IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel système de template utilisez/utiliseriez - vous ?

Votants
147. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHPLib

    42 28,57%
  • VTemplate

    5 3,40%
  • Smarty

    81 55,10%
  • ModeliXe

    10 6,80%
  • PowerTemplate

    1 0,68%
  • PHPTemplate

    5 3,40%
  • Xtemplates

    2 1,36%
  • EcTemplate

    0 0%
  • UltraTemplate

    0 0%
  • Itemplate

    0 0%
  • Quick Template

    1 0,68%
  • YATS

    0 0%
Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[Templates] Quel système utilisez-vous ? Pourquoi ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #201
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Y a-t-il un moteur qui ressemble aux pages JSP de Java ?
    Venant du monde Java, je cherche un moteur de templates PHP qui ressemble au fonctionnement de Java (servlet et pages jsp).

    Dans une page jsp (équivalent d'un script php), il est possible de mettre des tags xml du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <jsp:useBean id="name" scope="session" type="typeName"></jsp:useBean>
    ou bien des expressions java :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <% monObjet.faisQQchose(); %>
    l'intérêt, outre la syntaxe conforme à xml ou Java, est aussi de pouvoir utiliser des objets créés auparavant par le script de contrôle (celui qui est appellé par le client).

    Apparemment ModeliXe a l'air proche de ce fonctionnement. J'ai regardé Smarty, la syntaxe spécifique ne me plaît pas trop. Quelqu'un a-t-il un conseil ?

  2. #202
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    ConcombreMasqué en utilisant le framework MVC tu peux programmer avec des Objet et les appeller dans ton code de la même façon qu'avec JSP
    http://tahe.developpez.com/web/php/mvc/

    Exemple de code PHP :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    <h1>Titre de la page</h1>
    <?php $monObjet->afficheListe();?>
    par contre il n'y a rien d'équivalent pour les taglib mais tu peux recréer ce comportement en codant toi même l'analyse de la page et le remplacement des tags par leur valeur

  3. #203
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    j'ai regardé de plus près Modelix

    et je ne le trouve pas très top.
    le côté intéressant est lusage de XML comme langage de template.
    un petit détail facile à ammélioré et l'utilisation des name space.
    pour mes tag propre au moteur il sont correctement utilisé
    <mx:text .. />
    mais pour les attribut ajouté à des tags ce n'est pas le cas
    < a mXattribut="bgcolor:couleur" ...>
    domage de ne pas avoir utilisé les name space
    <a mx:bgcolor="couleur"...> cela aurait été plus conforme

    mais c'est surtout du coté de php que je trouve mobilix peu intérêssant.

    le but d'un moteur de template est de séparer l'affichage du code.
    or mobilix ne fait que changer la façon dont on fait l'affichage dans php et mais ne le sépare pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $test -> MxText("bonjour", "Bonjour $prenom $nom.");
    $test -> MxText("texte", "Nous sommes le ".date("d/m/Y").", il est ".date("H:i:s").".");
    $test -> MxText("parametres", "Votre sid est $sid, et votre lang par défaut est $lang./>\n");
    $test -> MxText("compteur", $compteur);
    personnellement dans mon php il n'y a jamais d'élément concernant l'affichage.
    mon code dit quoi afficher mais pas comment.

    c'est le moteur de teemplate et le template lui même qui s'en charge.

    je travaille en MVC la partie Model ne contient que la mécanique. la parti Control que la logique applicative et la partit vue que la présentation.
    donc dans ma partie control pas de code pour décrire l'affichage.

    dans ce contexte si je devais utiliser modelix ma partie vue serait faite de php (voir le code ci-dessus) et de template. du coup cela na que peut s'intérêt.

    pour moi le moteur de template et le template doit assurer tout la partie vue.

    Si non par rapport à de nombreux autre moteur Modelix est relativement facile à mettre en oeuvre.

    A+JYT

  4. #204
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    j'ai lu avec intérêt ce topic et je voudrais vous donner mon avis.

    Je développe depuis un moment en PHP et les projets pour lesquels j'ai utilisé un système de template se comptent sur les doigts d'une main. En effet, pour moi c'était juste une couche supplémentaire qui n'était pas utile, le PHP étant destiné à dynamiser des pages HTML, c'était logique qu'on implémente directement le code dans la page HTML.
    Mais c'est vrai que les graphistes/webdesigners avec lesquels je travaille on parfois du mal à modifier les pages par la suite.

