Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/04/2007, 13h56   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut petite question sur Dns et Nis

bonjour j plusieur question sur DNS + NIS suivant:

1) qulelle est l'utilité de commande nslookup?

2)quel est le role du fichier /etc/resolv.conf ?, qu'est ce que le resolver?

3)a quoi sert exactement les commandes ypbind,yppush,ypcat,yppasswd?

4)quels sont les différents type de serveurs DNS?

Merci merci Bc d'avance
selabd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/04/2007, 13h29   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Toutes les réponses à tes questions sont normalement dans un man nom de la commande dont tu veux savoir le rôle. D'ailleurs, je suis sûr que quelques recherches approfondies sur Google et compagnie en diront beaucoup plus et beaucoup mieux que moi.

Si mes souvenirs sont bons, nslookup sert à faire en ligne de commande une requête dns (et donc à vérifier le fonctionnement du serveur), resolv.conf sert à configurer un bout du serveur dns.
Normalement, il existe quelques serveurs DNS racine (les fameux serveurs maitres, peu nombreux et dont la chute ferait tomber tout le système) et les autres pour se répartir la charge, sans oublier les serveurs plus locaux que l'on met dans des réseaux LAN pour identifier les machines internes et renvoyer la requête vers l'extérieur s'ils ne connaissent pas. Mais il n'y a pas de type de serveur en particulier, c'est surtout un rôle dans la grande base de données distribuée qu'est le DNS.

Les commandes yp* sont des commandes de NIS. ypbind te connecte un client NIS à un serveur NIS, ypcat lit le contenu d'une carte NIS, yppasswd doit soit lister la carte des utilisateurs/mot de passe soit proposer de changer un mot de passe (je ne me rappelle plus désolé).
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h18.

Partenaires

Hébergement Web