IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[Base Access] Stocker une Table dans un tableau


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato
    A
    En fait tout est relatif, et je suis pas le premier à le dire
    En effet c'est ce que disais Albert Einstein quand on lui demandait si il allait bien... (cf. "Les Deux Minutes du Peuple" ~~ François Perusse)

    _________________________


    Pour ce qui est de la précision voulue... J'avoue que je ne suis pas sûr de te le dire à l'heure actuelle...

    Pour que vous compreniez mieux(car vous êtes, Jean Marc et toi, quasiment les seuls à suivre ma périeuse aventure épique...), je vais tout de même cracher ma pastille et vous dire ce qu'est réellement mon projet.

    Je travail dans une fabrication de poudre de chasse. Je ne citerais pas de nom mais si l'un d'entre vous est dans le milieu de la chasse ou du tir sportif, vous êtes au courant qu'il n'y a pas de concurrence, une sorte de monopole...

    Je chasse depuis ma plus tendre enfance, et je pratique aussi le tir sportif c'est vous dire si travailler dans une production pareille est une oportunité pour moi...


    La poudre de chasse(et de tir...) n'est pas seulement un bout de nitrocellulose(matière première...) qu'on coupe en paillettes et qu'on balance dans un étui en plastique...
    C'est tellement plus compliqué que ça...

    Une paillette de poudre possède une surface, un poids, un taux de nitrocellulose, un taux de sel, de nitrate, etc etc... qu'il faut gérer afin d'avoir une combustion calibré correctement.

    Aucune poudre n'a des caractéristiques identiques. Suivant l'utilisation qu'on en fait et les clients (comme toujours, les poudres ne sont pas les même pour différents pays... comme les clopes...)




    Voilà le cadre est planté. Si je n'avais pas encore expliqué le fond de mon projet c'est que je sais l'image que beaucoup de personnes ont sur les poudres de chasse, la chasse ne elle même etc... Je vous rassure, j'espère que vous l'aviez compris , je ne fait pas partie du mouvement "chasse, pêche et rassisme..."


    Et donc je réalise un logiciel permettant de constater la combustion d'une poudre.
    Le système que je met en oeuvre est une Bombe Manomètrique. Un nom qui fait peur pas grand chose...


    Ce qu'il se fait jusqu'à présent pour tester des poudres, c'est qu'on fabrique disons trentes cartouches avec la même poudre, on tire les trentes cartouches et on compare la pression et la vitesse des plombs pour déterminer les caractéristiques de la poudre en question.
    Procédé qui a fait ses preuves mais qui, toutefois, possde quelques faiblesse.
    En effet avec cette méthode, d'autre variables que les caractéristiques de la poudre entrent en jeux tels que la compression de la poudre, le type d'amorce, le type d'étui, la température, la pression atmosphérique, etc...

    Et tous ces paramètres viennent fausser quelques peu la donne, d'où l'obligation de tirer un grand nombre de cartouches pour se faire un idée sur les caractéristiques balistiques...


    Une bombe manomètrique est la solution idéale pour palier et ces dérives.
    En effet, derrière ce nom appeurant n'est rien d'autre présent qu'un cylindre en acier(qui supporte 5000 bars de pression... "un beau bébé" comme on dit chez moi ).
    Ce cylindre possede deux bouchons, qui eux aussi, vous l'auriez deviné sont de beau bébé dont un d'entre eux possède un capteur de pression.

    Le protocole consiste à placer un certains grammage de poudre dans le cylindre(qui comporte une résistance très fine en son milieu), on ferme avec les bouchon, on s'éloigne disons de 1o ooo Km se serait magnifique, mais le local ne fait que quelques mètres carré (ca prend de la place les murs blindés ), puis on balance joyeusement 4 Ampères pendant une micro seconde dans la résistance qui, logiquement, met feu aux poudres...


    Ensuite on relève la pression en fonction du temps...
    On doit exploiter la courbe afin d'en extraire la dérivé puis après, grace au travail de Paul Vieille (en 1845...) de finir par sortir une courbe de "vivacité relative"... explicite comme nom...



    Donc voilà.
    Maintenant vous savez tout.

    Y'a-t-il quelques chose à ajouter? quelques chose que vous n'avez pas saisis ???


    J'attends vos éaction et, de fait, votre avis sur mon échantillonage à 2Méch/s...



