|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
je suis en seconde generale et jarrive au moment de mon oreintation pour le BAC. Ca fait a peu pres 2 ans que jai commencé mon apprentissage du C/C++, C#, PHP et j'avoue avoir une passion pour la programmation, notament ds le domaine de la 3D, mais aussi pour tout ce qui touche linfographie en generale (Flash, toshop, 3DSMAX...). Je prevois donc (deja ?) de faire des etudes d'info apres mon BAC, vu que cest la seule chose qui ma passionne depuis plusierus années. Mais voila, je bosse pas les maths (moy 9) et je vais tres probablement morienter vers un BAC ES (bien que les maths y soient aussi soutenus). Mais je me pose la question de savoir sil est possible de poursuivre son BAC ES par des etudes d'info..? Est-ce que mes connaissances en info a ce moment la suffiront pour palier a mes possibles manques en maths ? Voila, en esperant ne pas trop vous avoir saoulé avec mes histoires.. merci @+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 246 ![]() |
Salut,
Avec un bac ES je pense que tu peux faire un BTS info mais pas grand chose d'autre. En fait sans math tu réduis pas mal tes chances. Tu peux toujours essayer de faire un Bac STT Informatique Gestion, les maths n'y sont pas très difficile et en même temps tu fais un peu d'algo... Si tu t'en sors bien tu peux même aller en fac ou faire un DUT après. J'espère avoir pu t'aider. Isa |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Tout ce qui est autre que Bac S est malheureusement un "handicape" pour entrer dans les écoles d'infos par la suite (aussi bien bts, dut, école d'ingé)...
Seul le BAC S (avec des notes correctes quand meme - 12/20 de moyenne mini) c'est un peu le sésame qui te permet d'avoir tes chances Aprés tu peux aussi faire STT, ou STI il me semble mais il faut etre trés bon pour etre pris par la suite. bon courage |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 292 ![]() |
Je ne sais pas exactement à quoi correspondent vos bacs ES, STT,STI et autres(désolé, je suis peut-être un peu vieux
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
J'ai moi même un Bac ES, j'ai ensuite fait un BTS Info de Gestion option Réseaux et je suis actuellement en Licence d'IUP Génie Mathématiques et Informatique. A la seule différence que la programmation et moi, nous ne sommes pas très "amis" si vous voyez ce que je veux dire.
Mais je rejoins le point de vue des autres en disant que faire un Bac ES te fermera évidemment des portes. Je regrette tjs de ne pas avoir été en S puisqu' en ES j'ai pris l'option Maths. C'était en seconde que j'avais été découragé des maths mais en m'accrochant je pense que j'aurais pu tenir en S. Voila, à toi de voir maintenant, mais je me rends compte que l'orientation est un domaine auquel j'aurais du prêter plus attention (je me suis laissé un peu aller vers ce que j'aimais sans trop définir de projet professionnel) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 50 ![]() |
Bonjour,
J'ai pour ma part eu un bac S. Plus tard, j'ai suivi un IUP MIAGe. (Economie, droit, gestion, algorithmie, programmation, différents stages et projets) On accéde (accédait?) à cette formation après un an de Fac, et dans ma promo, il y avait une bonne moitié des personnes qui venaient d'un an (ou deux) d'économie (1ère ou 2ième année de Deug). Voir d'autres formations autre que math ou info. Renseigne-toi dans ce sens Peut-être y en a t-il sur le forum qui on suivi ce parcourt? Bonne journée. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
![]() |
J'ai également un BAC ES (obtenu en 2000), j'ai voulu faire un BTS IG option développeur d'application, j'étais attiré par la programmation sans avoir vraiment programmer auparavant si ce n'est ma ti80 de l'époque (ah souvenirs...).
