Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > Connexion aux bases de données
Connexion aux bases de données Forum d'entraide sur la connectivité Firebird: composants, drivers, transactions, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/04/2007, 11h11   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [FB2] Obtenir la liste des alias disponibles sur un host distant : est ce possible ?

Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis longtemps et je me décide enfin à poster.
Nous développons une application sous FireBird 2.
Nous avons plusieurs serveurs supportant chacun plusieurs bases.

Chaque client peut se connecter à un serveur mais ne connait à priori pas le nom de le chemin local des bases qu'il souhaite lire. Chaque client devra donc dans un premier temps obtenir la liste des bases disponibles et lire celle de son choix.

Pour éviter la problèmatique des "chemins locaux" et ayant bien compris que l'utilisation des alias est fortement recommendée, nous avons décidé d'utiliser les alias. L'application sur les serveurs viendra donc remplir une nouvelle ligne dans le fichier aliases.conf à chaque création d'une nouvelle base applicative.

Ceci étant, voici ma question : est il possible depuis un poste client d'obtenir la liste des alias disponibles sur un serveur distant ?

Par avance merci
vennedra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/04/2007, 15h18   #2
Expert Confirmé

Homme Philippe Makowski
Consultant spécialité Firebird
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Makowski

Informations professionnelles :
Activité : Consultant spécialité Firebird
Secteur : Conseil

Informations forums :
il suffit d'aller lire le fichier aliases.conf
rien de bien sorcier
ceci dit pour des question de sécurité, je maintiendrai plutot un autre fichier listant les alias qui lui sera lisible depuis un poste client, ce n'est pas bien difficile à faire
makowski est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/04/2007, 10h48   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour la réponse.

Ces solutions nécessitent un répertoire partagé sur le serveur. Maintenir un fichier parallèle dans un réprtoire partagé, pourquoi pas.

En dehors de ses solutions il n'existe rien en natif ? Comme interroger le service firebird qui renverrai cette liste ?

Merci d'avance
vennedra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2007, 10h06   #4
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Frédéric

Informations forums :
Citation:
Envoyé par vennedra
En dehors de ses solutions il n'existe rien en natif ? Comme interroger le service firebird qui renverrai cette liste ?
Merci d'avance
Pas à ma connaissance, mais FB2 je ne le connais pas suffisament pour l'affirmer.

Mais si j'ai bien compris vous allez ecrire une application sur le serveur pour mettre à jour le fichier des alias.
Citation:
Envoyé par vennedra
L'application sur les serveurs viendra donc remplir une nouvelle ligne dans le fichier aliases.conf à chaque création d'une nouvelle base applicative.
Alors dans ce cas j'en profiterai pour ajouter à cette application la fonction qui vous manque.
Barbibulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.

Partenaires

Hébergement Web