    PS: pour les screenshot il va falloir attendre, j'ai formaté mon pc y'a pas longtemps et, je ne sais pas pourquoi, depuis je n'ai plus d'image sur mon navigateur internet !!! c'est à dire que si j'essai d'ajouter une image, je ne saurais pas si elle est ajouter ou pas étant donné qu'à la place, je vois un espace, oui oui, comme si à la place on tapait sur la touche "space".... vous avez pas une idée ???



    Amicalement
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  2. #22
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Je repensais à ton truc de dérivée et la courbe de dérivée de la pression en fonction de la pression, j'avoue que ça m'étonne un chouille, donc j'expose ce qui m'interpelle au niveau du vécu pour avoir votre avis (ou vos avis) :

    Une valeur de pression "P" peut en théorie se retrouver plusieurs fois au cours d'un meme test, si ta courbe de pression en fonction du temps est en forme de cloche par exemple, tu vas retrouver 2 fois la meme pression à 2 temps "t" différents.
    Tu vas donc avoir 2 valeurs pour la dérivée de la pression, tant que c'est en fonction du temps pas de pb mais comment vas tu donc représenter 2 valeurs de dérivée différente si c'est en fonction de la pression puisque c'est pour la meme pression ?

    Houlala, je dois pas être très clair, voir carrément embrouillé, mais si malgré tout quelqu'un devine ce que je veux dire, j'avoue que j'aimerais bien un avis la dessus.
    en gros ma question est : "Peut on représenter une dérivée d'une variable en fonction de cette variable ?"

    J'édite pour dire que plus j'y pense plus je me dit que la dérivée de la pression par rapport au temps, ben tu la trace par rapport au temps justement, pas par rapport à la pression ou alors je comprends plus rien si jamais j'ai compris un jour.
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  3. #23
    Membre expert
    Avatar de Delbeke
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 675
    Points : 3 696
    Points
    3 696
    Par défaut
    Pas de doute, les maths et moi ....
    En général, on ne demande de conseils que pour ne pas les suivre ou, si on les a suivis, reprocher à quelqu'un de les avoir donnés
    (ALEXANDRE DUMAS)

    N'hésitez pas à visiter ma page de contributions

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Salut,

    T'inquièet, j'ai compris ce que tu voulais dire. Et d'ailleurs le problème se pose car lors du tir, la pression monte en fleche puis redescends lentement apres le plus haut pic...

    Et j'ai donc bel et bien une sorte d'hystérésis sur ma courbe...

    Je pensais paslier à sa en ne tracant que la dérivé jusqu'à son point max... enfin pas exactement, mais il doit y avoir un truc qui fait qu'on doit pouvoir éviter les "doublons"...
    Par exemple arrêter de tracer lorsque la dérivée s'annule après être passée par son point max... un astuce du genre...
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  5. #25
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Je me demande en fait si ton truc n'est pas une hérésie mathématique !
    Tu calcules la dérivée de la pression par rapport au temps (Dp/Dt), comment peux tu la tracer par rapport à la pression ?
    Avant de chercher comment le faire,la première question c'est pourquoi ? Es tu certain que c'est bien ce qu'on t'a demandé et, si oui, les gens qui l'ont demandé maitrisent-ils bien ce genre de chose ?
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato
    Es tu certain que c'est bien ce qu'on t'a demandé et, si oui, les gens qui l'ont demandé maitrisent-ils bien ce genre de chose ?
    Alors oui je suis bel et bien certains de cela.

    Et par contre personne ne maitrise quoi que ce soit à propos de ça!
    Malheureusement!
    Si tu veux ce principe de tir était utilisé dans les années 80', et très vite il fut abandonné car on n'avait à l'époque que trop peu de moyen pour exploiter correctement ces tirs en bombe manomètrique... De fait, personne n'y pite quedal!!

    J'ai pour ça que je me tape, en parrallèle du dev', des cours de physiques de la poudre(niveau master... j'ai toujours été une quiche en physiques... et là... c'est pas mieux ), et que j'essais de comprendre les équations de Vieille et d'Abel, ce sont eux qui ont en 1845 trouvé le procédé pour faire de la poudre sans fumée (à l'époque c'était la poudre noire...) ...

    Leur travail est vieux et surtout il n'a pas été très bien exploité. Disons que d'ancien ingénieur chercheurs ont fait le stric minimum pour programmer trois conneries et il n'y a plus aucune trace de leurs travail...


    Donc je suis en terra-inconita !!!