Depuis la seconde j'étais nul en math (6 de moyenne pendant la durée du lycée). Et c'était bien ça le plus gros handicap pour rentrer en BTS IG, dans le public on ne m'a pris nul part. Et dans le privé j'ai été pris, on m'a bien prévenu que sans les maths je ne m'en sortirait sûrement pas mais mon niveau en eco était malgré tout un avantage. Au final ça s'est très bien passé, ma moyenne en math pendant le BTS est tombée à 2. Mais 15 en eco ça aide. Etant donné qu'en BTS les 2 tiers des matières sont non informatique le bac ES m'a beaucoup apporté et après il suffit d'être très bon en programmation et il n'y a pas de problèmes. Bien sur avec mon niveau en math c'était très difficile d'entrer en école d'ingé. D'ailleurs mon prof de math m'avait clairement dit qu'il s'opposerait à mon passage en ingé dans cet établissement. Mais ce n'était pas mon souhait de toute façon. Mais au passage, on ne nous a pas expliqué les applications informatiques des math étudiées en BTS IG du coup ça n'a pas été utile au niveau programmation. Alors quand mon prof de math me disait que je ne serais jamais bon en programmation parce que j'étais un gros nul en math ça me fait doucement rigoler. Enfin bref tout ça pour dire que les maths ne sont pas indispensables, mais tout dépend de ce que tu veux faire sur le long terme (j'imagine que pour la 3D les maths ont leur importance). Le bac ES va t'apporter beaucoup au niveau rédactionnel et analyse. Ainsi qu'une première approche au monde du travail. Ce qui va te permettre pendant ton BTS (si c'est ça que tu choisis) de te concentrer sur l'informatique et les maths. Les matières comme l'eco, le droit, le français... ne te poseront aucun problèmes. Je sais que le programme des filieres ES a été modifé depuis quelques années mais en tout cas c'est un bac où je me suis regalé. Au sujet du stt IG sa reputation "facile" n'est pas pour plaire à toutes les ecoles d'infos... le BAC S est de loin le plus recherché pour rentré en BTS IG. Si ton souhait est de t'orienter plus vers la 3d et l'info je pense que le BTS n'est pas fait pour toi. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre régulier
![]() |
Salut,
Citation:
Faire de la 3D et pas vouloir bosser les maths, ce n’est pas compatible. bibije> Tes résultats en maths sont uniquement dus à un manque de travail ? Si c'est le cas, secoues toi, surtout si c'est pour faire quelque chose que tu aimes ensuite ... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 92 ![]() |
Je te conseille vivement de t'accrocher en maths et d'entrer en S
Tu galèreras moins par la suite Et puis S ce n'est pas insurmontable pour moi c'est le bac ou on te demande le plus de bachotage tu apprends beaucoup de choses par coeur et tu recraches... Enfin dire qu'il faut 12 de moy en S mini pour rentrer en DUT je trouve cela exagéré un 10 ou 11 de moy peut très bien passé! C'est juste un DUT pas une école d'ingé! En revanche je rejoins les autres pour tout ce qui est 3D dans mon iut j'ai fait l'option imagerie numérique et des maths j'en ai bouffé!!! (genre transformées de fourrier et cies) DOnc mon conseil va en S même si tu rames un peu pour ton dossier tu seras toujours plus avantagé qu'un ES Et tous les maths que tu auras vus te permettront d'avoir une bonne base pour être à l'aise en iut puis ensuite en école d'ingé Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 245 ![]() |
Citation:
Maintenant pour ce qui est de ton cas bibije. Tu dis avoir 9 en maths en seconde... J'espère pour toi que c'est parce que tu ne bosses pas assez et penses plus à t'amuser ; plutôt que parce que tu as réellement du mal avec les maths. Car dans ce cas, le bac S c'est pas vraiment fait pour toi. En gros, le mieux c'est un Bac S. Mais si tu ne te sens pas capable de réussir, ou bien si tu n'aimes pas les sciences.... ça ne sert à rien de faire un Bac S. Réflechis bien donc |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : février 2004 Messages : 194 ![]() |
une fille avait fait un bac ES avec option math dans mon DUT ... elle a eu son diplome, mais elle a galéré tout le temps en math pour rattraper son retard ...
