|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Bonsoir à tous,
Une petite question me trotte dans la tête depuis un certain temps à force de discussions entre amis. Il est de fait que nombre de mes amies ayant suivies une formation école de commerce sont aujourd'hui chef de projet en informatique ou nouvelles technologies dans de grands groupes dont le secteur d'activité n'est pas l'informatique. Des jeunes femmes d'une trentaine d'années avec beaucoup d'assurance mais sans aucune connaissance technique : des salaires plus bas qu'en IT pur, en général autours 40Keur. D'un autre côté, mes amis de formation technique et d'un trentaine d'années aussi, en général chez de grands éditeurs de logiciels ne peuvent prétendre à un poste de chef de projet qu'après 7 à 10 ans d'expérience et au cas par cas i.e., après avoir performé pendant des années. Ils sont doués mais assument le fait que l'expertise et l'expérience sont nécessaires pour prouver ses compétences et ainsi évoluer. Bref, est-ce toujours le cas ou peut-on espérer trouver de vrais salaires de chefs de projets dans des groupes dont le secteur d'activité n'est pas l'informatique ? Peut-on postuler à ces postes avec pour unique expérience celle qu'est notre savoir-faire ? ou vaut-il mieux attendre des années en acceptant que dans l'IT pur, l'expérience est fondamentale ? Je demande ça parcequ'à la fois je vois la fonction de chef de projet que comme une simple étape et non pas un aboutissement dans ma carrière, et aussi parceque bien que les salaires de mes amis soient supérieurs à ceux de mes amies, les perspectives d'évolutions sont bien moindres. C'est un forum donc, libre à vous de vous exprimer sur ce sujet. L.
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 5 ![]() |
Chef de projet, ça veut tout dire et rien dire.
1) Tout dépend de la taille du projet et de son environnement. S'agit t'il de gérer des petits projets, par exemple assurer le développement d'une petite application informatique qui monopolise deux programmeurs confirmés pendant 3 mois. Ou bien s'agit t'il d'un projet de refonte complète d'un système informatique, (je devrais plutôt dire d'information) vers un autre à l'occasion d'une fusion de société impliquant plusieurs centaines de personnes sur deux ans, le tout dans un environnement multiculturel. Selon les cas, les compétences nécessaires ne seront bien évidemment pas les mêmes. 2) A propos des compétences techniques. Un Chef de projets doit assurer à de multiples niveaux, technique, fonctionnel, organisationnel, relationnel. La technique n'est pas forcément l'élément le plus important, mais ça aide à mieux évaluer la charge de travail lorsque le client exprime ses besoins, ou encore pour mieux voir les implications d'une demande de modification du cahier des charge en cours de projet. Il est aussi important de parler le même langage que les personnes de son équipe. Il convient aussi à mon avis de faire une distinction entre les projets de développement classique, et les projets de mise en place d'un ERP. 3) Un projet, c'est un véritable challenge. D'après des études sérieuses, (vois les études du Standish Group 2004), un peu moins de 20% des projets seraient annulés avant terme, la moitié dépasserait les budgets ou/et les délais, et environ 30 % seulement donneraient satisfaction. D'où la mise en place de modèles de bonnes pratiques comme CMMi. Donc, être chef de projet, c'est aussi assurer, et "avoir les épaules assez solides". Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte, et expliquent en partie les différences de salaire. Dans tous les cas, si elle n'est pas primordiale, (on peut rencontrer de bons jeunes chefs de projet), l'expérience est un plus très important. Enfin, si pour vous chef de projet n'est pas un but, mais une étape vers autre chose, je pense, de par les différents compétences qu'il vous faudra cultiver et mettre en oeuvre, que c'est une excellente école pour aller vers autre chose. Dans tous les cas, l'expérience est très importante, (à condition aussi de savoir prendre du recul et se remettre en question). "C'est en forgeant que l'on devient forgeron". Cordialement Didier |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Merci pour votre intervention Didier.
Cependant, vous ecrivez ceci : Citation:
L.
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
JohnDoeBrother,
Je pense que du sous estime fortement l'importance du facteur relationnal, management et commercial dans le poste. Beaucoup de chefs de projets sont en contact direct avec le clients par exemple (que ca soit un client interne ou externe). Bref en clair tu peu etre au top techniquement et ne jamais devenir chef de projet, et inversement etre nul techniquement et devenir rapidement chef de projet avec de bonnes aptitudes en commercial, en relationnel et en management. Tu peux aussi former une personne moins compétente que toi techniquement, et plus jeune que toi, et cette personne deviendra ton chef de projet au bout d'un an car plus d'aptitudes en commercial et en relationnel. Evidement tout ceci est très variable en fonction des secteurs, des entreprises, etc... D'ailleurs cette réflexion n'est pas réservée aux chefs de projets, mais à tous les chefs d'une façon générale...
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
Bonsoir Marc,
Non, justement, je ne la sous-estime pas et c'est là d'ailleurs le pourquoi de ma question. Je remarque simplement la tendance des techniques à trop focaliser sur l'expertise qui sera utile, sincèrement très intéressante mais pas forcément nécessaire et celle des profils commerciaux qui sous-estiment la technique. Ayant personnellement les deux profils, quatre ans d'expérience commerciale et quatre comme développeur puis consultant technique, vous comprendrez que je me pose des questions : à savoir comment profiter d'une double compétence sans pour autant attendre d'avoir dix ans d'expertise et un passage par un MBA. Je constate que dans le cas de mon entreprise, le consultant technique peut décider de s'orienter vers le fonctionnel et ainsi par la suite vers le management ou plus généralement de l'expertise vers l'architecture. Mais justement, lorsque je regarde des projets non-ERP, j'ai l'impression que ce passage temporaire vers le fonctionnel n'est pas obligatoire. Serait-ce une réponse à la question que je posais à Daniel ? La question n'est pas anodine puisque j'ai aujourd'hui le choix entre quitter mon entreprise pour un poste de chef de "petit" projet ERP ou continuer à évoluer en interne et travailler sur des projets bien plus importants. L.
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 5 ![]() |
Citation:
Peut-on appliquer une méthode classique d'évaluation de charge comme Cocomo dans le cas de la mise en place d'un progiciel, où il y a plus de paramétrage à faire que de développement? |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com