Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/04/2005, 11h06   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Compétence Java

Bonjour,
J'ai deux questions sur Java :
-est-ce qu'une certif premier niveau en Java apporte quelque chose face à un recruteur?
-pour un recruteur, le terme J2EE est-il obligatoirement synonyme d'EJB ou s'arrete-t-il au servlets et JSP? En gros, puis-je mettre "compétence J2EE" dans mon CV sachant que je ne maitrise correctement que la partie Servlet/JSP?
MicroPuce est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/04/2005, 11h11   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à ddams
- La certification est toujours un plus : dans le cas d'une SSII, c'est très apprécié car ça se "vend" au client.

- Concernant ta maîtrise des servlets et des jsp mais pas des EJB, je dirais que c'est suffisant pour dire qu'on connait J2EE. Si tu connais des framework et des solutions de persistance n'oublie pas d'en parler (struts, spring, hibernate etc...)
Vieux 04/05/2005, 18h03   #3
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je pense au contraire qu'une certification de programmeur n'apporte rien a tes compétences, d'ailleurs je crois que par principe elle n'est valable qu'une certaine durée, d'ailleurs comme cité ci dessus elle est aprécié des SSII uniquement par le fait qu'il peuvent en tirer profit ce qui n'est pas notre cas (à part cas de conscience).

Pour ce qui est de J2EE pas mal de clients assimiles J2EE aux EJB mais il faut préciser que J2EE est un ensemble de brique logicielles qui forme la spécification J2EE ... je parle par exemple de JMS JNDI RMI ...bien sur servlets et JSP ...Les frameworks ne font pas partis il me semble de la spécs J2EE mais par contre il englobe certains éléments J2EE ...quand aux serveurs d'applications il est important de noter leur capacités à répondre aux spécifications J2EE....

LG.
Little_Goldo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2005, 18h12   #4
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Et surtout rien n'empeche de l'indiquer dans ton cv .... car dans tes compétences, tu indiqueras sans doute JSP/Servlets avec expérience pro ou stages etc ... et bien sur, rien n'empeche de te former par la suite grâce à des projets intégrant cette techno. (t'es un mouton à 5 pattes toi ? ... je pense pas ... donc "vend" toi sur TES compétences, pas sur une "négative attitude" en te disant " ah si j'ai pas ceci ou celà, je ne sais pas le faire")
titides est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2005, 09h22   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Little_Goldo
Je pense au contraire qu'une certification de programmeur n'apporte rien a tes compétences, d'ailleurs je crois que par principe elle n'est valable qu'une certaine durée, d'ailleurs comme cité ci dessus elle est aprécié des SSII uniquement par le fait qu'il peuvent en tirer profit ce qui n'est pas notre cas (à part cas de conscience).
Oui mais le fait d'avoir une certification permet à l'entreprise d'etre sur que tu es compétent, et non pas que tu sors juste de ta formation. Une certification "garantis" un peu tes connaissances
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2005, 09h52   #6
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Citation:
Envoyé par Little_Goldo
Oui mais le fait d'avoir une certification permet à l'entreprise d'etre sur que tu es compétent, et non pas que tu sors juste de ta formation. Une certification "garantis" un peu tes connaissances
exactement, certains DRH se basent dessus, meme si la france contrairement à d'autres pays, n'a pas totalement intégré les certifs.

de toute facon, il faut la mettre. Si le recruteur ne connait pas, cela ne changera rien pour toi, s'il connait, c'est un plus. c'est tout!
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2005, 10h56   #7
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
On est d'accord, cela n'apporte rien a tes compétences ... cela peut t'ajouter juste un crédit au niveau d'un eventuel recrutement...

Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un premier niveau de certification, pas d'un certif type architecte ou autre, pour ce qui est de valider les acquis ...un recruteur choisi koi a ton avis ? deux ans d'experiences ou une certif de base , sachant que la certif de base correspond a un bachauttage ....

Je connais des societes qui prennent des gens sans experiences qui leur file un bouquin, leur paye la certif , les gens l'ont ... et au final ils savent pas faire plus que si il ne l'avaient pas ...

evidemment si on l'a vaut mieux la mettre mais depenser de l'argent pour une certif premier niveau ...peu d'interet sauf si on te la paye ...

Faut savoir aussi que tu peux passer les certifs dans le desordre ...

L.G.
Little_Goldo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2005, 11h27   #8
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
de toute façon, celà peut etre un + pour un employeur, qui normalement pense qu'une personne certifié est plus compétente qu'une non certifiée (à compétence égale bien sur)
ca peut aussi jouer en cas de phase finale de recrutement ....
titides est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h23.

Partenaires

Hébergement Web