|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 41 ![]() |
Bonjour,
Je cherche un moyen de mettre un umask à 027 pour tout les utilisateurs de mon serveur Redhat (y compris apache, mysql) j'ai modifié les fichiers suivant en ajoutant 'umask 027' mais çà ne marche pas dans tout les cas : /etc/profile /etc/bashrc /etc/rc.d/init.d/httpd ~/.cshrc ~/.bash_profile ~/.bashrc ~/.kshrc C'est ok pour apache mais certains de mes scripts exécuté en root ne possède pas le bon mask (022) Quel fichier de conf dois-je modifier pour mettre un umask à 027 lorsqu'il travaille sur des fichiers ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : août 2005 Messages : 8 306 ![]() |
Je peux me tromper mais il me semble que umask c'est pour la création de nouveaux fichiers. Si tes scripts existent déjà, ils conservent les droits qu'ils ont. Pour changer le masque des fichiers existant, il faut utiliser chmod. A ma connaissance, il n'y a pas de fichier de conf existant pour automatiser cette action. Il va donc falloir que tu fasses toi-même un chmod sur les fichiers qui t'intéressent.
|
00
|
|
|
#3 |
|
çà c'est déjà fait
je parle ici des fichiers qui sont créés |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 171 ![]() |
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les shell lisent en premier le fichier /etc/profile (si aucune option ne l'inhibe). Pas besoin de modifier les "~/config" de tes utilisateurs. De toute façon, tu ne peux pas vérouiller pour tes utilisateurs la valeur de l'umask. Sinon tu peux regarder le fichier /etc/login.defs qui te permet également de positionner la valeur de l'umask. Pour les démons il te faut positionner la valeur de l'umask dans les fichiers d'init. (ce que tu fais déjà) Pour mémoire, la valeur de l'umask est héritée du pére par le fils. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
merci je vais essayer d'approfondir celà
|