|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 32 ![]() |
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui garderait une trâce de l'utilisation d'internet pour chaque personne se connectant à l'aide d'un compte. Attention ce programme n'est pas un contrôle parental car je ne veux pas brider les personnes mais par contre j'aimerais qu'il me permette en cas de problèmes de savoir où navigue les utilisateurs du réseaux. Voilà je précise que le réseau en question est un foyer où il y a quelques postes. Merci d'avance pour vos réponses ou sugestions. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
et la légalité et le respect de la vie privée? je ne juge pas, mais est-ce légal de surveiller les activités d'autrui?
La legislation française est stricte dessus Citation:
Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 795 ![]() |
Une suggestion que je peux te faire et d'installer un proxy sur une des machines et de faire passer tout le traffic Web par le proxy.
Ainsi tu pourrais tracé facilement les connexions Web Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
C'est professionnel pour sécurisé le réseau de poste et responsabilisé les personnes. Mon intention n'est pas de les "fliquer".
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
Citation:
En leur expliquant ces points clairement tu réduiras les risque et n'aura pas a placer un snifer quelconque et devoir porter atteinte a la sphère privée. tu pourras toujours installer un proxy comme suggéré. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Le but du jeu n'est pas d'interdire avec des blacklist, ni de "fliquer" les gens non plus d'ailleurs. Mais plutôt avoir un moyen de vérification en cas de problèmes.
Est-ce qu'en mettant un serveur appache (pour récupérer les fichier de logs) comme passerelle entre les 4 postes et le routeur peut être une solution acceptable ? En terme de vitesse notamment ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Est-ce que cette solution est difficile à mettre en oeuvre ?
Est-ce que j'aurais une perte de vitesse vis-à-vis de ma connexion internet ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 371 ![]() |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 577 ![]() |
salut
Au sens legal, tu a le droit de regarder la consommation "globale des utilisateurs": tartanpion consomme 5% de la bande passante, toto a fait 50000 requetes ce mois ci,... Egalement tu peux regarder les site visités Ce qui est illégal, c'est de regarder l'association utilisateur / sites web visités. Je l'ai mis en place dans ma boite recemment, mon chef m'a bien précisé ce point... Pour info, le meilleur moyen de "lister" les accès, c'est de passer par un proxy (genre squid (linux) ou ISA (win))et ensuite d'analyser les log générés, soit par le proxy lui meme, soit avec un logiciel d'analyse de logs tier, tels que: - awstats - analog - loggerythm analyser Pour ma part , j'utilise analog, cela fonctionne très bien (j'annalyse tous les mois un fichier log de plus de 5Go, le logiciel ne bronche pas). cela répond a mes besoins. voilou |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
si je choisis pour faire mon proxy une solution à base de mandrake 2006 + webmin + squid.
Quel type de machine instaleriez-vous ? Je sais qu'il ne faut pas un machine de guerre mais bon une config de base actuelle qui m'apporterai le plus de sécurité étant donné que le PC tournera jours et nuit. Combien de temps à votre avis faudrait-il à une personne pour faire cette installation ? |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
Sinon, pourquoi une MDK2006 ? Pourquoi pas une distribution dédiée pour faire un proxy ? (note : je ne critique pas ton choix, je suis seulement curieux)
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Car je dispose d'une étude déjà faite suivant ces choix et comme mon patron veut absolument que je l'a reprenne
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Invité de passage
Citation:
Pouvez-vous m'aiguiller svp. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Peut-on faire cohabiter des clients linux avec une telle installation ?
nb: serveur linux avec domaine NIS, webmin et squid |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
qu'entend tu par serveur linux ?
NIS est a l'annuaire reseaux ce que dos est au systeme d'exploitation , tres bien il y a 20 ans mais completement depasser ( faut expliquer au cas ou ). webmin n'est qu'un ' configurateur ' pour l'installer faut avoir l'utiliter et squid un serveur proxy ... bref aucun probleme d'installer tout ca sur le meme serveur , mais faut tenir la charge apres... |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
Autant pour moi je viens de me rendre compte que j'ai écrit une boulette, je parler de client windows avec un serveur linux et un proxy squid.
Par ailleurs connaissez-vous un bon tutoriel pour réaliser une telle installation car je débute sous linux ? A-t-on une grosse perte de vitesse sur le réseau avec l'utilisation d'un proxy ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com