|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Bonjour.
Je cherche un moyen de capturer le flux issu de ma carte son (Le CD que je joue par exemple, où la bande sonore d'un DVD). J'ai trouvé pas mal de programmes qui remplissent bien cette tâche, comme sound-recorder et arecord, mais ils enregistrent tous deux à partir de /dev/dsp par défaut, ce qui ne me donne strictement rien (fichier .wav vide f(t)=0 J'ai ls /dev : Code :
Code :
controlC0 pcmC0D0c pcmC0D0p pcmC0D1c pcmC0D2p timer Et je n'arrive pas à savoir qui est quoi. Pouvez vous me dire sur quel périphérique je dois enregistrer pour capturer le flux audio joué ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
salut,
à priori, tu utilises alsa et c'est pas aussi simple à utiliser que oss (pas de device dans /dev qui transporte le son) il faut que tu regardes comment enregistrer du son avec libalsa : il y a un exemple d'enregistrement pcm dans leur doc regardes aussi du coté de arecord pour avoir un exemple concret
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 5 ![]() |
Salut,
je suis à peu près dans la même démarche. J'essaie d'écrire un programme qui permet de pouvoir lire ce qui il y a en entrée de ma carte son en utilisant ALSA, mais ce n'est pas très évident... Effectivement, tu pourras trouver des infos sur leur site, mais je ne le trouve pas terrible, je t'avoue : http://www.alsa-project.org/alsa-doc...c-example.html mais surtout, http://www.alsa-project.org/alsa-doc...c-example.html il y a une partie sur la lecture de ce qui se passe en entrée. Maintenant, si tu veux enregistrer en temps réel, tu peux toujours utiliser JACKit (http://jackaudio.org/). Là tu as un patch temps réel qui te permet de faire du pseudo-TR et c'est plus facile de l'utiliser. Sans parler des différentes applications déjà développées pour JACKit (http://jackaudio.org/applications) K. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
Heuuhh. Merci beaucoup pour cette indication. Nénamoins, je n'ai pas tellement envie de compiler ce code ni de l'utiliser. J'aimerai juste, vraiment avoir un nom de périphérique à capturer, parce que ... Je ne sais pas si la paresse est une explication, mais, ... Pas trop envide compiler ce code quoi ... Quoique tu vas me convaincre Capture au format PCM ? Non je veux juste faire un échantillonnage, et l'envoyer à l'encodeur mp3 par un pipe, ce serait l'idéal, avec sound-recorder ça devrait marcher. Quand je dis "temps réel" je ne veux pas parler de demudi, etc les trucs compliqués, je veux juste enregistrer le flux qui passe vers mes enceintes à mesure qu'il est joué. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
il n'en existe pas
tout ce qui concerne alsa est dans /dev/snd Code :
controlC0 pcmC0D0c pcmC0D0p pcmC0D1c pcmC0D2p timer
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#6 | ||||||||
|
Membre émérite
Code :
arecord -d 10 -f cd -t wav -D copy foobar.wav -f : format de codage, ici qualité cd -t : format de stockage, ici wav -D : copy, périphérique définit dans le fichier de conf (ne fonctionne pas chez moi) foobar.wav : fichier de stockage Je vais donc choisir un des périphériques de /dev/snd. Code :
![]() oah ? Voilà ce que j'ai fait, et j'ai plein d'erreurs : Code :
Code :
Code :
|
||||||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
Citation:
Commence par faire arecord -L pour voir les PCM définis (ils sont définis dans /etc/asound.conf et ~/.asoundrc). Ensuite il faut voir sur quel PCM tu joues un son pour savoir sur lequel il faut enregistrer. Mais ça va peut-être demander une modification des fichiers de conf. Désolé kromartien mais il n'existe pas de device où tu pourra capturer le son comme tu le faisais avec OSS (via /dev/dsp). Les devices dans /dev/snd ne s'utilisent pas du tout de la même façon que /dev/dsp. D'ailleurs c'est tellement différent qu'il faut laisser la libalsa s'en charger. :p
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre émérite
arecord -D me fournit le contenu de ce qui paraît être un fichier de configuration. Il est comme ça à peu près, avec une seule transition entre les deux :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 990 ![]() |
Il semblerais que tu n'ais pas touché aux fichiers de configuration /etc/asound.conf et ~/.asoundrc car la config sortie par arecord -L n'est rien d'autre que la configuration par défaut.
Je suppose que la lecture se fait sur le PCM "default" donc essaye peut-être d'enregistrer sur ce même PCM. Cela dit je ne suis pas un pro de la configuration d'alsa, donc si ça marche pas, bah je sais pas.
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
J'ai trouvé un tutorial très complet :
http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm |
|
|