, 13h37   #17
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par wello00
Hop hop hop !! J'aime aussi mon boulot (et je fais aussi des heures sup' non payées si nécessaire) mais il ne passera jamais avant des moments entre potes ou en famille...
paradise est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2003, 13h58   #18
Membre du Club

Homme Stef
Consultant Essbase
Détails du profil
Nom : Homme Stef

Activité : Consultant Essbase

Informations forums :
je suis cadre et j'ai une super mutuelle par exemple !
je cotise à la caisse des cadres et c mieux que d'autre statut
je suis cadre parce que j'ai un dess (bac+5)

cadre veut pas dire employé : on fait ses heures point
un cadre ça veut aussi dire réfléchir de façon plus général aux pbiques de l'entreprise, c pas juste être productif
asphp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2003, 14h10   #19
Membre du Club

Homme Jonathan
Analyste d'exploitation
Détails du profil
Nom : Homme Jonathan

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dante2002
Malheuresemeny dans certaines pme il n'y a pas besoin d'être cadre pour avoir des horaires de dingue;
Encore que chez nous les cadres c'est encore pire, ils ne mangent presque pas!!!

Si demain mon patron me proposerait d'être cadre je refuserai, j'espère plutôt un jour passer cadre dans une grande entreprise (ça doit être beaucoup moins stressant)...
dante2002 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2003, 14h34   #20
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Le nombre d'heure par personne dans les entreprises selon les statuts on peut batailler dessus pendant encore des années lumières.
Déjà dans une entreprise c'est différent suivant les statuts mais en plus çà joue suivant les individus.
Dans tous les cas, on signe pour un cotat hebdomadaire. Ensuite ben bien des choses influent sur ce cotat. Il est clair que quand on pointe au moins y a pas de soucis.
Dans tous les cas, le nombre d'heure n'est pas à considérer dans les paramètres liés aux avantages ou aux inconvénients du statut cadre. En effet, il est n'est pas significatif.
Comme il a été dit, le statut cadre est souvent visé pour les opportunités de management qu'il peut ouvrir. Je dis bien qu'il peut. Car tous les cadres ne deviennent pas manager.
C'est un peu comme les lycéens qui choisissent le bac S pour avoir plus de portes ouvertes quand ils auront leur diplôme en somme.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h15.

Partenaires

Hébergement Web