    Et du peu de trace que j'ai réussis à trouver, il faut bel et bien une courbe représentant la dérivée de la pression par rapport au temps en fonction de la pression.
    Pour info, personnellement, pour moi cette courbe montre, à la manière d'une courbe de couple sur un moteur de voiture, la pente d'attaque de la pression par rapport à cette même pression...
    L'allure générale nous permet de constater comment explose tel ou tel type de poudre (vite au début puis plus lentement..., l'inverse, de manière linéaire,etc..)...



    Note: mon pc vient de cramer (pas celui depuis lequel je vous parle évidement, celui sur lequel je travail...) j'ai eu le malheur de vouloir installer des pilotes pour ma carte d'acquisition... sur WindowsNT4... Erreur Fatale, tiens c'est d'ailleurs ce que me renvoi l'OS lorsque j'essai de redémarrer^^...
    Ca pue le >c:\Format c: tout ça
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  7. #27
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Dommage que personne d'autre ne donne son avis mais je continue de penser qu'il y a une connerie la dedans. La pente d'attaque de la pression comme tu dis, si je comprends bien, c'est la dérivée de la pression par rapport au temps (la dérivée en un point d'une courbe est la tangeante à ce point il me semble ?), pas pas rapport à la pression, pour moi ça ne veut strictement rien dire sinon !
    Je ne sais pas sur quel archive tu travailles, mais une faute est possible dessus, quelle qu'en soit l'origine.

    Et du peu de trace que j'ai réussis à trouver, il faut bel et bien une courbe représentant la dérivée de la pression par rapport au temps en fonction de la pression.
    Si tu as moyen de nous envoyer la courbe dont tu parles sous forme d'image, je suis assez curieux de voir ça. Si en plus y'a la courbe pression/temps qui va avec, ce serait encore mieux, je parle pas des données brutes, je ne me fais pas d'illusions

    C'est quoi ta carte d'acquisition sinon ? Sur bus PCI j'imagine ? Pas ISA quand même ?
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Malgré tout je suis sûr et certains de l'exactitude de ce que je dis.

    La dérivé d'une courbe en un point, c'est tout simplement la pente de cette courbe (par rapport au point d'après et au point d'avant... une sorte de tangente en effet... ).

    Pour ce qui est de vous envoyer ça, je le ferais dès que j'aurais résolu mon problème d'affichage d'image dans mon navigateur (cf. Une note plus haut...).
    Mais cette courbe n'a rien d'exeptionnelle.
    Pour essayer de te faire une image, imagine que tu as une balle de tennis avec une de ces machines que j'ai toujours rêvé d'avoir, la machine qui lance les balles .

    Mainetnant incline là à 45°, imagine que tu as un léger vent de face et tir...
    La balle monte avec une pente plutôt linéaire, puis arrive à son max et retombe à zéro plus rapidement (à cause du vent de face..)

    Voilà la courbe de dérivée de pression par rapport à la pression...
    En générale elle ressemble à ca, ce ui traduit le fait que ma poudre de chasse, au moment de la combustion, produit une pression uniforme tous le temps qu'il y en a...
    Du premier grain qui brûle au dernier (quasiment donc...) l'évolution de la pression est dans l'ensemble uniforme...
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  9. #29
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Ce n'est pas une sorte de tangeante, c'est LA tangeante ! On est bien d'accord, mais pour la dérivée imagine que la pression par rapport au temps soit résumé en une équation p = f(t), la dérivée sera p'= f'(t) pas p'=f'(p) !!!, c'est là où il y a erreur !

    Pour envoyer l'image, pas grave si toi tu peux pas la voir , il suffit de la mettre en fichier joint en cliquant sur "gérer les pièces jointes" le bouton en dessous de la zone de rédaction des messages.

    Mais l'image de la courbe pression/temps, je la "vois" c'est la courbe (dérivée (pression/temps)) / pression que je suis curieux de voir, puisque tu as 2 fois la meme pression au cours de ton expérience (une fois ca monte, une fois ca descend), comment représentes tu 2 ordonnées différentes (les 2 valeurs de dérivées pression/temps) pour la meme abscisse (la valeur de pression) ensuite ? Je suis quasiment convaincu qu'il s'agit de la simple dérivée pression/temps dont tu parles.
    Il me semble qu'il y a là quelquechose qui cloche dans ton propos :

    produit une pression uniforme tous le temps qu'il y en a...
    Du premier grain qui brûle au dernier (quasiment donc...) l'évolution de la pression est dans l'ensemble uniforme...
    Mais bon tout cela ne concerne plus vraiment VB...
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato
    Pour envoyer l'image, pas grave si toi tu peux pas la voir , il suffit de la mettre en fichier joint en cliquant sur "gérer les pièces jointes" le bouton en dessous de la zone de rédaction des messages
    C'est noté, te ferais tout ca tranquilou ce soir

