|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 9 ![]() |
Bonjour a tous les developpeurs,
je n'arrive pas a compiler un fichier basique en C... lorsque je fais appel a gcc pour changer le .c en .o un message m'est envoyé en disant: Citation:
Mon fichier .c est dans un de mes repertoires personnels... Dois je paramétrer certains fichiers pour pouvoir utiliser gcc dans n'importe quel répertoire? merci d'avance... Benjamin |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 181 ![]() |
Salut,
Ton message d'erreur indique que le compilateur n'a pas trouvé le header stdio.h, ce qui signifie probablement que les bibliothèques de développement n'ont pas été installées. Installe le paquet libc6-dev et ça devrait être bon. Et tant que j'y suis tu peux compiler directement tes sources en un binaire exécutable avec tout simplement Ça donne un binaire nommé a.out. L'option -o permet de spécifier un autre nom à cet exécutable et l'option -c arrête la compilation avec le linker (c'est à dire le fichier .o) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
merci Haze tu viens de me sauver la vie;
il fallait juste installer les bibli mais par contre il ne comprend toujours pas le Citation:
Ben |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() |
Citation:
Code :
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
ok super,
mais alors il ne comprend pas toutes les fonctions system? et pour effacer l'écran? merci pour tout Benjamin |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Les appels système changent suivant le système, pour effacer l'écran sous Linux, peut être
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
De rien benjamin1985
D'une façon générale, les instructions system() sont à proscrire car elles nuisent à la portabilité du code source. L'intérêt du system("pause") sous windows est d'empêcher la fermeture de la console sitôt les instructions du programme terminées. Tandis que sous Linux, tu lances le programme depuis la console, elle est donc persistante et tu n'as pas besoin de ce genre d'instruction supplémentaire. (De plus certains compilateus sous windows se chargent automatiquement d'insérer une instruction similaire à la compilation, comme avec code::blocks par exemple) |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() |
Citation:
C'est plus simple
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
Citation:
Cependant il est destiné, comme son nom l'indique, à installer tous les composants nécessaires à la création de paquets debian. Je ne vois pas trop l'intérêt d'installer autant d'outils pour quelqu'un qui souhaite juste faire un peu de développement C... |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() |
Citation:
Ce meta-paquet installe avant tout le nécessaire à la compilation avec GCC et G++ donc pour des programmes C et C++ tout en installant également des outils tels que make, les autotools, autoconf, la libc6-dev donc les headers et libs standard ANSI/ISO, etc... C'est le minimum requis pour le développement en C/C++ sous Linux, que tu fasse peu ou beaucoup de programmation !
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre actif
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les dépendances installent tous les outils dont a besoin un programmeur C/C++.
Cependant, je m'obstine à penser que : - Ce n'est pas essentiel pour quelqu'un débutant en programmation C - Ce n'est pas l'objectif premier du paquet... il y a aussi dpkg-dev comme dépendance. De plus voici la description fourni avec le deb : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
Oui je suis tout à fait d'accord mais qu'est-ce que cela peut faire si ca installe ces programmes de création de paquets en plus, tu n'es pas obligé de les utiliser et l'avantage c'est que ca t'installe ce dont tu as besoin pour programmer en C ANSI/ISO, l'essentiel c'est donc ca. Moi même je n'utilse pas tous les outils installés par ce biais !
C'est d'ailleurs plus court et plus rapide d'installer un seul meta paquet que de tout installer soi même en sélectionnant les paquets par exemple dans Synaptic, ce que je faisait au départ mais ca m'a vite gonflé au fil de mes réinstallations et je suis donc passé par le biais de ce meta paquet qui simplifie tout de même la vie, je pense que c'est avant tout ce point là qu'il est bon de retenir non ? Après bon chacun passe par le chemin qu'il veux
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre actif
Citation:
Désolé si j'ai pris tes messages un peu trop au pied de la lettre, mais comme benjamin1985 n'avait besoin que d'un seul paquet, ça m'a parut plus logique de lui conseiller la libc6-dev au lieu de build-essential. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Ingénieur Informaticien Senior Inscription : décembre 2005 Messages : 4 994 ![]() |
Citation:
Jc |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com