IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Débat sur les tests (automatisation, gestion, outils...)


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 33
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Débat sur les tests (automatisation, gestion, outils...)
    Bonjour,
    Je voudrais lancer le débat sur les tests logiciels:
    - automatisation
    - outils (open source de préférence)
    - gestion
    - analyse

    Pour avoir un retour d'experience sur ce domaine.
    Tous les avis sont les bienvenus
    Merci

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Mais des avis sur quoi ?
    Franckintosh, penseur différent.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 33
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    surtout sur les outils
    mais également sur les méthodes d'automatisation

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 705
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Voici un débat interressant; il faudrait peut etre le déplacer dans la section débats.

    Vous connaissez les statistiques sur les tests:
    - Revue de code --> 50 % de bugs corrigés
    - Test utilisateur en plus on arrive à --> 75%
    - Test unitaire --> 80% seulement

    L'automatisation de test c'est bien mais ça pose le problème qu'il faut un testeur pour réfléchire à tous les tests possibles, et rectifier le jeu de test avec les changements de spécifications.

    Il en ressot un nouveau problème: comment sait-on que notre jeu de test est exhaustif, c'est à dire que tout les chemins utilisateurs possible sont parcourus; lorsque vous fermez une boite de dialogue, pensez vous à cliquer aussi bien sur le bouton cancel que sur la petite croix de la fenetre (ce qui oblige à refaire deux fois le jeu de test).

    Est ce que je le jeux de test utilisateur ne peut pas etre analysé et extrait du code par un autre programme ?

    Comment communiqué avec les fonctionnels (ces personnes qui connaissent le domaine métier et test le logiciel, mais ne connaissent pas l'informatique), qui n'ont pas une vision informaticien pour tester les vices de la programmation (plantage système, memory etc...).

    Je pense qu'il est possible à partir du code de générer un graphe des chemins utilisateur; une sorte de diagramme d'activité, mais qui ne représente pas une vision pour le développeur, mais une vision pour l'utilisateur (testeur).

    Qu'en pensez vous.

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alec6

    L'automatisation de test c'est bien mais ça pose le problème qu'il faut un testeur pour réfléchire à tous les tests possibles, et rectifier le jeu de test avec les changements de spécifications.
    .
    pour moi l'automatisation c'est un must, qui vient une fois qu'on maitrise correctement l'activité des tests

    cette maitrise passe par :
    - la capitalisation des tests : pouvoir les rejouer (donc mise en place d'une gestion de config des environnement de tests, des jeux d'essai et des plans de tests) (ce qui est déja assez conséquent à mettre ne place)

    identifier hiérarchiser les tests (avec des priorités selon la criticité, fréquence d'utilisation du module testé, gravité de l'impact en cas de bug etc etc) pour ainsi identifier les "Chemins" (tests) a faire en premier (pertinence du test)
    car j'ai connu des cas ou les gens faisaient pleins de tests (mais non pertinants, du coup l'utilisateur plantaient tout sur des cas "De Base")



    Citation Envoyé par Alec6

    Il en ressot un nouveau problème: comment sait-on que notre jeu de test est exhaustif, c'est à dire que tout les chemins utilisateurs possible sont parcourus; lorsque vous fermez une boite de dialogue, pensez vous à cliquer aussi bien sur le bouton cancel que sur la petite croix de la fenetre (ce qui oblige à refaire deux fois le jeu de test).

    .
    tout à fait d'accord, d'ou mon petit paragraphe sur la pertinence des tests
    et leur criticité pour les prioriser

    ainsi que d'avoir des métriques pour évaluer l'avancement des tests (couvertures des exigences fonctionnelles par des tests, couvertures des tests par des tests joués, tx d'anomalies etc etc ...)


    Jusqu'à maintenant tout ce que j'ai dit passe par la gestion des tests (donc à la rigueur nul besoins d'outils : deux trois modes opératoires et modèles de documents Word et Excel passeraient bien)
    mais bon certains outils aident pas mal pour cela (Exemple Rationnal Test Manager ou Mercury QC8)


    Citation Envoyé par Alec6
    Est ce que je le jeux de test utilisateur ne peut pas etre analysé et extrait du code par un autre programme ?
    .
    Par contre je ne suis pas d'accord, ton test il sert à vérifier que ton application (et donc ton code) réponde correctement à ta conception Détaillée pour les TU, conception globale pour les tests d'intégration, spécification pour les tests de qualif et Cahier des charges pour les tests de recette interne ou externe

    donc extraire le jeu de test du code revient à prendre le Problème à l'envers.

