Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Sécurité
Sécurité Le forum qui s'occupe de votre préoccupation de sécuriser l'accès à votre application Access, ainsi qu'à la sécurité des données.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/04/2007, 12h09   #1
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut [Runtime2k] Conflit avec access et .mdb

Bonjour à tous,

Comme vous l'aurez peut être déjà deviné... j'ai un problème

Voilà je viens d'arriver sur un projet que je dois reprendre. Celui ci est développé sous access avec une BD très simple, un déploiment sur site avec les tables liés sur un serveur réseau et les utilisateurs les exploitent à l'aide du runtime access 2k depuis leur machine. Jusque là tout va bien !

Néanmoins, je viens de lire tout le tuto sur le runtime correspondant disponible sur le site et encore quelques petites choses m'échappent !

Voilà sur ma machine qui va me servir à la continuation de ce projet j'ai access 2000. Mais lorsque j'ai voulu ouvrir le fichier .mdb correspondant à la BD contenant encore les tables, les formulaires, etc, il me retourne le message suivant :

"impossible d'ouvrir une BD créée avec une version antérieur à mon application"

Ayant access 2000, j'ai donc compris que le développement avait eu lieu sous access 97...
Première interrogation : est ce que le runtime2000 exécute les BD access développées sous access 97 ?

On continue ? OK ^^

Je me retrouve donc coincé, je ne peux pas ouvrir ma BD sans passer par le runtime2000... j'ai donc installé celui-ci, après plusieurs problèmes de compatibilités, et maintenant je peux accèder au mode "développeur" d'access mais je dois systématiquement passer par la version runtime qui est aussi en .mdb

2ième interrogation : qu'est ce que la version runtime d'une BD lorsqu'elle est en .mdb : est ce la même BD avec la macro autoexec qui lance le formulaire d'accueil ou bien est ce une autre version de la BD originelle ?

Alors intervient une autre question qui découle de la seconde à savoir que pour moi ca ne "m'ennuie" pas de passer par le formulaire d'accueil pour rejoindre le mode développeur d'access (un bouton est prévu à cet effet). Mais ceci ne pose-t-il pas un problème si je retouche le code VB par exemple ? Mes modifications seront elles prises normalement en compte ?

Enfin, une dernière question subsiste car il y a encore 3 jours j'ignorais le principe d'un runtime access, je voulais savoir si certains avaient, par expérience, des remarques ou des conseils par rapport à l'utilisation et la mise en oeuvre de celui-ci ?

Je vous remercie d'avance d'être arrivé jusqu'ici et si en plus vous pouvez m'aider, alors je vous serais redevable

PS : pour finir sur une note plus légère, voilà mon avancement en image
=> => => => ...
J'espère que grâce à vous je parviendrais à après mes nombreux

Merci
soforever est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/04/2007, 13h11   #2
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
qu'est ce que la version runtime d'une BD lorsqu'elle est en .mdb :
Le runtime d'Access n'est autre qu'un Access "bridé".
Il n'y a pas de base d'un format spécifique au runtime d'Access.

Il n'y a pas de notion d'exécutable comme on peut l'avoir dans des environnements de développement telles que VB.

Il y a cependant la possibilité de générer des bases au format mde. A la différence des mdb, les codes VB et autres formulaires n'y sont pas modifiables.

Pour autant que je me souvienne le message
Impossible d'ouvrir une base de données créée avec une version antérieure de votre application apparait plutot lorsque tu ouvres une base Access 2 dans un Access 97 ou ultérieur. Es-tu sur qu'il s'agit bien du runtime 2000 qui est déployé? ce ne serait pas plutot de l'Access 2?

Citation:
et maintenant je peux accèder au mode "développeur" d'access mais je dois systématiquement passer par la version runtime qui est aussi en .mdb
Qu'entends tu par passer par la version runtime?

