|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour,
J'ai un petit probleme avec ma ubuntu. Depuis quelques jours dès que je démarre mon pc, le systeme de fichier ce monte en error c'est à dire en lecture seule. Une console de maintenance s'ouvre donc et je dois taper 2 commandes(je vais les donner à la fin) et reboot pour palier à ce probleme. Je tiens a préciser que je n'éteinds pas mon pc à la barbar mais soit en ligne de commande soit avec les racourcis systemes. Au début ça ne le faisait que de temps en temps donc ça allai mais maintenant ça me le fais a chaque fois!! Donc si vous pouviez me donner un coup de main parceque c'est très dérangeant et que j'ai l'impression que les performances du pc sont vu a la baisse... Merci Config: - Ubuntu 6.10 - dell inspiron 6400 Commandes pour résoudre mon probleme (que je dois taper tous les jours ....) : - e2fsck -f -y -CO /dev/..... -> la partition ou est mon / - mount -n -o remount,rw / - reboot |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2007 Messages : 403 ![]() |
c'est une solution idiote mais, ecrit ces deux ligne dans le script de demmarage, ...
jy pense,.... as-tu verifier ton fstab??
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
en fait après ton efsck tu dois rebooter et pas remounter en rw et utiliser la machine..... sur la pluspart des disques non-scsi tu est obligé de faire comme ça.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Je ne pense pas que ce soit la solution de mettre ça dans le script de boot, car ça ve dire qu'il fera cette vérif a chaque fois sans chance de réparer un jour(jusqu'a ce que je les enleve)
Que devrai-je voir de spécial dans mon fstab? les partitions sont bien monté au bon endroit avec le bon system de fichier ... Frp31 : ok je ferai ça la prochaine fois par chance ce matin je n'ai pas eu besoin de le faire, le systeme a effectuer une vérification des erreurs tout de meme mais il a réussi à le faire auto sans me donner une console de maintenance ... Pour vu que ça dur Si ça recommence demain, je test ta solution et je viens mettre mes impressions. Merci bcp |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
Citation:
mise a part le point de montage et le système de fichier il ya des option tres utile dans fstab http://f3wm.free.fr/linux/fstab.html
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() |
OK merci j'ai trouvé d'ou ça venai, vu que j'ai totalement viré windows j'avais une ligne de montage pointant vers l'ancienne partition par son UUID ce qui après formatage etc.. n'était plus bon et il y avai en commentaire (ce que je n'avais pas vu avant le descripteur de la partition), j'ai donc virer l'UUID et le commentaire et now ça marche impec
A que j'aime linux merci en tout cas pour ton lien très instructif |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
de rien...