    Pondre un jeu de tests à partir de la spec pour avoir le plan de tests de recette serait bcp plus utile
    mais je ne connais pas d'outils qui permettent cela
    Sauf dans le Cas de Spécification FORMELLE (ce qui n'est pas souvent le cas à part en aeronautique ou dans certains trucs embarqués...)

    idem pour les autres cas (intégration ou TU) mais bon quand un doc de spec ou de conception est en Word, difficile de transcrire cela à travers une moulinette pour avoir un joli plan de test...

    Enfin par exemple en UML : logigement un Use Case correspond à un scénario (au niveau des tests utilisateur (tests métier)) donc a partir de la modélisation on pourait en extraire les tests


    Citation Envoyé par Alec6
    Comment communiqué avec les fonctionnels (ces personnes qui connaissent le domaine métier et test le logiciel, mais ne connaissent pas l'informatique), qui n'ont pas une vision informaticien pour tester les vices de la programmation (plantage système, memory etc...).

    .
    selon moi, c'est les différents niveau de tests qui assurent cela
    TU : pour les informaticiens pures (tests très techniques)

    Recette : très orientés métiers
    (et si par exemple un bug liés au technique (Tests Unitaires) est identifiés en recette ou intégration, Bah c'est à faire remonter jusqu'au développeur et on relance dès les tests unitaires...)


    Après pour les tests fonctionnels (orientés utilisateurs) effectivement ils doivent être réalisés par des personnes qui maitrisent le domaine métier
    (dans la gestion des tests, pourquoi ne pas associé un test avec le domaine de compétence fonctionnel que doit avoir le testeur ??)

    et le plus souvent ces tests (fonctionnelles) sont rédigés à partir des specs (donc pourkoi ne pas les faire valider par le client en meme temps que la specs ??? (client qui justement est un parfait expert fonctionnel ???))

    Après justement c'est la ou pour l'automatisation (Cf un autre topik, il faut clairement faire la différence entre automatisation ORIENTE informaticien tel JUNIT et automatisation ORIENTE Fonctionnelle)

    pour moi l'une intervient tot (TU, Intégration, Tests techniques) et l'autre plus tard (intégration et recette)

    Citation Envoyé par Alec6
    Je pense qu'il est possible à partir du code de générer un graphe des chemins utilisateur; une sorte de diagramme d'activité, mais qui ne représente pas une vision pour le développeur, mais une vision pour l'utilisateur (testeur).
    Je suis d'accord ca rejoint l'idée d'identifier la pertinance et la criticité d'un test.
    après tout les moyens sont bon pour nourir cette base de connaissance
    - Soit en intérogeant l'utilisateur

    - Soit comme tu le propose avec une étude statistique de l'utilisation faite par l'utilisateur

    l'idée principale étant de couvrir au plus vite les chemins les plus critiques (dans le sens utilisateurs)



    et quoi qu'il en soit sur les outils il faut les aborder avec bcp de recul

    un outil ne doit pas imposer une méthode (un outil n'est pas non plus la providence qui va faire tout tout seul...)
    il faut se dire qu'un outil DOIT être au service d'une méthode

    donc selon moi avant de se lancer dans de l'automatisation il faut
    Avoir une méthode claire et efficace
    Puis avoir un outil pour s'assurer du respect de cette méthode
    Avoir une approche qualitative avec des métriques pour EVALUER ce processus
    Et seulement après avoir maitrisé tout ca songer à l'automatisation
    (Enfin c'est l'approche CMM)

    voila c'était mon point de vu sur la chose mais bon c'est un domaine très très vaste sur lequel on peut s'étendre des heures et des heures et sur lesquels il y a plein de méthodes ou d'aproches différentes

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 00h05
  2. Aides sur les algos de gestion d'un cache ( un cache peut en cacher un autre . . . )
    Par smyley dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 22h59
  3. Information sur les tests réseaux
    Par KasTelo dans le forum Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo