|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Bonjour,
Avant de changer de PC, j'avais un fichier de configuration simplifié qui contenais uniquement ce dont j'avais besoin. J'ai changé de PC et je viens de me rende compte que j'avais 1500 modules d'installé ! Pour en charger moins d'une centaine. Même si ça ne change rien au performance du noyau, ça prend de la place sur mon disque et du temps à compiler Donc je cherche un fichier de configuration minimal pour un PC actuel :
Plus d'info : http://nicolasj.developpez.com/configuration/ Et comme je ne pense pas être le seul intéressé par un noyau propre, si vous en avez qui traîne pour d'autres configurations "standard", ça pourrais être intéressant de les poster
__________________
gege2061's blog |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Je n'ai pas d'autre méthodes à proposer que de recompiler le noyau en désactivant au fur et à mesure les modules qui semblent ne pas être utilisés, de manière empirique, ou alors une très bonne connaissance du noyau Linux et de votre matériel.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Citation:
Par contre je n'arrive pas à me passer de l'initrd alors que je n'ai presque pas de module : si j'ai bien compris j'en ai besoin pour utiliser les modules avant le mise en place du système de fichier root (pour le Sata en particulier).
__________________
gege2061's blog |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
En fait, je connais sous gentoo l'utilitaire genkernel. Il permet de générer une configuration de kernel automatique à partir des modules chargés par le LiveCD.
Peut être que ça vous permettra d'avoir une configuration opérationnelle que vous pourrez affiner par la suite. Sinon, je ne sais pas vraiment si l'initrd fait perdre du temps au démarrage, mais il est bien possible que l'on puisse s'en affranchir si tous les modules du noyau sont compilé en dur et non en module. Si vous activez l'option "chargement automatique des modules", vous n'avez alors besoin que des modules en dur du type contrôleur de disque dur et modules de système de fichier pour la partition boot. Après, le chargement est automatique pour le reste du matériel je crois, mais ça reste à voir. d'après ce que j'ai pu apprendre sur la procédure de chargement En fait, cette question est intéressante, et je ne connaissais pas du tout le fonctionnement des machines virtuelles. qemu permet d'émuler une machine pour Linux,et ainsi de tester les différents noyaux compilés. C'est certain que ça doit éviter pas mal de séquences inutiles de reboot du PC
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Citation:
[edit]http://sourceforge.net/projects/kautoconfigure/[/edit] Citation:
Code :
__________________
gege2061's blog |
||||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Je vois que vous utilisez la distribution debian. Dans ec cas, il existe make-kpkg qui permet de générer des paquets du noyau. Le fonctionnement est assez lourd, c'est vrai.
Comparé à votre script, la mise en action doit être certainement plus longue. L'avantage de make-kpkg est que ça génère des paquets qu'il est plus simple de manipuler par la suite, et que l'installation d'un paquet de type linux-image-x fait automatiquement un update-grub prenant en compte le fichier menu.lst précédent. De plus, make-kpkg permet de générer des nom spécifiques pour les paquets du noyau (branche) et un numéro de version suivant une nomenclature que vous définissez, qui permet d'intégrer ces paquets à un dépôt de paquets internet, et la mise à jour automatique d'un parc de machine par un simple apt-get upgrade généralisé. C'est l'efficacité des outils d'administration debian, même si make-kpkg n'est pas forcément facile à appréhender (voir man make-kpkg pour une description complète). Je vous invite à consulter le blog d'ashgenesis "compiler un noyau à la debian" pour appréhender un peu mieux le fonctionnement de l'outil. Sinon, vous devez savoir que la commande lsmod permet de lister les modules chargés. Avec cette liste, vous pouvez restreindre la liste des modules que vous allez compiler. La difficulté principale que je rencontre avec cette technique est la non adéquation des noms de modules compilés avec le nom de l'option à activer. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
On peut tout à fait se passer d'initrd pour peu que l'on compile en dur le driver du système de fichier de / et les drivers des contrôlleurs de disque permettant d'y accéder. Depuis que je compile de temps à autre des noyaux je n'ai jamais mis d'initrd et tout a toujours très bien fonctionné.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
J'utilise la même méthode
__________________
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com