Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Ubuntu
Ubuntu Vos questions sur les distributions Ubuntu et dérivées (Kubuntu, Xubuntu... )
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/04/2007, 19h37   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [UBUNTU] Comment utiliser Gparted

Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me guider dans le partionnement de mon disque dur avec Gparted ?

Merci d'avance
masterix59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2007, 20h35   #2
Rédacteur/Modérateur

Michaël Todorovic
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michaël Todorovic

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
bonjour,
que veux tu faire exactement ?

on ne peut pas le deviner alors détaille ton problème
Michaël est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2007, 21h18   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fait donc je suis actuellement sur windows et je voudrais installer linux sans pour autant devoir effacer windows donc créer une partition pour installer linux !

Je dispose également d'un cd live ubuntu feisty fawn pour information

Dsl pour le manque d'information j'éspère que vous allez pouvoir m'éclairer maintenant
Vieux 29/04/2007, 21h20   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par masterix59
En fait donc je suis actuellement sur windows et je voudrais installer linux sans pour autant devoir effacer windows donc créer une partition pour installer linux !

Dsl pour le manque d'information j'éspère que vous allez pouvoir m'éclairer maintenant
Boot depuis le LiveCD de Gparted. Je vous conseille de laisser Windows au début du DD, et de créer les partitions les une après les autres.

Avez vous dse bonnes notioins sur les partitions primaire/étendues/logiques ? Il existe beaucoup de tutoriels pour cela.
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2007, 21h22   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En fait gparted est inclus dans le cd live ubuntu feisty fawn je souhaite le partionner depuis là !

Mais problème enfin je ne sait pas si c'est un probléme quand je le lance il ne me mais aucune partition il affiche juste que je dispose de 72.2 go de libre

ah euh en fait non je voit pas trop la différence mais effectivement je vais regarder sur un tuto la différence j'aimerais juste savoir si c'est normal que feisty fawn ne trouve aucune partition alors que windows est installer ???
Vieux 30/04/2007, 00h17   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Ca veut dire que windows occupe tout l'espace disque à mon avis. Redimensionner sur du NTFS n'est pas une partie facile, mais je crois que Feisty Fawn peut le faire.
Vieux 30/04/2007, 12h52   #7
Rédacteur

Franck HECHT
Détails du profil
Nom : Franck HECHT

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Franck.H
Je sais que PartitionMagic sait le faire sans vraiment de problème, je l'ai fait à une époque mais GParted je ne sais pas, une fois je voulais tenter le coup et en validant il me disais que cette action entrainerais une réécriture de la table d'allocation des fichiers ce qui inclus donc l'effacement de tout le disque

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
Franck.H est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/05/2007, 01h14   #8
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par masterix59
... Je dispose également d'un cd live ubuntu feisty fawn pour information
Je suis (à peu près dans le même cas que toi). J'ai fais une première installation de ubuntu à partir du CD live. Dans le processus, à un moment, il t'est demander comment tu veux faire le partitionnement. Par défaut, il te propose de rogner un certain pourcentage de ta partition Windows. C'est ce que j'ai fait ... j'ai installé ... puis fais des conneries ... et j'ai été amené à réinstaller ubuntu.

Dès lors, dans le processus d'installation, au moment du choix du partionnement, choisis l'option "manuel" ... il t'affiche tes partitions. A partir de là, tu fais ce que tu veux ; tu peux annuler, revenir en arrière ou agir : GAFFE aux erreurs.

Cordialement.

Pierre
ChPr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/05/2007, 02h43   #9
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Pour quelqu'un de très pressé, l'option 'partitionnement assisté' permet un redimensionement automatique de la partition windows sans avoir à réfléchir et l'effacement complet du disque windows.
Vérifiez bien tout de même le découpage avant d'appuyer sur valider.
Vieux 01/05/2007, 11h43   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses !
Mais voilà je me suis dit aussi que j'avait un soucis ! Je n'ai pas le choix de faire comme tu le dit kromatien un "patitionnement assisté" ! 2 solutions me sont proposées soit installation sur un disque dur complet soit une installation "manuel" comme la précisé ChPr ! Je pense donc faire une installation manuel mais malgrés tout les tuto existant je n'ai pas trouvé de tuto sur cette partie ci précisément. Je voudrais savoir si quelqu'un qui avait choisi cette solution de me guider dans mon installation ?

Merci d'avance
Vieux 01/05/2007, 12h38   #11
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
L'option "manuel" te permet de voir ce qui existe sur ton (tes disques).

Maintenant si, comme j'ai cru le comprendre, tu ne disposes que d'un disque dur et que celui-ci a été totalement attribué à Windows à l'origine, l'option "manuel" te montrera une seule partition et son taux d'occupation.

Dans ce cas, la seule solution, il me semble, est que ubuntu s'attribue un certain pourcentage de l'espace total. C'est ce qui t'es proposé dans les options "assisté". Tu ne peux que régler le pourcentage alloué à ubuntu.

Par contre, ce qui m'échappe totalement, est l'emplacement des fichiers sur le disque dur dans l'environnement Windows XP. Dans le cas de W98, une défragmentation ramène tout en début de disque. Lorsque j'ai fait des défragmentation sous XP, au bout du traitement, il restait toujours des fichiers non contigües à ceux collés au début du disque. Donc, que va-t-il se passer lors du partitionnement ? Je suppose que GParted est suffisamment "intelligent" pour ne pas permettre un pourcentage allant empiéter sur ces fichiers. Dans tous les cas il est recommandé de faire des sauvegardes.

Cordialement.

Pierre
ChPr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/05/2007, 14h52   #12
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
En général, si le redimensionnement se passe mal, échoue, ou rencoontre une quelconque difficulté, l'utilisateur est averti par un message.

Il faut nénamoins, avant de procéder au redimensionnement, défragmenter vous même et faire un chkdsk sur votr partition windows avec les outils habituels (prévoir une défragmentation et un chkdsk au reboot du PC. Ainsi, les chances de réussite sont maximisées.

Après, à l'installation en 'manuel', vous pouvez redimensionner la partition windows. Je vous conseille dans un premier temps de créer une seule partition primaire pour ubuntu, large de ~10 à 15 Go, toujours dans le but d'éviter les erreurs de redimensionnement.

Ensuite, depuis ubuntu, vous pourrez procéder à des opérations en lecture seule de windows, des copies de système de fichier et réorganiser votre espace disque de la façon qui vous conviendra, tout en agissant avec la plus grande prudence pour éviter les opérations malencontreuses.

Cordialement
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h54.

Partenaires

Hébergement Web