|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 18 ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
J'ai dans mon univers une dimension qui me donne la <Date du jour>... J'aimerais avec l'aide des objets personnels (je pense), pouvoir créer deux nouveaux objets basés sur cette dimension : - Premier jour du mois en cours - Dernier jour du mois en cours Sauf que je bloque complètement actuellement... en fait je ne vois pas comment m'en sortir... J'ai essayé de passer par des conversions des dates en chaîne de texte pour pouvoir faire mes modifications "01/" & "mm/aaaa" (et ajoutermois(delautredimensioncree+1)), mais nada j'y arrive pas. Merci aux bonnes âmes
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 815 ![]() |
il vaut mieux je pense créer 2 objets directement dans l'univers.
pour le premier jour, rien de trop compliqué je pense il suffit comme tu dis de concaténer avec "01". Il faut bien faire attention à quelle base de donnée tu utilises. utilise la fonction substr si tu travaille sous oracle "01"||substr(@select(<date_du_jour>),x,y) il y a peut etre moyen également de créer une fonction oracle qui renvoie directement la valeur premier_jour_du_mois(<date_du_jour>) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 111 ![]() |
Bonjour
Pour Oracle et le 1er jour du mois: (dernier jour du mois précédent) + 1 Pour le dernier jour du mois, de mémoire, une fonction le donne directement. Mais comme le dit Bastoonet, il vaut mieux faire cela sous DESIGNER. Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité régulier
Merci pour ces idées...
Cependant, je n'ai pas accès au mode Designer, et allez savoir pourquoi, il nous est impossible de faire notre propre SQL (cette option est totalement bloquée, juste l'affichage du SQL mais aucune modification possible sur celui-ci et encore moins la création directe de la requête). Des informations que j'ai la base est une base Oracle, mais rien n'est certain. A priori ce que je peux vous dire (en faisant une requête simple ne ramenant que ma dimension <date du jour>), j'ai dans le SQL (la fameuse zone grisée ):Si cela peut faire avance le schmilblik... Le problème que je rencontre, c'est qu'à priori cette dimension est de format date, mais je n'arrive pas à la convertir en caractère dans les objets personnels, j'ai toujours une erreur : Code :
Je suis preneur de toute idée... en dehors d'intervenir dans le SQL ou à un niveau Designer qui m'est impossible |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Bonjour
Dans B.O. si tu veux convertir une date en caractère, il faut utiliser FormatDeDate( <objet>, format_de_ta_date_de_sortie) Cela donne Code :
FormatDeDate ( <date objet>, "DD/MM/YYYY") Code :
FormatDeDate ( <date objet>, "JJ/MM/AAAA") Pour ta date de début et de fin de mois, il me semble qu'il existe une fonctions pour l'une des deux demandes dans B.O. mais je ne les ai pas toutes en tête. Si c'est la date de fin de mois, rien de plus simple alors pour le 1er jour Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Oui je connais très bien cette fonction, mais celle-ci n'est pas dans les fonctions disponibles en création d'Objets personnels... du moins pas dans mon B.O (5.1.4)
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Bonjour
Je n'ai plus utiliser cette version depuis quelques temps... Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer par des objets personnels. Je te parle d'une variable dimension ou information à créer sous B.O. Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 34 ![]() |
Dernier jour du mois :
DernierJourDuMois(<Date de réservation>) retourne '28/2/2002'quand <Date de réservation> est comprise entre le '1/2/2002' et le '28/2/2002' Ce n'est pas plus simple ? bon courage jean marie |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité régulier
Mon problème est que je veux définir 2 nouveaux objets personnels 'Premier jour du mois' et 'Dernier jour du mois' basés sur une dimension existante 'Date du jour' afin de pouvoir utiliser ces 2 objets directement dans les conditions de mes requêtes/cubes, et ainsi avoir par exemple :
Code :
Merci pour votre aide et pour les idées J'espère avoir été plus précis |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com