    J'ai eu l'occasion de travailler avec PEAR Template Sigma sur un projet pour lequel je travaillais avec un autre programmeur. Au début c'était assez déroutant, mais une fois qu'on s'est fait au système de template, le développement est assez facile. Ceci dit, j'ai parfois dû parfois chipoter pour arriver au résultat que je voulais. Donc cette première expérience ne m'a pas vraiment convaincue.

    Un système de template restera toujours, pour moi, une couche supplémentaire, qui, soit ralentit le traitement de la page, soit impose d'apprendre un nouveau language.
    Ceci dit, ils ont leur intérêt dans certains cas.

    Pour les sites multilingues par exemple (même si le contenu est en DB, cela permet une gestion plus facile des libellés et autres éléments qui doivent êtres en plusieurs langues), ou pour pouvoir utiliser différents layouts pour un site (quoi que, dans ce dernier cas, l'utilisation de CSS permet facilement de changer le layout d'un site), ou pour permettre aux webdesigners de faire les pages et les modifications eux-mêmes plus facilement.
    J'ai donc cherché un système de template que je pourrais utiliser éventuellement dans mes développements.

    J'ai testé quelques systèmes existant: FastTemplate (syntaxe HTML assez facile, programmation assez facile, mais je voulais trouver mieux, et il n'est pas si rapide que son nom l'indique), TinyButStrong (approche intéressante, syntaxe HTML moyennement facile, une partie de la logique peut s'y retrouver, programmation assez facile), Template Sigma (syntaxe HTML facile, programmation assez facile, assez lent apparement, je n'ai pas fait réellement de tests).
    Je n'ai pas testé les systèmes comme Smarty, Templeet, etc. qui sont des systèmes plus complets, je n'aime pas trop l'approche et ce n'est pas ce que je cherche.

    Finalement, j'ai décidé de développer mon propre système de template (obSimpleTemplate).
    Je voulais quelque chose de simple, qui ne soit pas une usine à gaz, avec juste les fonctions qui m'intéressait, et qui ne soit pas trop lent si possible.
    Je me suis basé sur l'expérience que j'avais eu en utilisant les différents systèmes de template afin de créer le mien.
    Il n'est certainement pas parfait, demande peut-être des améliorations, et je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de l'utiliser, mais il a le mérite d'exister.

    Libre à vous de le télécharger et de l'utiliser (voir la partie Développement de mon site).

    @+

  5. #205
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Et TPLN
    Bonjour,

    Il me semble qu'il y ait un "grand absent" dans ce sondage : TPLN (Template pour les Nuls).

    La classe est mature, simple à prendre en main, bien documentée, son développeur très réactif.

    Au menu : gestion des blocs, pagination, système de cache, etc...

    Depuis peu, un système de plug'in est venu enrichir la classe, permettant contrôle de formulaires et envoi de mails. D'autres sont à venir.

    Pour découvrir TPLN :

    - le site : http://tpln.h2lsoft.com/

    - la doc : http://tpln.h2lsoft.com/documentation/index.php?lang=fr

    - les exemples en ligne : http://tpln.h2lsoft.com/all_samples/index.php?lang=fr

    Je n'utilise plus que ça pour mes modestes développements...

    Amicalement,

    Exceed

  6. #206
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    je ne suis toujours pas très satisfait des systèmes de templates
    dans l'ensemble je n'aime pas avoir à remplacer un langage par un autre
    celà n'apporte pas grands chose.

    l'avantage dun système de template pour moi est avant tout l'édition par un non programmeur du modèle donc avec unéditeur type dream ou golive iwiver etc.

    d'un autre côte une chose que je n'aime pas non plus ces la complexité d'utilisation côté php

    j'utilise ETS en ce moment sur ce point là il est simple
    pour mettre quelque chose dans l'affichage il suffit d'affecter une clef dans un arbre d'objet pas d'appel de méthode type assign

    car s'il s'agit de faire appel à des méthode complexe donc à apprendre autant faire les chose jusque au bout

    pour ce qui est de supprimer aumoins partiellement un langage côté template je vais voir http://phptal.motion-twin.com/ qui utilise des attributs dans la page
    il reste bien dans éléments supplémentaire dans la page mais aumoins il n'interfèrent pas avec la structure HTML
    en déclarant le namsapce il semble que le code du template soit conforme xhtml

    au moins c'est ça de gagner car bien trop souvent les sytèmes de templates obligent à avoir un source non conforme HTML qui est donc potentielement un problème pour certains éditeurs.

    je pense tout de mêm qu'il n'y a pas de solution idéale et que chaque contexte demande réflexion.

