|
|||||||
| Templates Forum d'entraide sur les templates (gabarits) avec PHP. Exemples : Smarty, TinyButStrong... Avant de poster -> FAQ templates et Cours gabarits |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#141 | ||
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Perso j'ai également été séduit par la syntaxe de Flexy, et ai ajouté à peu pres la même chose à mon petit moteur perso. Je suis encore très loin d'obtenir le même résultat (ce n'est pas un "vrai" parseur html/xml que j'utilise), mais les fonctions que j'obtiens sont emplement suffisantes pour mon utilisation.
L'utilisation directe du balisage html est vraiment une bonne idée, mais ne convient pas à tout (je pense entre autre aux else / elseif, et multi-actions assossiées à une balise). Je ne pense pas que flexy propose ces syntaxes, mais ca pourrait donner : Code :
Code :
<balise flexy:if="admin" flexy:foreach="bidule,row" >kdjkdsjfsldkfjsj</balise> |
||
|
|
00
|
|
|
#142 | ||||||
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : août 2003 Messages : 159 ![]() |
Un else est facilement faisable en utilisant un !
Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#143 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
On peut reproduire le meme résultat, mais à mon avis Flexy ne va pas traduire ça par un if/else, mais bien par 2 tests... et je trouve cela domage.
Je préférerais encore un flexy:else, même si je ne trouve pas ça très "lisible" PS : non, là dessus ça ne m'inspire pas du tout |
|
|
00
|
|
|
#144 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 18 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#145 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Je dois surement être un martien, mais personnelement je suis acro du système PHPLib
Et pour un forum c'est très important pour que n'importe qui puisse faire u ntemplate sans se taper la syntaxe des autres systèmes de templates. Ce que je reproche a pas mal de systèùes de templates, genre smarty, c'est que la syntaxe du template est très phpiser, et personnelement je pesne qu'un template est fait pour séparer le code PHP et HTML en priorité, et non pas pour séparer la page en code PHP et PHP/HTML hybride Mais bon après chacun ses gouts, tout dépend de l'utilisation et de l'application programmée
00
|
|
|
#146 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 89 ![]() |
Citation:
Le développeur va indiquer au designer (ou l'inverse) quelles variables doivent être incluses dans le modèle. Taper {var} au lieu de <?=$var;?> permet: - d'aller plus vite. - de minimiser les possibilités d'erreur à la lecture et/ou à la lecture du modèle. - d'avoir un élément bien plus lisible (même un développeur chevronné lira plus vite {var} que <?=$var;?>). C'est le seul argument vraiment valable que je me verrais opposer à l'article traitant des templates comme d'une surcouche inutile à php (cf post 2 pages plus tot je crois). |
||
|
|
00
|
|
|
#147 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 73 ![]() |
Salut tout le monde
j'ai presque lu toutes les pages du sujet. En effet je suis en train de développer un framework qui ferai une génération automatique de formulaires et qui repose pour le moment que sur une base de mySQL. J'ai commencé par faire un système d'extraction XML et je pensé utiliser leun fichier XSL et un moteur XSLT. Je me suis appercu qu'il existé un package PEAR QuickForm qui est bien fait d'ailleur!! Et qui gère automatiquement pas mal de truc notamment les tests. Le problème c'est que si j'utilise quickform je ne peut plus utiliser un système de template avec XSLT. Donc comment personaliser la mise en forme des formulaires avec quickform. Et même s'il existait des méthodes permettant de le faire avec quickform, cela mélangerai complétement le code php et l'affichage. En faite je voudrait pouvoir faire un truc qui génère automatiquement des formulaires comme quickform mais en personalisant soit même l'affichage et en séparant aux maximum le php du html. Je me penche donc sur le système de templates.Le problème avec le système de templates, c'est: - d'une part il ne faut pas qu'il soit trop compliqué pour le designer (et puis sinon autant le faire en PHP directement) - en plus il existe déjà pas mal de système de template à disposition, en plus chacun apparemment aime faire sois même son système. Avec XML, XSL au moins on a un language standard, normalisé, certe assez complexe mais je pense que l'on doir pouvoir isolé le HTML du XSL... enfin un maximum. Voir notamment le lien déjà posté http://xmlfr.org/documentations/articles/001214-0001 (il faut s'accroché c'est pas si simple à comprendre mais interressant). Donc doof tu nous parle d'un autre système de template.Il est vrai que celui à l'air tès interessant car la syntaxe s'intègre dans les balises HTML. Au moins le designer peut voir directement dans un navigateur un apercut sans passer par la moulinette du moteur de template (certe sans les boucles). Tandis que avec les autre systèmes le code html est disons "plus polué" par la syntaxe des templates (dite moi si je me trompe?). Donc apparemment il peut s'integer à quickform!! Merveilleux! Si tu pouvais nous montrer un exmple tout simple... Citation:
