|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 12 ![]() |
bonjour j plusieur question sur DNS + NIS suivant:
1) qulelle est l'utilité de commande nslookup? 2)quel est le role du fichier /etc/resolv.conf ?, qu'est ce que le resolver? 3)a quoi sert exactement les commandes ypbind,yppush,ypcat,yppasswd? 4)quels sont les différents type de serveurs DNS? Merci merci Bc d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
Toutes les réponses à tes questions sont normalement dans un man nom de la commande dont tu veux savoir le rôle. D'ailleurs, je suis sûr que quelques recherches approfondies sur Google et compagnie en diront beaucoup plus et beaucoup mieux que moi.
Si mes souvenirs sont bons, nslookup sert à faire en ligne de commande une requête dns (et donc à vérifier le fonctionnement du serveur), resolv.conf sert à configurer un bout du serveur dns. Normalement, il existe quelques serveurs DNS racine (les fameux serveurs maitres, peu nombreux et dont la chute ferait tomber tout le système) et les autres pour se répartir la charge, sans oublier les serveurs plus locaux que l'on met dans des réseaux LAN pour identifier les machines internes et renvoyer la requête vers l'extérieur s'ils ne connaissent pas. Mais il n'y a pas de type de serveur en particulier, c'est surtout un rôle dans la grande base de données distribuée qu'est le DNS. Les commandes yp* sont des commandes de NIS. ypbind te connecte un client NIS à un serveur NIS, ypcat lit le contenu d'une carte NIS, yppasswd doit soit lister la carte des utilisateurs/mot de passe soit proposer de changer un mot de passe (je ne me rappelle plus désolé). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com