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Mathématiques Discussion :

[math] somme de plusieurs vecteurs à 3 dimensions


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut [Résolu][math] somme de plusieurs vecteurs à 3 dimensions
    Bonjour,

    aujourd'hui, j'ai un problème avec le calcul de vecteurs en 3D. En fait, c'est juste que j'ai pas beaucoup de connaissances en maths. Après avoir pas mal chercher sur le net, j'ai juste trouvé des bouts de réponses dans des cours pour les lycées... Mais en réfléchissant à partir de ça, je pense avoir trouvé, mais je ne suis pas du tout sûr, donc j'aimerai une confirmation, et en cas d'infirmartion, une correction (si possible ).

    voilà un exemple avec 2 vecteurs pondérés:

    soit u et v 2 vecteurs

    u (1, 2, -3) de poids 3
    v (5,-2, 0) de poids 1

    le résultat serait (notez le conditionnel ) w(1*3 + 5*1, 2*3 + (-2)*1, -3*3 + 0*1) de poids ??? <-- ah oui, je ne sais pas quel poids mettre

    est-ce que c'est bien ça? si oui, est-ce que je peux faire pareil pour la somme de 3 vecteurs?
    et pour le poids, y a-t-il une méthode pour le calculer?

    merci d'avoir pris le temps de lire ma question, et merci d'avance à ceux qui y répondront

  2. #2
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    Salut,
    Dans ton cas, le poids à mettre est 1. Mais je tiens à te dire que après avoir fait une prépa (PCSI) je n'ai jamais entendu cette façon de traiter les vecteurs.
    Pour le premier, tu as un poids de 3. Cela revient à multiplier toutes les coordonnées du vecteur par 3. Pour le deuxième, ça revient à multiplier par 1 (donc le laisser tel que).
    Et donc ton addition de vecteurs revient à une simple somme des coordonnées (Ux + Vx, Uy + Vy, Uz + Vz). Le résultat que tu trouves est le bon.
    Voilà.

    Bon courage.

  3. #3
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    ah oui en effet, je n'avais pas remarqué que je n'avais plus besoin de préciser le poids... merci pour ces précisions!

  4. #4
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    euh, moi je sait pas comment on s'y prend avec des vecteurs 3d mais en tout cas, si tu cherche bien sur google, tu trouve des sites parlant de ça

  5. #5
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    Ta formule est exacte. Ton poids, c'est un coef multiplicatif. En gros ton vecteur A tu le multiplie par 5(=> chaque coordonnes est multiplié par 5) et tu y ajoute B.
    C pas compliqué, tes vecteurs tu peux les ajoutés comme tu ajoute des scalaires (des nombres réel...).
    D'ailleurs ton nombre réel peut etre vu comme un vecteur à 1dimension. Tu peux en ajouter autant que tu veux. Ceci est valable pour des vecteurs de n'importe quel dimension.
    L'addition des scalaire est commutative, associative et ... Enfin tout le tralala (Sir_gcc, ça devrait te rappeler tes cours d'algèbre, nan? Si ta prépa est plus récente tu pouraen dire plus que moi...).

    Enfin si tu veux des info va voir sur des site parlant d'algèbre. C'est vraiment bète comme chou... Mais c vrai que quand on ne connais pas on invente pas...

  6. #6
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    oui, quand on connait pas... merci pour ces informations! ^^ je vais aller étudier la géomètrie d'un peu plus près

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