|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai réalisé un cube à l'aide de transformer cependant l'utilisateur aimerait, en plus des min max et moy, avoir la déviation standard ( écart type ) sur certaines mesures. Cependant, d'après ce que j'ai pu voir sur un forum anglophone, transformer ne peut pas gérer les déviations standard mais Powerplay en serait capable. La doc française de Cognos, qui au passage est très bien réalisée et très forunis, ne parle pas de ce genre de fonctions. J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous sait comment réaliser une déviation standard. Merci d'avance ! |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 212 ![]() |
A ma connaissance, il n'y a pas de fonction de ce type dans transformer, et ca ne doit pas être évident a calculer dans Powerplay.
Personnellement, j'essayerais de procéder de la manière suivante : - d'abord on oublie les formules tordues de matheux avec de sigma et plein de trucs bizarres. - En français, un écart type, c'est (de mémoire) "La moyenne des écarts à la moyenne" donc il nous faut calculer : - la moyenne, mais tu l'as déja - la somme des écarts à la moyenne - un compteur pour "moyenner" ta somme des écarts Je ne sais pas si je suis très clair, ce n'est pas limpide pour moi non plus car je ne l'ai jamais fais : c'est juste une piste de recherche ... en gros et pour résumer : décompose ton calcul en mesures simples que tu pourras calculer via transformer... Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 200 ![]() |
Bonsoir,
Je pense que ce n'est pas 1 bonne idée d'essayer de mélanger OLAP et datamining. Cognos est fait pour naviguer ds des données déjà mises en forme, et il le fait bien. Mais les aggrégats et autres calculs qui vont se faire dynamiquement sur le client au moment de l'affichage risquent de ralentir la navigation ds le cube. D'autre part la SD se calcule depuis des valeurs obtenues à des niveaux d'aggreg. différents. Même si tu arrive à la calculer, si tu as plusieurs niveaux ds ta dimension les SD des niveaux risquent de ne pas être cohérents avec ceux des catégories qu'ils agrègent. A mon avis tu t'embarque ds qque chose de trés compliqué. Si c'est réalisable ce sera certainement en passant à Transformer des mesures déjà préparées pour réaliser le calcul, ds ce cas je pense que le mieux est de fournir directement la SD déjà calculée. Et enfin 1 écart type c'est 1 racine carrée, et (jusqu'à la v7 j'en suis sur, aprés c'est à vérifier) la racine carrée n'est pas dispo dans Transformer. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 6 ![]() |
Tout d'abord merci de vos réponses.
En réalité depuis la semaine dernière j'ai opté pour l'option du calcul de l'écart type dans le fichier IQD. Comme ça c'est directement la base Oracle qui calcul les écarts types. Il faut aussi faire un regroupement dans mon cas par commande, type de produit et par mois. Cela s'explique par le fait que l'utilisateur choisi un mois, une commande et un type de produit avant de générer l'affichage. Donc seulement ces trois regroupement suffisent. S'il avait fallu une précision beaucoup plus fine les group by se serait multipilié et donc ce genre de méthode n'est pas à utiliser sur d'énormes cubes sinon attendez vous à plusieur heures pour compiler le cube. Cependant maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de créer des procédures dans l'iqd au lieu d'une requête SQL normale (pour le mise d'une valeur à 5 si la valeur est suppérieur à 100. Ce n'est qu'un exemple). Je précise que nous n'utilisons pas le logiciel de Cogons qui permet la création de fichier iqd (Architect non?) pour générer nos IQD, vive le notepad . C'est pourquoi si un utilisateur de ce logiciel pouvait me dire s'il est possible de réaliser des procédure et quel en serai la synthaxe.Merci d'avance. EDIT: Nan que personne ne cherche pour mon problème il est résolu. Vive l'instruction Decode Je n'y avais pensé.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com