    A+JYT
    PS: j'utilise déjà les namspace pour enrichir mes page xhtml sans programation js.

  7. #207
    Membre régulier Avatar de siplusplus
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 78
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut Pear
    Bonjour sekajin.

    Citation Envoyé par sekaijin
    je ne suis toujours pas très satisfait des systèmes de
    templates
    dans l'ensemble je n'aime pas avoir à remplacer un langage par un autre
    celà n'apporte pas grands chose.
    Est-ce que le but des bibliothèques n'est pas de créer justement une surcouche du langage lui-même et non d'utiliser un autre langage pour implémenter le premier ... ? Lorsque j'écrivais ma bibliothèque en c, cela me prenais du temps mais je savais qu'il m'en ferai gagner par après. Mais si je devais commencer à écrire une bibliothèque pour chaque nouveau langage que je devrais apprendre, je ne passerai plus que mon temps à faire ça (qui n'est pas nécessairement le but recherché...).

    Citation Envoyé par sekaijin
    l'avantage dun système de template pour moi est avant tout l'édition par un non programmeur du modèle donc avec unéditeur type dream ou golive iwiver etc.
    Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que la majorité des non programmeurs créeront directement leurs site en utilisant les bibliothèques. Les outils d'éditions sont laissés au choix de l'utilisateur et ce n'est pas le but de ce sujet. Pour ma part, je pense que l'utilisation des bibliothèques devient intéressant lorsque cela concerne les gros projets.

    Citation Envoyé par sekaijin
    j'utilise ETS en ce moment sur ce point là il est simple pour mettre quelque chose dans l'affichage il suffit d'affecter une clef dans un arbre d'objet pas d'appel de méthode type assign car s'il s'agit de faire appel à des méthode complexe donc à apprendre autant faire les chose jusque au bout
    Je suppose que tu parles de celui-là: http://ets.sourceforge.net/
    Si c'est le cas, il est simple mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul niveau d'abstraction et cela ressemble plus à une bibliothèque basique style pour
    tutoriel...
    C'est "easy" quoi .

    Citation Envoyé par sekaijin
    pour ce qui est de supprimer aumoins partiellement un langage côté template je vais voir http://phptal.motion-twin.com/ qui utilise des attributs dans la page il reste bien dans éléments supplémentaire dans la page mais aumoins il n'interfèrent pas avec la structure HTML
    en déclarant le namsapce il semble que le code du template soit conforme xhtml
    au moins c'est ça de gagner car bien trop souvent les sytèmes de templates obligent à avoir un source non conforme HTML qui est donc potentielement un problème pour certains éditeurs.
    Tout à fait cette bibliothèque gère très bien la présentation.
    Le seul hic, en regardant bien son l'installation, c'est que c'est un paquet PEAR ... mais il est installable sans ce dernier. Pour la petite histoire, le paquet phptal est une implémentation de zpt (Zope Page Template).

    Pour ma part, il est évident qu'un non programmeur aura quelques difficultées à utiliser une bibliothèque, surtout si il ne connais pas l'anglais. De plus aura-t-il un intérêt quelconque à l'utiliser?

    Et finalement, je pense que je vais utiliser PEAR pour les nombreux
    avantages que je lui trouve:
    - Installation sur tout type de serveurs xAMP, LAMP, ... ainsi que sur les serveurs à hébergements mutualisés. Il y a un tutoriel sur ce sujet: http://php.developpez.com/cours/installationpear/
    - La majorité de la documentation est en français.
    - Fiabilité; les développeurs doivent utiliser des règles strictes pour créer un paquet sans ou avec le minimum de bug.
    - La communauté est très active et publie régulièrement des mises-à-jour.
    - Cette bibliothèque est très fournie et contient beaucoup de variétés de couches d'abstractions.