Citation:
Et puis qu'est que XUL? Ca sert à quoi?? MERCI d'avance pour vos réponses! Rq: dommage que la doc de Flexy soit en anglais! |
||
|
|
00
|
|
|
#148 | |||||||||||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Code :
Code :
En fait la principale raison pour laquelle je n'ai pas persisté avec Quickform c'est que dans flexy Il y à la classe HTML_Template_Flexy_Element qui permet déjà d'acceder directement aux elements forms du template : (exemple pour un champ input appelé 'login') Code :
Code :
$this->elements = HTML_Template_Flexy_Factory::fromArray($_POST, $this->elements); Donc toutes ces joyeuseries font que quickform me parait du coup inutile (c'est d'ailleur là que flexy commence à montrer sa puissance Citation:
Citation:
Ca permet donc de faire des interfaces bien plus riches qu'en html. Ca ne marche que pour moz-firefox mais microsoft travaille sur un equivalent : XAML. Flexy, avec son acces direct aux balises est déjà pret pour ce type d'interfaces. Citation:
PS : pour ton "framework" ca me parait la base ideale, sinon, Alan Knowles nous prepare déjà un framework (au sens plus large) : HTML_FlexyFramework |
|||||||||||
|
|
00
|
|
|
#149 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 73 ![]() |
au faite HTML_FlexyFramework est fait en php4 dommage!
et Flexy est fait en php4 aussi on dirait? dommage aussi! et XUL à l'ai vraiement interessant mais en quoi Flexy peut faire du XUL?? mais HTML_FlexyFramework et Flexy ne sont'ils pas optimisé pour le php5? J'ai vu un framework sur le net qui utilise beaucoup les classe PEAR dont Flexy http://seagull.phpkitchen.com/ Ca à l'air pas mal mais la doc est en anglais encore! |
|
|
00
|
|
|
#150 |
|
Membre régulier
Dommage ? Absolument pas, il convient pour encore un bon moment de développer la plupart des librairies en version 4 si l'on veut qu'elles soient réellement utilisées. De nombreuses sociétés considèrent encore php5 comme non stable, ou en tous cas pas assez testé.
|
|
|
00
|
|
|
#151 | |||
|
Membre confirmé
Citation:
Code :
Il manque pour le moment la capacité a rajouter une balise (genre un menuitem comme il le fait déjà pour les options de select d'un formulaire) mais je sais qu'il y travail dessus en ce moment. Seagul à l'air pas mal et je constate que la moitié des classes pear qu'il utilise sont l'oeuvre d'Alan Knowles
|
|||
|
|
00
|
|
|
#152 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 11 ![]() |
salut,
je suis juste de passage, j'ai pas tout lu, mais personellement j'utilise smarty, qui fait partie de PEAR, il gère très bien les templates et ce que je trouve assez interessant c'est qu'il inclue un module pour gérer le cache. |
|
|
00
|
|
|
#153 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#154 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 363 ![]() |
J'utilise Smarty aussi
|
|
|
00
|
|
|
#155 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 12 ![]() |
ds le dernier "login" une interview de Lerdorf conteste l'utilité des template:
|
|
|
00
|
|
|
#156 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 5 ![]() |
Citation:
Pour le code PHP non valable, peux tu développer? Le graphiste peut aussi dire au développeur: "y'a un problème" A+ Pascal |
|
|
|
00
|
|
|
#157 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Perso je n'ai aucune perte de performances (j'ai même un lèger gain, étant donné que certaines variables et/ou conditions sont compilées "en dur")...
Mais je suis d'accord sur le fait qu'on a pas besoin de templates pour séparer la présentation de la "logique de contenu". |
|
|
00
|
|
|
#158 |
|
Invité régulier
>> pascaltje
l'utilisation de template est svt justifiée en disant que cela permet de séparer le travail du graphiste de celui du développeur et dc d'empècher le vilain graphiste de casser le code du développeur. Et Lerdorf contrait cet argument en affirmant que si une entreprise n'est pas capable de faire confiance à son graphiste pr faire son travail ss casser le code, c'est que soit le graphiste est mauvais soit qu'il y a un pb de confinace au sein de l'entreprise. |
|
|
00
|
|
|
#159 |
|
Invité régulier
"un pb de confiance au sein de l'entreprise."[/b]
|
|
|
00
|
|
|
#160 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Mathias GaunardIngénieur développement logiciels Inscription : décembre 2003 Messages : 3 550 ![]() |
le mieux est d'utiliser quelquechose dans le genre de Savant.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com