|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
Je cherche à récupérer des infos depuis une balance. Je rencontre un problème pour faire la demande de réponse j envoie une trame avec les différents paramètres. Mais le paramètre check-sum et le numéro d'instruments me pose problème. Le check-sum: ou exclusif de tous les caractères précédents sur 2 octets. Donc je dois additionner les différents paramètres d'avant (codés en hexa)?!?! et le numéro d'instruments est propre à chaque instrument?? merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Bonjour,
Merci de préciser votre question, notamment : - le type/modèle de la balance - l'interface de communication utilisée (RS232 ?) Le ou exclusif n'est pas une addition |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité(e)
Citation:
la trame est de cette forme : | 7E | @ | Num_Bloc | 255-Num_Bloc | INFORMATIONS | Check-sum | 7E | c'est le protocole HDLC, donc je suppose que c'est assuré avec une laison série (RS232), j'ai jamais vu ce protocole sous autre support que série RS.. ![]() ++ |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Alors déjà merci d'avoir répondu aussi vite!
Alors c'est une balance de type precia molen avec l 'appareil M10/M31 qui utilise la liason rs232. Alors l'ordinateur doit faire une demande à l'appareil: SOH HTxx CS CR LF SOH : start of heading HTxx : horizontal tabulation CS : check-sum CR : carriage return LF : Line feed Donc je dois coder ces blocs avec des chiffres en hexa mn??? ex: 01 09xx CS (dépendra des autres) 0D 0A Et la balance me répondra sous la même forme? merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Après recherche le protocole que j'utilise est le protocles escalve a+
si cela peut vous aidez.. merci |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Avez-vous un lien, les spécifications du protocole ou encore une documentation détaillée de votre balance ?
Quand vous écrivez : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
oui alors:
demande ordinateur [SOH] [HTxx(numéro de l'instrument)] [bloc de demande] [CS] [CR] [LF] - bloc de demande 1 caractère de début de bloc 05 (hexa) = ENQ 2 caractères codés ASCII numériques (30 à 39 (hexa)) numéro de blocs caractère de sélection du type d'information 4c (hexa) L Données courantes 49 (hexa) I Données imprimées check sum: ou exlusif de tous les caractères précédents sur 2 octets codés ASCII Alors pour faire une demande je devrais envoyer: 0109 0005 3031 4c.. (CS) 0D0A = SOH HT XX ENQ BLOC L CS CR LF Est-ce que cela doit être envoyer comme ca?? et comment calculer le check sum??je ss un peu perdu! merci |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Membre Expert
Ne connaissant pas le matériel, je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup sur les commandes spécifiques. En revanche, je peux vous expliquer le calcul du checksum :
Supposons que la suite d'octets envoyée et la suivante (c'est arbitraire, j'ai pris un nombre pair d'octets) : Rappel sur le ou exclusif : - 0 XOR 0 = 0 - 0 XOR 1 = 1 - 1 XOR 0 = 1 - 1 XOR 1 = 0 Le checksum sera calculé de la manière suivante : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup c'est doirt la réponse que j attendais
Mais j'ai encore un petit soucis avec des termes qu'il a dans la doc.Pour faire une demande à la balance il a de solutions. -demande de lecture de la trame configurée -demande de lecture de n blocs d'informations et je ne comprend pas bien la différence qu'il a entre ces 2 demandes. merci |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Invité(e)
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
la demande de lecture de la trame configurée peut être l'un de deux sorte de trame : Supervision ou Unumbred.. elles assurent plusieurs fonctionalités telque l'acquisé de réception, vérification de la connexion, demande d'arrêt ou d'envoi (interruptions), ... ++ |
||||
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
En ce qui me concerne, vallgui, je ne connais pas le protocole utilisé par votre balance, donc à moins d'avoir la documentation complète sur celle-ci, je ne pourrai pas vous aider plus que ça sur les termes utilisés Bon courage |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Invité(e)
Citation:
Citation:
@vallgui : pareil, ce protocole me parait bizarre et comme l'a dit Juju_41, que la documentation (si elle existe Enfait, il faut le dire, je trouve mal à comprendre ce que tu veux faire !!! une balance est fournit généralement avec un soft du contructeur qui gère ce type de communication.. Sinon, si tu veux faire ta propre application, tu peux toujours écouter sur la ligne de cette balance (en communiquant avec le soft du constructeur), et à l'aide d'une application comme MSCOMM ou RSLook, tu peux récupérer les données..et même la forme de la trame ! Bonne journée, ++ Dernière modification par Blue_Strike ; 21/04/2007 à 22h49. |
||
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
Merci les gars pour ces informations!
Je n'ai pas de soft pour la balance et j'ai une documentation pas très précise faut dire. Ce que je veux faire est récupérer la trame pour pouvoir récupérer le poids qui si trouvera. Donc apparement comme tu viens de l'expliquer avec ces programmes je pourrai récupérer ces infos? Car c'est ce que je désire faire pour ensuite traiter ces informations. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
A votre place, j'enverrai un mail à Precia Molen afin de leur demander une documentation plus précise.
Ca ne coute rien d'essayer |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
Oui c est ce que j ai fait mais elle est très brève. Ci-joint la doc si jamais.
Mais merci pour toutes ces infos!!!!!!!!!! |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
C'est déja beaucoup plus clair
Les passages intéressants : Citation:
Les blocs d'information correspondent à des informations comme le poids affiché sur la balance par exemple. Les commandes correspondent elles à des commandes que l'ordinateur envoie à la balance, comme effectuer un tarage par exemple. Tous ces blocs information et ces commandes sont décrites en détail dans la section 2.5 du manuel. Si vous avez du mal à former vos trames, expliquez-nous ce que vous chercher à faire avec votre balance, quelles informations vous voulez récupérer et nous pourrons vous aider. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Invité(e)
salut !
waww vous communiquez pleinement pendant la journée.. Plus sérieusement, je trouve que la documentation est vraiment très intéressante et même suffisante dans ce cas si tu veux juste récupérer le poids. Et je penses que tu dois, dans un premier temps, maîtriser comment configurer cette balance avec le minimum de options possibles, pour plus de simplicité Citation:
Sinon, oui. Avec le MSCOMM par exemple (100% gratuit) tu peux récupérer toute donnée de la trame, et ceci devient même plus facile en connaissant la forme de la trame depuis ta documentation. En effectuant quelques tests : Tu peux mettres des poids connus d'avance (10, 20 et 30Kg par exemple) et tu essayes chaque fois de lire la valeur depuis la trame en utilisant ce programme. bon courage, ++ Dernière modification par Blue_Strike ; 20/04/2007 à 21h45. |
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre du Club
Ok merci encore!!
Alors si j ai tt compris (je ss y me faut long!), je dois envoyer une trame pour ma balance me renvoie le poids! ex: SOH HT00 ENQ 30 31 4c pour qui me renvoit le poids brut (page 7 et 9)... j espere en tt cas!! |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre du Club
Qui donnerait un truc du genre... non????
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com