    Tout cela à bien sûr le revers de la médaille, car apprendre à utiliser

    cette bibliothèque paraît fort complexe et demandera beaucoup de temps

    (qui ne serait pas intéressant pour les petits projets ...).
    Mais bon, on est professionnel ou on ne l’est pas …

  8. #208
    Membre actif Avatar de elcoyotos
    Homme Profil pro
    Amateur passionné
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur passionné

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 490
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut phplib
    J'utilise phplib pour plusieurs raisons :

    1. Je ne suis pas un super pro du php
    2. Pour un utilisateur averti (mais pas pro) comme moi, ce template est acessible
    3. Et enfin, après avoir regardé du coté des Smarty et autres consors, je trouve que c'est des usines à gaz
    Écoute, sinon ta langue te perdra (proverbe Navajo)

  9. #209
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 185
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut [ModeliXe for ever !!]
    Bonjour,

    Je suis le papa de ModeliXe , un joli bambin qui se porte bien après 5 ans d'existence !! Je l'utilise depuis ce temps dans de nombreux projets perso et pro... et il est à la base d'un framework beaucoup plus complet qui m'aide grandement dans mes développements (désolé jamais pris le courage de mettre tout ça en ligne).

    Un moteur de template c'est VRAIMENT du temps gagné dans vos développements ET leurs évolutions.

    En ce qui concerne ModeliXe pour moi il n'y a rien à dire du point de vue des performances, de sa syntaxe ou de sa facilité d'utilisation... seul bémol, des bugs ont été à priori signalés il y a longtemps dans une des versions diffusées. J'avoue ne plus utiliser la version en ligne depuis des lustres, la mienne ne m'a jamais embêté avec un quelconque bug, mais je l'ai customisé et nettement amélioré, notamment en ce qui concerne le parsing des fichiers mxp (petit gadget qui s'avère très utile dans les sites multi-langues).

    Voilà, je suis à votre disposition pour toutes questions en MP.

    Théo

  10. #210
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Pourquoi ne diffuses-tu pas la version à jour si tu es le créateur de ModeliXe ?

    Sinon, j'utilise PHPLib, enfin, la version modifiée pour PHPBB car c'est très simple d'emploi et ça me permet de faire ce que je souhaite pour l'instant : des templates avec quelques paramètres variables à remplir selon les circonstances.

  11. #211
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 185
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Pourquoi ne diffuses-tu pas la version à jour si tu es le créateur de ModeliXe ?
    Parceque je ne prends plus le temps de gérer le site... et que Sébastien HORDEAUX (PHPedit un ami qui héberge encore le site) en modifiant ses serveurs a fait sauter l'url... ceci dit je peux encore donner ma version à ceux qui veulent....

    Théo

  12. #212
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 185
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut [ModeliXe][The Source]
    Comme on me l'a beaucoup demandé, enfin voici le source que j'utilise à titre personnel et professionnel, il diffère quelque peu du source d'origine diffusé à l'époque, mais libre à vous d'y réintégrer les éléments que j'ai cru bon de virer...

    Théo
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #213
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 77
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Bonsoir tout le monde,

    J'ai lu sur plusieurs forum comme quoi avoir un système de template cela ne faisait que ralentir le site et tutti quantti.

    Mais les avantages hormis de pouvoir changer son design plus facilement, quels sont-ils ?
    Ainsi que les désavantages, je voie qu'il y a du beau monde ici qui m'a l'air rudement qualifié.
    Je ne pourrais pas utiliser un système de template tout de suite vu que je suis limité dans le temps pour la version prochaine que je dois sortir mais pour une mise à jour assez rapide, je dois pouvoir trouver le temps.

    J'ai toujours été très intéressé et motiver pour mettre un moteur de template en marche mais la plupart des avis ma refroidi...

    Merci.

