|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je me connect à une base de données Interbase (BD.GDB) via SQL-View ou CuteSQL, logiciel me permettant d'effectuer des requête SQL sur ma BD. Du point de vu requête aucun problème mais je voudrais obtenir la liste des tables qui compose qui ma BD. Avec une base de données via MySQL, la commande qui permet d'obtenir la liste des tables est SHOW TABLES mais le problème c'est que cette commande ne fonctionne pas avec Interbase. De plus j'ai également essayé la commande IBDatabase.GetTableNames(Listbox.Items) mais pas plus convaincant, SQL-View ne connaît pas cette commande. Par conséquent j'aimerais savoir si une personne pouvait m'éclaircir sur l'ordre SQL qu'il faudrait que j'utilise pour obtenir la liste des tables qui compose ma BD. Merci d'avance et bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Il faut exploiter la colonne
Citation:
Citation:
Code :
SELECT rdb$relation_name FROM rdb$relations WHERE rdb$relation_name NOT LIKE 'RDB$%'
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Lancez l'utilitaire ISQL qui est livré avec Interbase ou firebird, connectez vous à votre base Code :
CONNECT 'Serveur:DataBaseAliasOuCheminCompletEtNomDeLaDataBase' USER 'SYSDBA' PASSWORD 'masterkey'; Code :
Citation:
C'est donc vos deux outils SQL (ou le moyens utilisé pour se connecter à ces bases) qui n'implétentent pas le show tables pour les bases de données Interbase/Firebird. Vous avez encore une chance d'y arriver en essayant de regarder dans les tables systemes avec cet ordre SQL : Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 2 ![]() |
Merci à vous 2,
L'ordre SQL suivant m'a permis d'obtenir la liste des tables de ma BD : select distinct RDB$RELATION_NAME from rdb$RELATION_FIELDS where RDB$VIEW_CONTEXT is null and RDB$SYSTEM_FLAG = 0; Par contre en passant via l'utilitaire ISql d'interbase, j'ai réussi à me connecter à ma base mais l'ordre SQL Show TABLE ne fonctionnait pas. Message Parse Error. C'est pas grave, puisque j'ai enfin ma liste. En tout cas, MERCI |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Celà fonctionne avec ISQL pourtant, je parle de ISQL en ligne de commande pas de celui graphique livré avec IBConsole (là je ne sais pas s'il accepte le show).
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com