J'ai l'impression que tu confonds ce que tu appelles Runtime avec un kit d'installation de l'application que l'on t'a confiée ...
mout1234 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/04/2007, 14h19   #3
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci de ta réponse rapide,

Pour ce qui est de faire la différenciation entre le "kit d'installation" et le runtime en lui-même je me suis alors seulement mal exprimé car de ce côté pas de soucis.

Sinon en effet, il y a bien des .mde qui sont (merci le tuto ^^) une version "compilée" des modules, macro, etc.

Je vais essayer d'être plus clair sur mon problème.

La personne passée avant moi a laissé, pour la continuité du projet, la BD en .mdb. Lorsque j'essaye d'ouvrir un des .mdb proposé en effet, ca vient d'un pb de version entre access 2000 (installé sur mon PC) et son développement précédent effectué sous 97 : pas de soucis pour moi de ce côté. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai la même BD proposée, que mon prédesseceur a nommé différement, qui charge la macro autoexec, charge la BD grâce au runtime. Et une fois le formulaire chargé, j'arrive à accèder à ma base de donnée en mode développeur comme si je l'avais ouverte en lancant mon fichier .mdb normal sous access 97.
C'est ici que je ne comprends pas.

Est ce que le runtime permet le lancement donc d'une BD d'une version antérieur (ici une version 97 avec le runtime2000) et est ce que le fait de passer par cette solution n'altère en rien la BD et les modifications que je vais lui apporter ?

Merci de m'aider car si je n'arrive pas à statuer sur ce mode de fonctionnement je ne peux pas lancer la phase de développement de manière sereine.

Si toutefois je ne suis toujours pas clair et que personne ne craque en me lisant je reste disponible pour tous complément d'information ^^

Encore merci
Vieux 19/04/2007, 14h47   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Si toutefois je ne suis toujours pas clair
Heu en effet... on ne se comprend pas

Citation:
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai la même BD proposée, que mon prédesseceur a nommé différement, qui charge la macro autoexec, charge la BD grâce au runtime.
Qu'entends-tu par Grâce au runtime? Tu ouvres la base au travers d'un raccourci créé par un kit d'installation?

Est-tu sur d'avoir installé le runtime 2000. Ce n'est pas le runtime 97?
Vieux 19/04/2007, 15h14   #5
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci !

Oui on aurait pu continuer des heures mais tes questions m'ont amené à tester quelque chose et j'ai ma réponse

Merci donc de m'avoir guidé dasn ma réflexion !

Je pense que maintenant je n'aurais plus de soucis mais on sait jamais... Ne pars pas trop loin

Merci encore
Vieux 19/04/2007, 15h40   #6
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
De rien!

Citation:
Oui on aurait pu continuer des heures mais tes questions m'ont amené à tester quelque chose et j'ai ma réponse
Dans l'interêt de tous... et pour ma curiosité personnelle merci de préciser quelle est la réponse...

Bon courage
Vieux 20/04/2007, 08h57   #7
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
En fait j'ai refait mon PC (pc d'entreprise...) afin de savoir exactement ce qui est installé et dans quel ordre. En effet, il me semblait que, si on installait le runtime et access complet sur la même machine, leur ordre respectif d'installation, l'un vis-à-vis de l'autre, avait une importance.

J'ai donc testé différentes manipulations à savoir installer le runtime access2k en premier puis access complet. J'ai regardé comment il se comportait (laquelle des solutions prenaient la main en premier au lancement de la BD).
J'ai ensuite fait l'inverse à savoir d'abord installer access puis son runtime afin de m'assurer que, effectivement, le runtime ne servait alors à rien car il ne prenait jamais la main.

Tout ceci afin de m'assurer que je pouvais effectuer des modifications sur la BD et autres sans que le runtime n'interfère en quoique ce soit !

Au final j'ai gardé uniquement access sur ma machine de développement et j'ai une machine virtuelle avec le runtime seulement pour faire les tests de mes modifications en conditions réelles d'utilisations.

J'espère que ces informations ont répondu à tes attentes, si jamais je reste dans le coin

Bonne journée
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.

Partenaires

Hébergement Web