  14. #214
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    le premier avantage est la nette séparation de la présentation et du code

    cela permet de faire évoluer l'un ou l'autre sans trop de difficulté (difficile de modifier la présentation quand elle est noyé dans le code et difficile de modifier le code lorsqu'il est perdu dans la présentation) le premier gain est donc l'évolutivité de ton application. le deuxième est la maintenabilité lorsque tu identifie un pb de présentation il devient facile de trouver comment le corriger idem pour le code.

    un autre avantage est de pouvoir capitaliser ses développement. une présentation pouvant servir à présenter des chose fondamentalement différentes par exemple la table des évolutions du marché des kilobits à la bourse de san-francisco et la table des ressources disponibles dans la réserve de mon entreprise

    mais aussi capitaliser son code éditer les fiches du personnel dans un hopital est quelque peu semblable à l'édition des fiche client dans la boutique de toilettage du coin de la rue.

    cela permet aussi de séparer les développement. on peut confier la présentation à un designer html et le code à un programmeur fou. même si on est seul lorsqu'on fait l'un où l'autre on peut se concentrer sur le problème du moment sans être perturbé par du code qui relève d'autre chose.

    et pour finir ça permet de faire faire des chose auquelle on avait pas pensé. j'ai ainsi changé mon template qui affichait une belle (pas sur je suis null en design) interface utilisateur par de bêtes paquets XML
    du coup mon application est accessible sen services web en mode REST à peu de frait.

    il y a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients comme le temps d'exécution. il convient de choisir son moteur non pas en fonction des ses envie mais du besoin à satifaire.

    A+JYT

  15. #215
    Membre confirmé Avatar de gtraxx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 043
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Je me demandais si des livres dédié au moteur de template existais, j'ai entre aperçu un livre sur smarty qui me semble très bon (en anglais dommage).
    Celui-ci est éditer par "packt" et sont en général traduit par dunod !!
    quelqu'un a il plus d'info?
    Au petit déjeuner, je prend du PHP et au souper du jQuery.
    AFUP 2009 : Bien optimiser son code pour le référencement
    Mon projet open source de librairie PHP 5: magix cjquery

  16. #216
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomas Lebrun Voir le message
    moi, j'utilise le systeme de template du forum phpBB : c'est un adaptation de la phpLib

    rapide, performant, simple d'utilisation ds la plupart des cas
    +1

    J'ai apris les template avec ça, puis je me suis modifié le moteur de template à ma sauce pour faire ce qu'il me manquait, et depuis, c'est la 1er lib que j'importe dans tous mes proj

    J'ai lu sur plusieurs forum comme quoi avoir un système de template cela ne faisait que ralentir le site et tutti quantti.
    Ca fait incontestablement bezucoup ralentir les pages... Pour les avantages, je pense que sekaijin à tout dit...

    J'en profite pour poser moi aussi une question... Il y a des eval() dans le phpBB qui me hérissent les poils à chaque fois que je les vois... Est-ce une particularité propre au phpBB, ou tous les moteurs de template en use plus ou moins ?
    Si vous avez un message d'erreur, n'oubliez pas de le lire, la réponse à votre problème est surement dedans !

  17. #217
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    il est impossible de supprimer les eval dans le moteur à partir du moment où ton système permet d'embarquer des expressions php et qu'il n'utilise pas <?php ?>

    tu peux limiter la casse avec create_fonction qui crée un fonction anonyme
    ainsi au lieu d'évaluer ton code dans le contexte courant il l'est dans le corps de la fonction où les variables de ton contexte ne sont pas définie, tu peux alors maîtriser celle que tu lui passe.

    mais c'est une forme d'eval

    A+JYT

  18. #218
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Pourquoi utiliser ces moteurs lourds et inutilement complexes ? PHP est lui même un moteur de template. On peut créer des templates HTML/PHP très lisibles en utilisant la syntaxe PHP abrégée :

    C'est simple, rapide, propre et ne nécessite aucune bibliothèque externe.

  19. #219
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    oui bien sur mais l'expérience à montré les limite de la chose d'où l'émergence des templates.

    s'il existe c'est bien qu'il y avait un besoin. que php ne remplissait pas.
    il existe des moteurs extrêmement léger et simple.

    je ne suis pas un fan des templates mais force est de constater qu'ils sont là. il faut alors savoir pourquoi de si nombreuses personnes ont sentis le besoin de les créer.
    et le premier est que pour un non programmeur un balisage est plus compréhensible que du code source. je serai tenter de comparer ça avec la fonction publipostage de word.
    dans word pour envoyer un courrier en nombre tu crée un document et tu y place des balises. et c'est tout.

