Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/04/2007, 14h35   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [cnam Memoire Ingenieur]

Bonjour,

Je suis étudiant au CNAM, (Conservatoire National des Arts et Métiers),
en Informatique Système d'Information.

Je dois réaliser un mémoire afin d'obtenir mon diplome d'ingénieur.

Je cherche à rentrer en contact avec des ingénieurs CNAM en ISI (Informatique Système d'Information) afin de connaître les sujets de leur mémoire.

Est-il possible d'effectuer un mémoire en relation avec un ERP, avec SAP ?
Comment obtenir l'opportunité d'effectuer un mémoire lorsque l'on travaille en SII ?
etc...

Cordialement
Didier_de_Bailly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/04/2007, 11h36   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour,

Je suis en train de faire mon mémoire et ça n'est pas évident... En SSII, en fait tout dépend de ta société et/ou du client ou tu te trouve. Donc il te faut avoir l'aval si tu veux obtenir un sujet qui coincide avec ton boulot de ces deux là... Dans ce cas tu as au maximum 2 ans pour faire ton mémoire. Là tu es dépendant des aléas d'un projet en entreprise (on peut te dire non, arrêter un projet en cours...).

Dans le cas contraire, il te faut voir si tu as des droits au FONGECIF ou à un autre organisme, mais là celà signifie que tu vas être disponibilité de ta boite pendant le temps de réalisation de ton mémoire qui va être au maximum de 1 an (minimum 9 mois).

Pour ton sujet, il te faut voir avec un prof du CNAM et le faire valider en fait, mais pourquoi pas un sujet en rapport avec les ERP et SAP ? Il va te faloir rédiger une présentation pour décrire ton sujet (2 pages maxi) décrivant le sujet, la manière dont tu comptes t'y prendre et surtout en quoi il s'agit d'un sujet inovant et digne d'un mémoire d'ingénieur (il ne doit pas évoir été réalisé par une autre personne)...

Je tâcherais de voir si je vois d'autres choses.

A bientôt.

Marco.
cotmar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2007, 11h07   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci pour la réponse.

Il faut rédiger un mémoire sur un sujet en rapport avec le boulot.

Peux tu me préciser quel type de boulot, par exemple,
faut-il obligatoirement endosser une casquette de chef de projet ?

Par curiosité, quel est le sujet de ton mémoire, quel est ton boulot ?
Le mémoire est-il tout à fait en adéquation avec ton travail, ou est-il plus large ?

Cldt
Didier
Didier_de_Bailly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/04/2007, 11h18   #4
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Avec plaisir. ;)

Salut,

En fait ça n'est pas obligatoire ment en rapport avec ton boulot actuel, tout dépend de ce que tu vas choisir et de ce que l'on va te proposer également comme sujet.

En fait par la suite c'est toi qui va devoir le défendre. Apparemment d'après ce que je comprends, en ce qui te concerne, ça devrait être en rapport avec ton boulot ?

Dans les types de sujets, certains un caratère "ingénieirie" et d'autre sont plutôt de type "recherche"...

Tu n'es pas obligé d'endosser la charge de chef de projet, mais ça peut faire partie du projet je pense.

En ce qui me concerne, le projet n'a qu'un rapport un lointain avec ce que je faisais avant... Je doit pouvoir explorer le contenu de fichiers de CAO et décrire des formats qui sont des standarts internationaux...

En ce momment j'en suis à écrire des parsers, ce que je n'avais absolument jamais fais auparavant. Ceci dit, c'est très intéressant car tu vois et tu découvres plein de trucs.

En espérant réponde à tes interrogations.

A très bientôt.

Marco.
cotmar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2007, 15h59   #5
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Salut,

Pour te donner une autre version, j'étais avant mon stage chef de projet dans une multinationale et je suis actuellement en stage (depuis 3 mois) dans une SSII (le fournisseur de ma boite en fait ).

Mon sujet est le déploiement des outils de pilotage et de reporting projet en vue d'une certification CMM niveau 3 + mise en place de KPI (indicateurs projet) + préparation off-shore.

Bref tout un programme !!! Donc comme tu voies, j'ai un stage en rapport avec mon ancien poste...

Par contre, j 'ai un ami qui est exactement comme moi et qui fait son stage dans un centre de recherche sur la composition automatique des web-services... donc pas grand chose a voir avec son precedent poste..

C'est un stage tout dépend ce que tu recherches... si tu cherches à changer de boite alors vas dans une autre boite et cherche un stage de pré-embauche sinon l'université est un bon moyen de partir en sucette sur des sujets variés !

@+

Greg
greg350 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2007, 18h09   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Didier_de_Bailly
Bonjour,

Je suis étudiant au CNAM, (Conservatoire National des Arts et Métiers),
en Informatique Système d'Information.

Je dois réaliser un mémoire afin d'obtenir mon diplome d'ingénieur.

Je cherche à rentrer en contact avec des ingénieurs CNAM en ISI (Informatique Système d'Information) afin de connaître les sujets de leur mémoire.

Est-il possible d'effectuer un mémoire en relation avec un ERP, avec SAP ?
Comment obtenir l'opportunité d'effectuer un mémoire lorsque l'on travaille en SII ?
etc...

Cordialement
J'ai effectué mon mémoire en 2005 dans le cadre de mon boulot et c'est vrai que la principale difficulté c'est de trouver l'adéquation entre les exigences du CNAM (sujet intéressant et nouveau) et de l'entreprise.

Pour ma part, mon poste au sein de l'education nationale ne me permettait pas de me mettre à temps plein pendant 6 mois ou un peu plus sur un sujet. Donc il a fallu adapter et faire comprendre au chef l'intéret du mémoire. Malheureusement je n'ai eu que très peu d'amnégement de mon temps de travail. Du coup j'ai du mener en parallèle pendant 9 mois mon boulot et mon mémoire. Ce fu un peu dur même si je suis dans la fonction publique.

Le sujet de mon mémoire a consisté à construire un entrepôt de données permettant de connaître les causes de la fuite des bachelier hors du supérieur.

Avec du recul, je me dit que le mémoire a permis de rencontrer des personnes que je ne connaissais pas et m'a donné du temps pour réfléchir plus en amont à ma pratique professionnelle.

Je pense que le principal obstacle pour effectuer le stage est l'employeur. Le responsable de ta formation au CNAM peut peut etre t'aider à convaincre tes chefs de l'opportunité du mémoire.

Bon courage à toi.

Eric
greatmaster1971 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h14.

Partenaires

Hébergement Web