Mais ya pas à dire, un bac S pour faire des études d'infos, c'est la meilleure chose à faire... car la difficulté à mon avis avec un bac ES, c'est pas tellement de réussir ses années post-bac, mais c'est surtout d'être accepté ! Si t'as un bac ES, tu es presque partout recalé d'office ! Ou alors faut avoir de très bonnes notes surtout dans l'option math, et encore, c'est pas gagné, faut montrer ta motivation etc ... Et puis bon, faire de l'informatique alors qu'on a pas les bases maths du bac, c'est pas la meilleure voie pour trouver une école après ... Ah aussi un autre truc... il se fouttent totalement du fait que tu connais déjà certains langages, au contraire, les écoles (DUT, iup, bts) préfèrent des étudiants qui n'y connaissent presque rien pour éviter de tomber sur des bidouilleurs qui programment souvent comme des cochons
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 92 ![]() |
Citation:
Comme je disais tout à l'heure il ne faut pas se leurrer obtenir un bac S c'est juste beaucoup de bachottage. Ce n'est pas parce que tu as un bac S que tu fais partie de l'élite! Ca veut juste dire que tu sais restituer! Le tout est de savoir l'objectif que tu vises, si c'est les études d'infos cela passe par un bac S sinon tu t'en morderas les doigts. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 22 ![]() |
A mon avis le mieux pour toi est de passer un diplome oriente finance avec des competences en infos. Dauphine serait parfaitement adapte pour ton profil. Il est tres facile d'etre accepte (pour peu que tu aies un niveau correct quand meme), ta formation en economie ne sera pas perdue mais surtout ca reste assez basique au niveau mathematiques. En prepa tu n'as aucune chance. En BTS je n'en sais foutre rien.
Si tu vises un diplome bac + 5 ca me parait la solution a envisager. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 ![]() |
Moi c'est un autre problème qui se pose, je suis en terminale S option SI et donc
j'ai fait mes voeux, j'ai demandé des IUT info suivit de BTS IG option developpeur d'application mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre en DUT à cause de l'anglais (6 de moyenne) et des math (7-8 de moyenne). après avoir été à des portes ouvertes un prof d'informatique d'un BTS IG m'a dit que se serait assez facile au niveau des math et qu'avec S ca devrait pas trop poser de problème mais du coté des IUT la sélection est très importante et j'ai peur d'être larguer en math surtout. De plus mes parent me dise de faire un IUT. Surtout qu'après j'aimerais continuez mes études si je le peu plutôt orienté IUP info. Donc je sais plus ou donné de la tête. HELP ME!!!!!!!!!!! Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() Jérémy Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 511 ![]() |
bibije >> alors si tu es bien motivé, tu peux tenté le DUT Informatique, j'en connais plusieurs qui avait un BAC ES et qui sont entré en IUT Info et qui sont ressortie avec le diplome. d'ailleurs y en a pas mal qui continue les etudes, j'en connais un qui est partie en ecole d'ingenieur et d'autres qui sont parties en IUP Génie Mathématique et Informatique. Seulement tu vas devoir bosser, les maths t'aurra peut etre un peu plus de mal que les autres mais en t'accrochant tu devrais pouvoir t'en sortir. y a des gars qui viennent de STT et STI leur niveau de math est bien moindre que ceux qui viennent de S mais ca ne les empéche pas de faire des etudes en informatique et de décroché un DUT Info ni de continuer jusqu'à Bac+5
coaxgi >> perso quand j'étais au lycée j'étais très moyen et j'avais a peu pres le meme notes que ce que tu indiques j'avais pas plus de 8 en math, et pour tout le reste j'étais tres moyens. j'ai demandé un IUT Info juste pour connaitre la réponse. a ma grande surprise j'ai été accepté, et à l'iut je m'en suis tres bien sorti, j'ai d'ailleurs fini dans les 30 premiers dans la promo (sur 120). pourtant au lycée rien de me déterminer a si bien reussir mes études superieur. ce qui conte encore plus que les notes, c'est les avis des profs pour ton départ en iut, ainsi que ta lettre de motivation qui doit etre bien faite. pour parler de mon cas, j'ai