|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 79 ![]() |
Bonjour à tous,
Je voulais aborder un sujet avec vous auquel je m'intéresse pour le moment, le voyage astral. Il s'agirait d'une projection de la conscience en dehors du corps. Personnellement j’ai vraiment tendance à être cartésien, et c’est quelque chose qui me parait un peu farfelu. Cependant certaines de mes expériences sur les rêves me poussent à creuser pour savoir ce qu’il y’a derrière ce « voyage astral ». En effet après une période d’environ 5 ans où je n’avais fait qu’une dizaine de rêves, je me souviens m’être couché un soir en me répétant continuellement ‘je vais me souvenir de mes rêves’. Le lendemain matin je m’étais souvenu de deux rêves et depuis de beaucoup plus (sans avoir renouvelé cette expérience d’autosuggestion). Il m’arrive, et je pense à beaucoup de monde aussi, d’avoir parfois, un certain contrôle sur mes rêves, la sensation de « déjà vu » dans un rêve, ou la sensation de pouvoir en changer son déroulement et sa concrétisation. Une autre fois, dans une phase de demi réveil, je me suis même entendu très clairement me répéter de faire attention à ne pas réveiller, car en effet, j’avais une grande maîtrise sur le rêve et je pouvais le « contrôler » (c’est tout du moins l’impression qu’il m’en reste). Ce qui m’intéresse chez ce que certaines personnes appellent « voyage astral », c’est d’acquérir une certaine forme de contrôle « conscient » de mes rêves. (En effet, c’est quand même super agréable de se réveiller le lendemain en ayant eu l’impression de faire une longue nuit). Là où je tique un peu, c’est que les personnes faisant référence au voyage astral le différencie totalement du rêve et en parle comme une expérience de décorporation. Ne serait-ce pas seulement un rêve "plus poussé" ? Quel est votre ressenti sur le sujet ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 114 ![]() |
Le peu dont j'ai entendu parler du voyage astral ou encore projection astale est effectivement une expérience de décorporation. L'esprit ou l'âme, dissocié(e) du corps, voyage dans l'espace, dissocié(e) du corps.
Cela peut être conçu comme un rêve car cela se produit, je pense, dans un état de décontraction total comme pendant le sommeil par exemple.
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 711 ![]() |
le fait que tu puisse controler partiellement tes reves est un phenomene qui peut a mon avis assez bien s'expliquer ! apres tout tes reves ne viennent pas de n'importe ou, c'est toi qui les crees, et si tu te conditionnes pour t'en souvenir il n'y a pas de raison que ton cerveau n'integre pas cette information..
je ne vois pas du tout la necessité de rapprocher ca du voyage astral qui a une dimension beaucoup plus mystique et spiritualiste, et dont la realité est plus que contestable. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Ce qui m'intrigue moi c'est le fait que l'on se decouvre des choses assez ... bizarres !
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
je demande a voir... si tu parles de l'impression de deja vu, ca s'explique aussi.. et quand bien meme, quand quelque chose n'a pas d'explication apparente, ca ne veut absolument pas dire qu'il y ait quelque chose de mystique derriere..
et une coincidence, ca n'est pas exactement ca |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
ba par exemple tu va en australie pour la premiere fois ... et c'est comme si tavais toujours habité par la
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
ben voyons... tu es sur que ca n'est pas un peu osé, comme explication, pour un phenomene qui n'est rien d'autre qu'une vague sensation qui peut s'expliquer de tout un tas de maniere ???
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
donne un exemple de "maniere"...
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
pff, ca sent le debat sans fin, ca....
tu parles d'une sensation, une sensation n'a pas a etre justifiée !! pour donner une explication il faudrait deja savoir de quoi tu parles.. ca ne veut pas dire grand chose "c'est comme si"... tu t'y sentais a l'aise, comme chez toi ? il suffit que tu aies pris un bon petit dej ou que tu aies rencontré des gens sympa pour provoquer cette sensation... ce n'est pas a moi de trouver une "explication" a quelque chose qui n'est que de l'ordre de la sensation... si j'etais plus ironique, je demanderais si tu crois aux vies anterieures parce que tu as ces sensations, ou si tu as ces sensations parce que tu crois aux vies anterieures |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 1 207 ![]() |
Juste histoire de revenir un peu sur la question originelle.
Maltus, tu devrais aller voir du coté des boudhistes et de leur perception des rêves. Certains pratiquent a la fois la décorporation et ce qu'ils appelent le "reve eveillé". Pour ce qui est de la décorporation mon experience personnelle en la matière est franchement restreinte et je serai bien en peine de dire preuve a l'appuis si c'est possible ou non. Mon coté cartèsiens a tendance a ne pas y croire, mais un certain nombre de personne que j'estime digne de confiance m'ont affirmé l'avoir vécu. Après, tout est affaire de perception. Ces personnes croient sincèrement l'avoir vécu, mais il est effectivement possible qu'elle n'ait fait qu'un rêve particulier. Pour le rêve éveillé (le controle total du rêve alors même qu'on est entrain de dormir), même si je suis loin d'être un expert, il est par contre possible et prouvé scientifiquement. C'est une "simple" technique a acquerir. A mon petit niveau, il m'est arrivé fréquement, lors de mauvais rêves notamment, de "pousser" sur le rêve pour l'orienter de facon "plus satisfaisante". Il ne s'agit pas a proprement parler de controle total, mais d'influence. Ces experiences ont suffit a me convaincre qu'avec un peu d'entrainement il doit être relativement aisé d'aller nettement plus loin. Je ne l'ai par contre jamais fait, en partie par peur de perdre définitivement une certaine "spontaneité" dans mes rêves. J'aime rêver et je ne sais pas dans quelle mesure il est souhaitable ou pas de contrôler ses rêves. Je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour, mais j'avoue avoir quelques réticences.
Rakken Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy. Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/ |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Aprés tout jobherzt chacun crois en ce qu'il veut !
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
Ma direction, comme tu dis, ce n'est pas de "croire" que tu as raison ou tort, evidemment que tu as le droit de croire en ce que tu veux... m'enfin c'est quand meme important de garder 3 sous d'esprit critique...
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
je n'ai jamais dit le contraire !
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
mais tu n'as pas vraiment l'air de le mettre en pratique...
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
non mais j'ai juste donné mon avis moi
00
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
moi aussi.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() |
Par définition, ceux qui expliquent tout ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre par du "mystique" sont non seulement, à mes yeux et je pèse mes mots, assez limités, mais ont également 500 ans de retard.
Arrghh après ce que je viens de dire je vais me faire brûler vif, vite fuyons. EDIT : et je ne parle même pas de ceux qui en me lisant se disent : "oh lala lui c'est un nihiliste il est pas tolérant il croit qu'en la science ..." parceque là je ne pourrais pas peser mes mots. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
disons pour etre plus courtois que l'explication mystique est en fait une absence d'explication...
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Typiquement scientifique comme reaction !
00
|
|
|
#20 |
|
Membre chevronné
attention !!! personne n'a dit que c'etait mal de croire en ca ou ca..
je dis simplement que l'explication mystique est en fait une absence d'explication. ce qui n'est pas un mal, c'est juste une histoire de definition. je ne fais aucun jugement dans ce que je dis... par contre, c'est un peu vexant que tu dises "typiquement scientifique" comme si c'etait une insulte. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com