    le designer qui pondent des interface graphique n'ont pour la plus part que peut de notion de programmation et en plus ils n'ont pas envie de se concentrer sur autre chose que leur création est c'est normal.

    et naturellement il vont te mettre des petits bout de texte dans leur créa pour te dire où placer tel ou tel élément.
    du coup il suffit de se mettre d'accord sur un formalisme et tus à un système de template.

    autre contexte autre besoin même réponse. dans des développement plutôt lourd les gens qui font le code et ceux qui font l'interface ne sont pas les mêmes. souvent il y trois groupe ceux qui font le coeur de l'application (le métier le fonctionnel) ceux qui font la logique la dynamique de l'application
    et enfin ceux qui font l'interface. là encore se mettre d'accord sur la frontière et important mais plus encore là respecter est vital pour le projet. un système de template permet de répondre à cette problématique dans le sens où le système de template ne permet pas d'accéder à autre chose que les données fournies par la logique applicative.

    etc.
    il existe beaucoup de raisons.
    peut-on faire sans ? Oui
    peut-on faire plus simple ? possible mais sûrement pas en phtml

    dans beaucoup d'entreprise les règles de codage sont strictes et l'usage des notation abrégé y est interdite. mais en plus elle n'apporte pas plus de lisibilité. à mon humble avis il ne devrait pas y avoir un seul tag HTML ni dans le code ni sous forme de texte dans une application PHP pas plus que dans d'autre langage.
    on devrait écrire du PHP et c'est tout

    maintenant php est plutôt en l'état mal adapté à la chose. bien qu'on voit fleurir deci delà des solutions.

    A+JYT

  20. #220
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 185
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Pourquoi utiliser ces moteurs lourds et inutilement complexes ? PHP est lui même un moteur de template. On peut créer des templates HTML/PHP très lisibles en utilisant la syntaxe PHP abrégée :

    C'est simple, rapide, propre et ne nécessite aucune bibliothèque externe.
    Bonjour,

    Ta remarque prouve que tu n'as pas compris ce qu'est un template, ni ce que peut être un modèle vue / contrôleur ce qui est un des fondements des modèles de développements modernes.

    L'intérêt immédiat est d'isoler complétement la présentation de ce qui est l'élaboration des données. Si tu veux intégrer un nouveau champ, une nouvelle variable, il est beaucoup plus simple d'utiliser un template que d'aller bidouiller dans un code imbriqué PHP / HTML.

    Petit exemple (base ModeliXe), un champ de formulaire dont je veux faire varier les propriétés selon que le formulaire soit vu en mode consultation ou édition:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Dans mon template <mx:formField id="monChamp" size="10" maxlength="10" />
     
    Dans mon code PHP $obj_modelixe -> MxFormField('monChamp', 'text', 'int_ma_valeur', $int_ma_valeur, $str_style);
    avec 
    if($str_etat == 'edition') $str_style = ' readonly class="noedit" ';
    else $str_style = ' onBlur="checkField(this)" ';
    Essai de faire la même chose avec ta méthode, et reviens lire ton code 6 mois après... illisible.

    Effectivement l'usage de templates allourdit la charge serveur, mais aujourd'hui la limitation est moins sur le matériel qui coute moins cher à faire évoluer et peut être amorti rapidement, que sur le code lui même et sa maintenance. C'est sur la base de ce raisonnement que ce sont construits tous les framework modernes.

    Pour ma part j'utilise les templates de manière intensive dans des applications modernes en modes LAMP très lourdes (application de gestion / suivi de production / CRM / logistique, et d'intelligence commerciale). L'usage des templates m'a permis de construire un framework web2.0 qui me fait gagner un temps fou dans mon développement et m'aide considérablement à maintenir mon code... ce qui au bout de 4 ans de travail sur le même projet se révèle très confortable

    Voilà voilà ... les templates ça peut paraitre idiot vu de loin, mais à l'usage on s'y fait très bien... perso je ne pourrai plus travailler sans.

    Théo (papa de ModeliXe )

Discussions similaires

  1. Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement Web ? Pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Outils
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/08/2016, 10h12
  2. Quels Frameworks utilisez-vous ? et pourquoi ?
    Par snipes dans le forum Android
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2013, 15h03
  3. Quel outil de supervision système utilisez-vous ?
    Par cyberzoide dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 11h09
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo