Publicité
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 68
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro Xavier
    Développeur Java
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Xavier
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 47
    Points : 178
    Points
    178

    Par défaut [SERVEUR J2EE] Quelles différences entre les serveurs J2EE ?

    Bonjour,

    Je suis stagiaire dans une société informatique qui souhaite développer un logiciel en utilisant la plateforme J2EE. J'ai la lourde tâche de faire sur l'architecture.

    Cependant comme la spécification J2EE peut être implémentée par tous, il existe une multitude de serveurs sur le marché (cf document : http://www.theserverside.com/reviews/matrix.jsp ).

    Je souhaite avoir l'avis d'experts et d'utilisateurs pour me faire part des connaissances ou remarques sur les serveurs d'application J2EE.

    Pour l'instant, j'ai utilisé des serveurs libres pour mes tests (JOnAS et JBOSS) mais je n'arrive pas à dire si l'un est meilleur que l'autre. Je ne connait les serveurs payants que de nom et j'ai remarqué qu'il y a des différences de prix conséquentes.
    Par exemple le serveur Websphere Enterprise 5.0 coute 25 K$/CPU alors que l'Enterprise Server Appserver Edition 5.2 de Borlande "ne coute que" 12K$. Je souhaite connaitre les motivations justifiant cette différence de prix.

    Merci de m'apporter votre lumière.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro Xavier
    Développeur Java
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Xavier
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 47
    Points : 178
    Points
    178

    Par défaut

    Je connaissais déjà ce document mais :
    - le document est payant, le site ne propose qu'un résumé
    - le document est trop vieux (septembre 2001) et les serveurs ont beaucoup évolué.

    Je pense que nombre d'entreprises utilisant un serveur J2EE se sont posé les questions précédentes.

  3. #3
    Invité de passage
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    salut tu dois commencer par chercher quels sont tes critères d'appli J2EE ...
    version de jsp, servlets, d'EJB, deploiement à chaud, vitesse de redemarrage, load balancing etc ...
    puis tu telecharge toute les docs et la tu verifies chaque point.
    Puis il ya le prix ... mais pour info aujourd'hui bcp de production tourne sous TOMCAT ou RESIN pour les moins chers, puis dans un autre budget y'a WEBSPHERE qui est certainement le meilleur.
    @+

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de request
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 328
    Points : 1 121
    Points
    1 121

    Par défaut

    Bonjour Xavier,

    Je te fait part de mon experience:
    J'ai commencé le développement sur serveur d'App en 2000.
    A l'époque (en SSII) nous utilisions 3 serveurs d'app sur nos projets:
    * Weblogic 5
    * IAS 4 (BES maintenant)
    * WebSphere ?

    Sur les 3 projets réalisés: 1 en weblogic, 1 en IAS et 1 en WebSphere.
    * Celui en WebSphere s'est fini en Weblogic: Inutilisable à l'époque, complètement hors spécification et obligation d'utiliser l'IDE Visual Age (qui avait des gros défauts). Le projet transformé en Weblogic à eu de gros problème avec les Entity CMP/BMP au point de redévelopper la couche de persistance.

    * L'autre projet Weblogic à rencontré les mêmes problèmes avec les Entity, au final uniquement des Session State Less + JDBC => Bref pas un grand interet.

    * Le projet IAS est le seul à s'en être sorti. A l'époque, des 3 serveurs d'applications c'était le plus au point (surtout pour les Entity).

    A la fin du projet Weblogic, après 7 patchs et l'annonce de la version 6, BEA avait fait beaucoup d'effort et le moteur d'Entity était presque au point, celui de Websphere n'existait pas encore...

    Aujourd'hui, 2 ans après, IBM à ratrapé son retard par rapport au spec et BEA à sorti sa version 7 qui semble convenir à beaucoup de monde. Mais je n'ai pas de retour personnel sur ces 2 produits.

    BES: les avantages:

    Je travaille depuis 2 ans sur BES (maintenant 5.2). Sans connaitre les autres produits voici les avantages que j'y trouve:
    * BES repose complètement sur CORBA (visibroker). Les avantages sont les suivants:

    1) Son transport natif est IIOP (spec J2EE), il me semble que ce n'est pas le mode standrad de BEA (protocole propriètaire T3) qui est plus rapide que leur IIOP, mais pas standard.

    2) Les EJB sont égalements des objets CORBA, donc les EJB de BES sont accessible en C++, C# (vient d'être annoncé) ...

    3) A l'inverse, dans les EJB, un des seuls accès TCP/IP autorisé est l'accès CORBA (à cause de contrainte transactionnel) ce qui est possible avec visibroker. Donc, l'accès à de l'existant peut se faire facilement sans passer par du JCA.

    4) Les accès EJB se font donc en CORBA généré (stub), ce qui n'est pas le cas de JBoss par exemple (stub dynamique par introspection). L'inconvénient est la génération de classe supplèmentaire, l'avantage est la rapidité des appels. Autres avantage, la serialisation des objets Java utilise la serilisation CORBA beucoup plus rapide que celle de Java. Dernier avantage que je constate: les accès aux EJB sont automatiquements détéctés: Accès distant (TCP/IP), accès à la même JVM, mais un classloader différent ou un accès direct. Les stubs sont capable de savoir dans quel cas ils sont et de faire des accès direct aux EJB tout en respectant les normes J2EE.

    Ce dernier argument est flagrant: Dans le cas d'une application Web (war) et des EJB (jar) dans la même partition, les stubs CORBA arrive à faire des intracall du web jusqu'au Entity tout en respectant les "pass by value de la spec". En terme de performance, c'est inbatable! (plus de marshaling, plus d'appel réseau).

    Nous utilisons ce serveur sur notre site Web (permier site J2EE en France) et en interne, nous en sommes très content, nous utilisons le vaste panel de fonctionnalité qu'il nous propose: EJB State Less & statefull, EJB BMP&CMP, JMS (SonicMQ), Servlet & JSP Tomcat 4.1, Transaction à 2 phases, Apache 2, Sécurité JAAS, cluster (4 partitions sur 2 serveurs sur le web).
    Je trouve aussi que l'équipe française est très compétante et réactive, rien avoir avec les consultants IBM que j'ai déjà vu.

    L'autres gros avantage:
    L'intégration avec un IDE (JBuilder évidement). Comme Weblogic, un IDE est à mon avis INDISPENSABLE quand on produit réélement de grosses applications. JBuilder permet de faire le design, le code, la génération des fichiers XML propre au serveur, s'occupe de la persistance des CMP & BMP, génére les stubs, fait les vérifs de spec et s'occupe des déploiements. Un seul outil pour tout faire.

    La console d'adminitration est excelente, elle permet:
    De surveiller tout les serveur, d'arreter, de démarer, de consulter les logs, de déployer, de déployer d'un serveur vers un autre, de déplacer des partitions enitière (très partique), d'avoir des stats graphique, conso mémoire, conso thred... le tout à distance et en java.

    BES: Les inconvénients:

    Le produit reste cher pour les petites sociètés, surtout si il y a plusieurs serveurs à installer.

    Le principal défaut pour moi et celui ci: Borland sont des très bon développeurs et de très mauvais commerciaux (à l'inverse d'IBM ).
    Cet constatation peut sembler ridicul pour des développeurs, mais en vérité, cela est très difficil de justifier ce choix en entreprise. C'est beaucoup plus facil aujourd'hui de jusitfier le choix IBM ou BES que Borland (bien que cela change petit à petit).

    Voici mon avis sur ce produit, j'aimerai que d'autres personnes en fasse autant sur JBoss, Jonas, Weblogic, WebSphere ...
    Si vous avez des remarques sur mon avis je suis preneur

    Bon courage pour ton étude Xavier.
    Mon conseil: Fait toi un test et développe le sur les différentes solutions, tu veras, tu seras très supris!
    Autre conseil bis: Le choix de Tomcat seul avec des accès JDBC ou JDO et loin d'être délirent, il faut bien savoir si tu as vraiment besoin d'utiliser un serveur d'applis (beaucoup utilise Websphere et Weblogic uniquement pour faire de la servlet/Jsp et au mieux de l'EJB stateless)

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro Xavier
    Développeur Java
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Xavier
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 47
    Points : 178
    Points
    178

    Par défaut

    Merci beaucoup request pour ton aide. Tu as l'air de vraiment connaître le serveur Borland. D'après les tests du CSIRO, il est aussi le meilleur.

    J'ai regardé un peu partout sur Internet et j'ai trouvé un comparatif entre 2 serveurs libres : JBoss v2.4.4 et JOnAS v2.4.4. Les résultats prouvent que les performances de JOnAS étaient supérieures surtout concernant les Bean Entity CMP.

    Sinon le serveur Orion a attiré ma curiosité. J'ai entendu que des développeurs ont migré vers ce serveur car il ne coûte que $1500. Il implémente les technologies J2EE 1.3. De même le serveur SUN ONE qui est à $2000 ou encore JRUN à $899 respectent J2EE 1.3. Cependant je trouve pas de comparatifs avec les gros serveurs.

    J'ai trouvé sur le net que Borland avait développé un logiciel permettant de comparé les perf des serveurs (ECPerfs). Sun a validé celui-ci. Cependant je ne trouve pas de résultats sérieux de programme.

    Ainsi vos réponses m'ont permis d'en savoir plus sur les gros serveurs commerciaux et les serveurs libres.

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de request
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 328
    Points : 1 121
    Points
    1 121

    Par défaut

    J'aurrai bien aimé avoir également des retours sur les developpeurs qui utilisent Weblogic et WebSphere

    Mesieurs, à vos claviers

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 99
    Points : 45
    Points
    45

    Par défaut

    J'utilise Weblogic 7.1 et j'en suis très satisfait : pas (ou peu) de plantage, bonnes perfs... Par contre j'ai rencontré qqs bugs avec la version 7.0, mais il suffit d'installer le servicepack1.
    Sinon, il faut quand meme une bonne machine pour faire tourner weblogic : 256 mo de ram minimum avec un proc à 1 Ghz ou + recommandé.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    juillet 2002
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2002
    Messages : 66
    Points : 22
    Points
    22

    Par défaut

    Hello ! J'utilise également Weblogic 7.1 et il marche nikel, bon comme je suis un bourrin j'arrete pas de le faire planter mais sinon il est très stable

    Je deploie mes appli avec jbuilder8 qui intégre parfaitement Weblogic.

    J'ai également eu a utiliser WSAD et le serveur Websphere qui a l'air tout aussi performant. Je trouve même qu'au niveau déploiement c'est plus rapide et transparent que jbuilder/weblogic.

    Voilà cya

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 652
    Points : 989
    Points
    989

    Par défaut

    Petite question complémentaire à ceux qui utilise Websphere ou Weblogic, quels sont les composants et les services que vous utiliser ?
    JSP/Servlet, EJB ?

    A propos de BES

    J'utilise aussi ce serveur depuis de nombreuses années maintenant (IAS, BAS et maintenant BES...)
    Il offre un avantage par rapport a d'autre produit, celui de pouvoir partitionner le serveur.
    En d'autre terme, sur une même machine, il est possible d'avoir un serveur et n partition, chacune se comportant comme un serveur virtuel et ayant sa propre VM. Chaque partition a son lot de service qui lui est propre. Ceux-ci peuvent etre configurer de manière différente ou même être désactivé. Sur le serveur BES, c'est la partition qui maintiend les containers (web/ejb) et non le serveur. Grace a ce type d'architecture, il est tout a fait possible d'avoir une partition A contenant des services EJB pure (désactivation du container web) et une autre partition contenant une application web (sans container EJB). Chaque partition peu héberger une application ou un groupe d'application et elle peuvent être démarrer ou arreter de manière indépendante.

    Pour revenir à ce que disais Request (kikoo Request ) du fait que les EJB de BES soit es objet corba, il est effectivement possible de les attaquer en corba pur (C++,Delphi, etc...) BES Met à disposition des SIDL (IDL Simplifier) qui permettent l'accès aux composants même si le niveau de VisiBroker du client n'est pas le même que celui du VisiBroker de BES (necessite tout de même un corba 2.x).