    Citation Envoyé par OhMonBato
    Ce n'est pas une sorte de tangeante, c'est LA tangeante ! On est bien d'accord, mais pour la dérivée imagine que la pression par rapport au temps soit résumé en une équation p = f(t), la dérivée sera p'= f'(t) pas p'=f'(p) !!!, c'est là où il y a erreur !
    Erreur erreur... il faut le dire vite. C'est peu commun je te l'accorde, en même temps tu peux exprimer ce que tu veux en fonction de ce que tu veux si ca te chante ^^

    Citation Envoyé par OhMonBato
    Mais l'image de la courbe pression/temps, je la "vois" c'est la courbe (dérivée (pression/temps)) / pression que je suis curieux de voir,
    C'est celle là même que je t'ai décrite lors de mon message précédent.

    la courbe de pression en fonction du temps est très simple aussi... à zéro tant qu'on n'allume pas la poudre. Et de zéro bar à 5000 bars en 5ms... Ensuite la pression décroit légerement mais pas trop (étant donné que le cylindre est hermétique, la pression qui est là, est là !!!)

    C'est la dérivée en fonction de la pression la balle de tennis...

    Tu comprendras mieux avec les screenshot ce soir



    Citation Envoyé par OhMonBato
    Mais bon tout cela ne concerne plus vraiment VB...
    Exac', cependant ce sont des aspects techniques qui gravitent autour de mon projet VB. Aspects selon lesquelles je devrais orienté le developement donc, je ne pense pas que cela gêne beaucoup de monde si l'on discute de chose plus générale que Micro$oftVi$ual Ba$ic 6.0 !
    Enfin, j'espère !



    Mais sinon je ne vois pas pourquoi ca te choque tellement d'exprimer une dérivée par rapport au temps en fonction d'une grandeur différente du temps...
    Ce n'est pas la première fois que je croise ça il me semble...
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  11. #31
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Ce n'est pas la première fois que je croise ça
    Moi si, mais les maths se sont arrêtés en terminale pour moi il ya de ça "quelques" années

    En tout cas j'aimerais bien une réponse à ma question (si tu as le temps évidmement) : comment représentes tu 2 ordonnées différentes (les 2 valeurs de dérivées pression/temps) pour la meme abscisse (la valeur de pression) ? En dehors du bricolage qui consiste à la faire que sur une portion qui t'arrange...

    tu peux exprimer ce que tu veux en fonction de ce que tu veux si ca te chante
    Oui c'est vrai on peut faire une courbe du nombre d'accidents de la route en fonction du nombre d'ascenseurs présents dans un rayon d'1 Km, je suis pas sûr que ça veuille dire grand chose


    J'édite pour dire que quand j'ai posté ce message, j'ai vu l'autre au dessus et je me suis dit "Merde, j'ai fait une connerie, j'ai pas posté au bon endroit" A priori non, c'est pas moi
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato
    En tout cas j'aimerais bien une réponse à ma question (si tu as le temps évidmement) : comment représentes tu 2 ordonnées différentes (les 2 valeurs de dérivées pression/temps) pour la meme abscisse (la valeur de pression) ? En dehors du bricolage qui consiste à la faire que sur une portion qui t'arrange...
    Evidement que j'ai le temps... Je n'ai toujours pas formaté mon WinNT4 alors... J'attends une version légale d'XP ...légale... wahou !!
    Bref, en fait si tu as deux valeurs de dérivée de pression identique pour une seule valeur de pression, tu aura deux points tracés à la verticale du point d'abscisse.

    Explication: déjà on va parler d'abscisses et d'ordonnées, ca va simplifier les choses. Ensuite imagine qu'une courbe n'est pas une courbe mais une infinité de points tracé les uns près des autres.
    Donc on part de la gauche et on place un point pour chaque valeur d'abscisses correspondant à une valeur en ordonnées.

    Ici j'ai deux valeurs d'ordonnées qui correspondent... mathématiquement je ne sais pas comment on traite ce cas, mais en attandant qu'importe au lieu de placer un point, tu en place deux...

    En procédant comme ceci sur toute ta courbe, quand tu auras tout tracé, tu auras une courbe qui te donnera l'impression de "revenir sur elle même". En fait ca va faire comme un boucle...
    Ca part de zéro, ca monte... ca redescend et ca revient à zéro...

    Suis-je clair ???



    Citation Envoyé par OhMonBato
    Oui c'est vrai on peut faire une courbe du nombre d'accidents de la route en fonction du nombre d'ascenseurs présents dans un rayon d'1 Km, je suis pas sûr que ça veuille dire grand chose
    Non c'est sur que ca ne vaut pas une courbe tracant le nombre d'accidents de la route en fonction du taux d'alcoolémie moyen des personnes résidant dans un rayon de 10Km...
    Mais si tu remarque bien, un accident n'est-il pas la dérive de l'acool souvent ??
    CQFD


    Citation Envoyé par OhMonBato
    J'édite pour dire que quand j'ai posté ce message, j'ai vu l'autre au dessus et je me suis dit "Merde, j'ai fait une connerie, j'ai pas posté au bon endroit" A priori non, c'est pas moi

    moi rien comprendre du tout
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  13. #33
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Non, y'a eu un message qui n'avait rien à voir avec le sujet avant mon message précédent... Il a été effacé apparemment.
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Arf pas par moi ^^
    T'aurais dû citer
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  15. #35
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Bonjour,

    Lapraline indique
    Ensuite on relève la pression en fonction du temps...
    On doit exploiter la courbe afin d'en extraire la dérivé
    Peux-tu m'indiquer qu'elle notion représente : la dérivée de (la pression en fonction du temps) par rapport à la pression ?

    Je dis peut être une bêtise, mais d'après moi cette courbe ne se recoupe pas.
    Parce que la dérivée est positive pendant l'accroissement de la pression et négative pendant quelle décroît.

    Lapraline indique
    Bref, en fait si tu as deux valeurs de dérivée de pression identique pour une seule valeur de pression, tu aura deux points tracés à la verticale du point d'abscisse.
    Oui mais une positive l'autre négative me semble-t-il.

    Hum, je ne sais pas si mes réflexions sont correctes. Bon j'espère ne pas avoir trop dit de bêtise .

    Pour en déduire cela je me suis basé sur la vitesse et l'accélération.
    La vitesse est la dérivé du déplacement par rapport au temps.
    L'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
    Et les courbes que j'ai pu en tracer.

    A+, Hervé
    Traductions d'articles :
    La mémoire en .NET - Qu'est-ce qui va où ?
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par rv26t
    Je dis peut être une bêtise, mais d'après moi cette courbe ne se recoupe pas.
    Parce que la dérivée est positive pendant l'accroissement de la pression et négative pendant quelle décroît.
    Exact dis donc !!!
    ... ben pourquoi alors elle n'est pas négative ma courbe !


    Heu... à mon avis j'ai du me planter dans mes calculs, je vais vérifier tous ça...
    Tu as l'air bien au courant au niveau des dérivées, tu en trace via VB6 ???
    Si oui estce que tu utilise la même équation qu moi plus haut ???

    Cordialement

    ... un choco qui avance...
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  17. #37
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Re Bonjour,

    Désolé, je ne trace pas de courbe, mais j'ai trouvé ce problème intéressant, cela fait cogiter mes neurones.
    Quand aux dérivées, j'ai fait une petite révision avec Wikpédia, parce que les math c'était ... Euh ... je ne me souvient plus, il y a longtemps, longtemps.

    Si j'ai bien compris, tu as placé la pression en ordonnée (y).
    Ta courbe doit monter à droite de l'axe des ordonnées et redescendre à gauche de cet axe, n'est ce pas?

    Peux-tu m'indiquer qu'elle notion représente : la dérivée de (la pression en fonction du temps) par rapport à la pression ?
    Puis-je savoir ?

    Edit: complèment
    La courbe traverse l'axe des ordonnées au maxi de la pression, pression = 2500 Bars, parce que la dérivée de (la pression en fonction du temps) est alors = à 0.


    A+, Hervé.
    Traductions d'articles :
    La mémoire en .NET - Qu'est-ce qui va où ?
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Bonjour Hervé,
    Citation Envoyé par rv26t
    Si j'ai bien compris, tu as placé la pression en ordonnée (y).
    Arf malheureusement non !!!

    C'est à vrai dire, l'inverse

    J'ai la pression en abscisses, et la dérivée de la pression par rapport au temps en ordonnées..

    Citation Envoyé par rv26t
    Ta courbe doit monter à droite de l'axe des ordonnées et redescendre à gauche de cet axe, n'est ce pas?
    Par contre ca c'est exact !

    Logiquement parlant la dérivée s'annule lorsque la pression atteinds son maximum (ensuite en effet elle doit être négative, et c'est là qu'on arrête de tracer ).

    Citation Envoyé par rv26t
    Quand aux dérivées, j'ai fait une petite révision avec Wikpédia, parce que les math c'était ... Euh ... je ne me souvient plus, il y a longtemps, longtemps.
    Bha je suis un peu dans le même cas...
    Execption faites que je devrais toujours être "dans le bain"... mais disons que les Maths et moi ont toujours fait deux dans le sens ou je suis plutôt partisant non pas du moindre effort, mais de la théorie du Chaos...
    De fait personne ne m'a prouvé 2+2=4... Donc tous le reste devient "non-fondé" et pour moi, ce ne sont que des "trucs" trouvé par des grosses têtes afin d'essayé d'expliquer certains phénomènes...
    Alors à force de chercher on trouve un "truc" qui va bien et ainsi de suite...

    Enfin j'en ai longuement discuter avec mon prof de Maths qui, croyez-le, croyez le pas, n'était pas tout à fait en désaccord avec moi

    Citation:
    Peux-tu m'indiquer qu'elle notion représente : la dérivée de (la pression en fonction du temps) par rapport à la pression ?

    Puis-je savoir ?
    Qu'estce que tu appelle "notion" exactement ??
    Qu'estce que m'apprend la courbe de dérivée en fontion de pression ??

    Si c'est cela elle nous montre de manière explicite la manière dont brûle ma poudre.
    C'est à dire qu'on représente sur un graphique entier ce qu'il se passe en 1ms lors du tir.
    Si l'allure de ma courbe(dérivée en fct de pression) est linéaire (dans la phase de montée, qui est la plus importante) cela traduit le fait que la poudre en question brule linéairement.
    Au contraire si ma courbe fait un pic et reste stable, ca veut dire que ma poudre brule de manière étrange, enfin elle "pète" fort au début puis n'exploite pas réellement toute la puissance qu'elle devrait...

    Tu saisis le résonnement ??? (je promet qu'il y aura screenshot à l'appui dès que j'aurais réglé quelques soucis d'ordre "BillGatiques" )



    Désolé, je ne trace pas de courbe, mais j'ai trouvé ce problème intéressant, cela fait cogiter mes neurones.
    C'est vrai ue les problèmes concrets qui font marcer la boite à cerveau sont bien je trouve


    Amicalement
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

  19. #39
    Membre expert Avatar de OhMonBato
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 660
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Et pourquoi la simple dérivée ne te suffit pas ? Si tu as une valeur constante pendant toute la phase de montée de pression, c'est que ta poudre brule de manière homogène non ?

    Tracer un graphe ou le temps n'intervient pas (puisque c'est la pression en abscisse) et parler ensuite de début ou fin est à mes yeux un non sens mathématique, il correspond à ton cas de figure particulier puisque tu ne traces que sur la phase de montée de la pression mais j'avoue que ce truc continue de me faire tiquer
    Pour VB6 : N'oubliez pas d'aller voir la FAQ et les Tutoriels
    Vous trouvez une reponse particulierement utile ? Votez pour !

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de La Praline
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par OhMonBato
    Et pourquoi la simple dérivée ne te suffit pas ?
    [...]
    Tracer un graphe ou le temps n'intervient pas (puisque c'est la pression en abscisse) et parler ensuite de début ou fin est à mes yeux un non sens mathématique
    Mais étant donné que le temps "interessant" n'est que d'1ms, il serait très difficile de tracer un graphique avec comme pleine échelle 1ms.
    Cela obligerait à acheter une carte cadencée à moulte Mech/s...

    Tandis qu'en prenant la pression comme abscisses, le problème ne se pose pas!
    Enfin je crois...
    ..........................."Membre Chevronné"... non "Chaviré" serait plus juste !!!
    ...............................Avant toute chose => Règles, FAQ, Tuto, Google...
    ...................................................................
    Rock'n Roll

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 17h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 16h59
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 10h46
  5. [MySQL] Lister le contenu d'une table dans un tableau HTML
    Par carmen256 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2006, 19h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo