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SDL Discussion :

SDL bloqué a 30fps ?


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut SDL bloqué a 30fps ?
    Bonjour,

    J'ai décidé aujourd'hui d'implémenter un compteur de FPS dans mon prog SDL qui commence a prendre de l'ampleur, pour contrôler tous ça. Quel fut ma stupeur quand j'ai vu que je ne tourne qu'a un poussif 25fps quand ça devient chargé.

    Mais je me suis rendu compte que même sans rien afficher (juste un FillRect noir pour rafraichir) j'ai ne monte pas plus haut que 32fps, et vous ?

    Voila le code de teste au cas ou je m'y prend mal : [EDIT] remplacé par le code de fearyourself ® svp donnez nous vos résultats.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_framerate.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran, *fpsImage, *tmp;
        SDL_Rect pos = {20,20};
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color ColBleu = {255,255,255};
        int continu, fps = 0, tpsPre, tpsActu;
        char fpsString[32] = "";
        SDL_Event event;
        FPSmanager manager;
     
     
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_Init\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
        if(ecran == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_SetVideoMode\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        if(TTF_Init() < 0) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_Init\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* Gestion pour le nombre d'images par secondes */
        SDL_initFramerate(&manager);
        SDL_setFramerate(&manager, FPS_UPPER_LIMIT);
     
        police = TTF_OpenFont("Fabulous.ttf",20);
     
        if(police == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec ttf_openfont\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        tpsPre = SDL_GetTicks();
     
        tmp = TTF_RenderText_Solid(police,"0",ColBleu);
     
        if(tmp == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_RenderText_Solid\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* On transforme l'image */
        fpsImage = SDL_DisplayFormat(tmp);
        SDL_FreeSurface(tmp);
     
        if(fpsImage == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_DisplayFormat\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        continu = 1;
        while(continu)
        {
            while(SDL_PollEvent(&event)) {
                switch(event.type) 
                {
                    case SDL_QUIT:
                        continu = 0;
                        break;
                    default:
                        break;
                }
            }
     
            fps++;
            SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,0));
            SDL_BlitSurface(fpsImage,NULL,ecran,&pos);
            tpsActu = SDL_GetTicks();
            if(tpsActu-tpsPre >= 1000)
            {
                sprintf(fpsString,"%d",fps);
                SDL_FreeSurface(fpsImage);
                tmp = TTF_RenderText_Solid(police,fpsString,ColBleu);
     
                if(tmp == NULL) {
                    fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_RenderText_Solid\n");
                    return EXIT_FAILURE;
                }
     
                /* On transforme l'image */
                fpsImage = SDL_DisplayFormat(tmp);
                SDL_FreeSurface(tmp);
     
                if(fpsImage == NULL) {
                    fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_DisplayFormat\n");
                    return EXIT_FAILURE;
                }
                fps = 0;
                tpsPre = SDL_GetTicks();
            }
            SDL_Flip(ecran);
            SDL_framerateDelay(&manager);
        }
     
        SDL_FreeSurface(fpsImage);
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
    Une honte pour un P4.

    Note : si je passe en profondeur de 24bits
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_InitVideoMode(800,600,24,SDL_HWSURFACE);
    je monte a 82fps, ça doit être les accès mémoires en moins.

  2. #2
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    Par défaut
    En mettant les tests qu'il faut et en lancant le programme, j'ai 103 images par secondes...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_framerate.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran, *fpsImage, *tmp;
        SDL_Rect pos = {20,20};
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color ColBleu = {255,255,255};
        int continu, fps = 0, tpsPre, tpsActu;
        char fpsString[32] = "";
        SDL_Event event;
        FPSmanager manager;
     
     
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_Init\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(800,600,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
        if(ecran == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_SetVideoMode\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        if(TTF_Init() < 0) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_Init\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* Gestion pour le nombre d'images par secondes */
        SDL_initFramerate(&manager);
        SDL_setFramerate(&manager, FPS_UPPER_LIMIT);
     
        police = TTF_OpenFont("Fabulous.ttf",20);
     
        if(police == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec ttf_openfont\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        tpsPre = SDL_GetTicks();
     
        tmp = TTF_RenderText_Solid(police,"0",ColBleu);
     
        if(tmp == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_RenderText_Solid\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* On transforme l'image */
        fpsImage = SDL_DisplayFormat(tmp);
        SDL_FreeSurface(tmp);
     
        if(fpsImage == NULL) {
            fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_DisplayFormat\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        continu = 1;
        while(continu)
        {
            while(SDL_PollEvent(&event)) {
                switch(event.type) 
                {
                    case SDL_QUIT:
                        continu = 0;
                        break;
                    default:
                        break;
                }
            }
     
            fps++;
            SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,0));
            SDL_BlitSurface(fpsImage,NULL,ecran,&pos);
            tpsActu = SDL_GetTicks();
            if(tpsActu-tpsPre >= 1000)
            {
                sprintf(fpsString,"%d",fps);
                SDL_FreeSurface(fpsImage);
                tmp = TTF_RenderText_Solid(police,fpsString,ColBleu);
     
                if(tmp == NULL) {
                    fprintf(stderr,"Erreur avec TTF_RenderText_Solid\n");
                    return EXIT_FAILURE;
                }
     