un BAC S, au lycée j'ai toujours été tres tres moyen et j'ai obtenu mon bac de justaisse. j'ai reussi avec brio mon iut informatique, aujourd'hui je suis en iup génie mathématique et informatique et pourtant les maths c'est vraiment pas mon fort! pour etre franc avec vous ma moyenne de math à l'iut c'était 7/8 et maintenant à l'iup ma moyenne en math c'est 3. et pourtant cela ne m'empeche pas de reussir mes études, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fini dans les 30 premiers de ma promo avec 12,9 de moyenne général et la en iup je ne connais pas mon classement, mais malgres ma moyenne de math qui est de 3, j'ai une moyenne général de 12,4 ce qui est plus que suffisant pour pouvoir continuer en master... dans les études en informatique, meme si les math sont importantes (ou du moins occupe une place importante), il n'y a pas que ca. et avec du travail et en étant bon dans les autres matieres, on peu tres bien s'en sortir. d'ailleurs avec du travail n'importe qui devrait pouvoir s'en sortir (meme en math). et toujours pour rester sur les maths parce que vos seules raisons de l'empecher d'aller en IUT, c'est les maths, je pense etre la preuve que l'on peut reussir ses études sans etres doué en math! de plus si tu veux continuer les etudes apres ton BAC+2, je te conseille le DUT Informatique, de meme si tu veux t'orienter dans la programmation, j'ai pu constater qu'avoir un DUT est plus valorisant qu'un BTS. voila le plus étant de se faire accepter dans ton IUT. en te souhaitant bon courage et bonne réussite!
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
![]() |
Ca dépend de ce que tu comptes faire comme études et comme boulot après. Le problème étant que les maths sont un peu la base et l'origine de toutes les théories en informatique et que donc dès que tu voudras faire des trucs approfondis et des études longues, il faudra avoir un minimum de baggage en la matière, parce que dans ces longues études, on passe forcément tu temps sur des matières plus théoriques.
Si tu t'arranges pour être bon en maths, je pense que cela peut passer pour aller en fac ou DUT ou autre. Pour les écoles d'ingé, ça me parait plus dur, car je ne vois pas comment passer outre la prépa et ses tonnes de maths et de physique pleine de maths. Maintenant, si tu ne fais pas S juste pour éviter d'avoir trop de physique, biologie et autres matières scientifiques, cela peut se concevoir, mais comme dit, uniquement si ton niveau suit en maths. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 ![]() |
mouais pour avoir fait un bac S avec un an de retard et des note pourri (10,13 au rattrapage...) j'avais "tenter plusieurs ecole postbas (ESIEA,ECE,SUDRIA) pour en fait partir au bout d'1 semestre vers InTech Info petite ecole non reconu par la cti mais qui delivre un diplome bac +5 avec 2ans et 1/2 d'xp. avec entre autre le fait de fonctionner par projet. ce qui est super bien. bref pour y rentré même si c'est recommandé le bac s n'es pas obligatoire. aprés ya pas mal d'ecole ou les mecs avez des bac es (option maths) ou sti stt aprés si toi tu te pationne pour ca que ta déja créer des ptits site ou des anims tu peu le montrer en entretient et un mec qui a deja des bases (pas forcement pro) et trj plus apprécié qu'un bon vieux matheux.
bref c'est possible. tu te ferme quelque porte. mais vaut ptet une grande ouverte ou tt va bien que 10 qui se refermeront sur ta figure non? (pas d'insulte sur le forum? ) voila. bon courage pour tes etudes et bosse un peu parcque ta le temps au lycée aprés c'est plus la meme |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : août 2009 Messages : 385 ![]() |
Il est possible de faire des études en info avec un bac ES, c'est simplement que le recrutement est plus difficile ainsi que le niveau en maths à rattraper.
J'ai connu une fille en DUT info qui venait d'un bac ES. Elle a été jusqu'au Master sans aucun soucis. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 2 001 ![]() |
Salut.
J'ai connus des ES en BTS IG ... sachant que tu peut poursuivre après (licence pro, licence, certaines écoles d'ingé, etc). |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com