                /* On transforme l'image */
                fpsImage = SDL_DisplayFormat(tmp);
                SDL_FreeSurface(tmp);
     
                if(fpsImage == NULL) {
                    fprintf(stderr,"Erreur avec SDL_DisplayFormat\n");
                    return EXIT_FAILURE;
                }
                fps = 0;
                tpsPre = SDL_GetTicks();
            }
            SDL_Flip(ecran);
            SDL_framerateDelay(&manager);
        }
     
        SDL_FreeSurface(fpsImage);
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
        SDL_Quit();
        return 0;
    }
    Jc

  3. #3
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    Par défaut
    pareil que fearyourself sur un vieux celeron (102 images par seconde pour être exact en moyenne )

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai retesté et c'est la même chose image à l'appuie http://img401.imageshack.us/img401/9008/cap32fpsgz8.jpg.

    D'ou ca peut provenir sachant que j'ai un P4 2.4, Gforce4 mx440, et RAM 512 DDR ??

    D'autre peuvent faire le test je serais très intéressé par les résultats (s'ils peuvent aussi fournir leur config proc + type de RAM). Si les résultats sont trop différent, on pourrai même en faire un .exe pour touché un plus grand nombre de personnes. Car je ne comprend pas ce qui se passe, je me fais battre par un "hammester " équipé d'un celeron non mais !

    Sinon qu'apporte de plus SDL_framerate.h ?

    Merci.

  5. #5
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    Par défaut
    Bon j'ai repris ton code, j'ai changé la font pour du Arial (j'ai pas la tienne) et le programme semble avoir un souci. Je vais rajouter les tests d'initialisation et rajouter la possibilité d'en sortir (keydown event) pour voir.

    Je te tiens au courant...
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  6. #6
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    Citation Envoyé par disturbedID
    Bonjour,
    J'ai retesté et c'est la même chose image à l'appuie http://img401.imageshack.us/img401/9008/cap32fpsgz8.jpg.

    D'ou ca peut provenir sachant que j'ai un P4 2.4, Gforce4 mx440, et RAM 512 DDR ??
    Qu'as-tu comme résolution et nombre de bits par pixels pour ton bureau ?


    Sinon qu'apporte de plus SDL_framerate.h ?

    Merci.
    Gestion du framerate internalisée.

    Jc

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mindiell
    Bon j'ai repris ton code, j'ai changé la font pour du Arial (j'ai pas la tienne) et le programme semble avoir un souci. Je vais rajouter les tests d'initialisation et rajouter la possibilité d'en sortir (keydown event) pour voir.

    Je te tiens au courant...
    Non mais essaye le code de fearyourself direct. D'ailleurs je vais éditer mon poste et mettre son code à la place. Et donne nous vite tes résultat stp.

    Citation Envoyé par fearyourself
    Qu'as-tu comme résolution et nombre de bits par pixels pour ton bureau ?
    1440x900x32bits

  8. #8
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    J'ai refais le test avec le code de fearyourself, je tourne maintenant à 109 fps avec le celeron

    Il y a 2 petites fautes (de frappe je pense ^^) dans le code de fearyourself :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        if(police == NULL < 0)
     
    et 
     
        TTF_Quit;
    Je pense que vous pourrez corriger ça par vous même

  9. #9
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    Citation Envoyé par loka
    J'ai refais le test avec le code de fearyourself, je tourne maintenant à 109 fps avec le celeron

    Il y a 2 petites fautes (de frappe je pense ^^) dans le code de fearyourself :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
        if(police == NULL < 0)
     
    et 
     
        TTF_Quit;
    Je pense que vous pourrez corriger ça par vous même
    Exact , c'est corrigé

    Jc

  10. #10
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    Citation Envoyé par loka
    J'ai refais le test avec le code de fearyourself, je tourne maintenant à 109 fps avec le celeron
    C'est du favoritisme, car il ne fait que des chose en plus

  11. #11
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    Pour ceux a qui ça embêté de copier le source et de compiler voici l'exécutable accompagné des deux dll (SDL.dll et SDL_ttf.dll) et de la police http://www.woofiles.com/dl-31598-ftfRloum-SDLTest.zip

  12. #12
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    Mais sur jeu que je développe je monte à 8 millions de FPS si je fais aucune attente, 90fps si je fais une attente de 10ms par itération de boucle, donc je pense pas que SDL soit très limité de ce coté là

  13. #13
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    je n'arrête pas de le dire : faut pas prendre SDL ça rame trop.
    C'est très bien pour faire un maquette des essais (comme j'ai fait pour ce message là http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=313599) mais pas pour un projet tout entier.
    L'intérêt c'est que c'est portable mais si tu veux de la performance faut programmer Direct X en natif
    A bon entendeur salut et faites comme vous voulez

  14. #14
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    Citation Envoyé par Mat.M
    je n'arrête pas de le dire : faut pas prendre SDL ça rame trop.
    C'est très bien pour faire un maquette des essais (comme j'ai fait pour ce message là http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=313599) mais pas pour un projet tout entier.
    L'intérêt c'est que c'est portable mais si tu veux de la performance faut programmer Direct X en natif
    A bon entendeur salut et faites comme vous voulez
    Ca c'est limite un troll. Pour les performances, alors oui la SDL n'est pas le bon choix. Pour 99% des jeux amateurs qui sont programmés, la SDL fait bien l'affaire et est plus simple d'utilisation que DirectX ou OpenGL pur.

    Pour plus de performances, on passe par OpenGL

    Jc

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mat.M
    je n'arrête pas de le dire : faut pas prendre SDL ça rame trop.
    Quand même bon nombre de jeux commerciaux utilisent la SDL (Neverwinter Night), et puis on l'utilise énormement pour le portage des jeux sous linux (Doom 3, UT2004).
    List of games using SDL.

    Donc quand ça rame on se remet en cause plutôt que d'accuser SDL, d'autant que là le problème a été résolu.

    Je suis à ~350 FPS sur ton exécutable disturbedID.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Polyfructol
    Donc quand ça rame on se remet en cause plutôt que d'accuser SDL, d'autant que là le problème a été résolu.
    Eh bien fais un jeu complet avec exe d'installation on en reparle après d'accord ?
    As-tu une démo quelque chose pour appuyer ton propos ?

    Citation Envoyé par fearyourself
    Ca c'est limite un troll. Pour les performances, alors oui la SDL n'est pas le bon choix. Pour 99% des jeux amateurs qui sont programmés, la SDL fait bien l'affaire et est plus simple d'utilisation que DirectX ou OpenGL pur.
    Jc
    oui je suis d'accord c'est ce que j'ai écris...
    d'ailleurs le code pour le bomberman que j'ai posté je l'ai fait avec SDL c'est vrai que ça été rapide à pondre
    mais c'est pas normal que des jeux actuels avec cette couche rament plus que des bons vieux jeux d'arcade sous Dos de jadis..

    Ceci dit libre à vous...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mat.M
    Eh bien fais un jeu complet avec exe d'installation on en reparle après d'accord ?
    As-tu une démo quelque chose pour appuyer ton propos ?
    Je suis bien loin de faire des jeux comparables a ceux de la liste (des jeux qui utilisent SDL pour ceux qui suivent pas).

    As-tu bien vu la liste ?
    List of games using SDL

    Désolé de me répeter mais je vois pas de meilleures preuves de la "puissance" de la SDL.

    Edit : Un ptit truc que j'ai fait, pas complet du tout, buggé bien sûr, mais qui est encore loin de ramer.

    Après si tu ne veux pas l'utiliser libre à toi, mais tu passe peut être à coté.
    (désolé si c'est considéré comme du troll mais ça me tient à coeur, j'arrête promis )

  18. #18
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    Hum, tu as les sources Polyfructol ?
    Ici les fps sont situés entre 500 et 1000 tout rond... Je me demande comment tu calcules ca

    En tout cas, j'adore. C'est super mimi et jouable très agréablement.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  19. #19
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    Rebonjour Polyfructol,
    j'apprecie cette honnetete je regarderai ce soir chez moi

    Citation Envoyé par Polyfructol
    Après si tu ne veux pas l'utiliser libre à toi, mais tu passe peut être à coté.
    Ok mais j'ai developpe mes propres routines qui font appel a Direct X.
    Peut-etre pour un portage sous Linux

  20. #20
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    J'ai posté ailleurs et j'ai déjà eu quelqu'un qui as fait 10fps (on ne se moque pas ) donc je suis a moitié rassuré.

    Je voudrais bien passer a opengl mais je me demande est ce que je peux le faire rapidement depuis une source SDL, ou bien faudra tout repensé?

    EDIT : très sympa ton petit mario, assez fidèle. Mais je vois que tu as utilisé des fichier binaires, n'est ce pas déconseillé?

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