    Etant donné que je suis un peu la tête dans le guidon sur ce server qui correspond à toutes mes attentes en terme de performance, de conformité J2EE et de simplicité que ce soit en terme de dévelloppement, de design d'architecture complexe (Grace a corba) et aussi en terme de suivi d'exploitation et de production (ne jamais négliger ce point...) Je n'ai plus le temps de comparer les autres produits du marché.
    Si quelqu'un pouvais nous donner des informations un peu plus précises sur WebSphere, WebLogic ou tout autre serveur (y compris Open), ce serais très sympa de sa part.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de xxaragornxx
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 241
    Points : 210
    Points
    210

    Par défaut

    Pour ce qui est du comparatif trouvé sur JBoss v2.4.4 et Jonas v2.4.4:
    JBoss en est au moins à la version 3.0.6 et Jonas commence à être en perte de vitesse.
    Il faut donc savoir que JBoss (serveur Open source) est devenu une solution paliative digne d'intérêt aux solutions payantes.
    D'ailleurs on peut constater que BEA oriente son offre sur toute la plateforme Weblogic (serveur, portail, workshop,...) plutôt que sur le serveur par lui même. Du fait de la licence payante, ce dernier a du mal à se démarquer de son concurent gratuit aux performances désormais attrayantes.

    Pour répondre à alwin:
    J'utilise des EJB dans un environnement web ce qui induit utilisation de servlets et jsp

    Petit point aussi sur weblogic: il est certifié J2EE depuis la version 6.1 et la 8.1 qui arrive demanderait peut-être de s'y attarder 5 min (avec notament la possibilité en mode production de remplacer un composant à chaud)

  11. #11
    Membre Expert
    Avatar de request
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 328
    Points : 1 121
    Points
    1 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierZERO
    J'ai trouvé sur le net que Borland avait développé un logiciel permettant de comparé les perf des serveurs (ECPerfs). Sun a validé celui-ci. Cependant je ne trouve pas de résultats sérieux de programme.
    Oui, c'est un kit contenant une documentation de déploiement et de paramètrage + les paquets ECPerf.

    Borland voulait justement que les entreprises fassent leur propre test sur leur matériel. L'objectif était d'avoir des tests sur des machines identique pour pouvoir avoir des vrais points de comparaison.

    Pour info 01 Informatique à financé une grosse étude en partenariat avec une SSII spécialisée sur J2EE pour faire objectivement le test sur des configurations identiques.

    BEA Systems, Borland, HP, IBM, Iona Technologies, iPlanet, Oracle et Sybase ont été invité à participer à ce test.
    Ce test a été un grand investissement de temps, pour une étude qui devait se révéler très interessante bilan des courses:
    Plusieurs éditeurs se sont oposés à la publication de l'atricle Devinez qui ?

    Je vous recommande vivement de lire la conclusion de 01 Etudes:
    http://www.01net.com/article/174770.html

    A l'époque l'éditeur avec lequel nous travaillons avait un large sourir

  12. #12
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    Bonjour.

    J'ai lu toute cette discussion bien intéressante. Je reviens à la question initiale en posant celle-ci à mon tour :

    Et pourquoi ne pas utiliser simplement le serveur J2EE de sun (commande j2ee -verbose) ? Cela ne suffit-il pas ? Il gratuit d'autant plus.

    Je me mets dans mon cas : j'ai attaqué un projet dans une petite équipe (6 développeurs travaillant en XP).
    Nos 1ers travaux J2EE se basent sur JMS par le déveleppoement de clients JMS conversants donc avec un JMS Provider. Par manque encore d'informations et par choix non effectué sur un serveur d'application, nous utilisons le serveur J2EE "standard". Depuis la version 1.3.1, le JMS Provider est fourni. Donc, aucun pbm pour nos tests.
    Dès la semaine prochaine, nous allons devoir implémenter des modules clients basés sur les Message Driven Beans. Est-ce qu'avec le j2ee -verbose, cela suffira ?

    Merci de m'éclairer.


    Nos technos J2EE que nous comptons utiliser seront : JMS, EJB MDB et EJB implémant JDBC, Struts/JSP/Servlets. Quel serveur alors serait le plus approprié et pourquoi ?

    Merci de m'éclairer à nouveau. Je débute en J2EE.

  13. #13
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    Juste pour terminer : nos choix se tourneraient plutôt vers l'Open Source car petit budget :

    - J2EE standard + Tomcat + Apache si cohabitation possible,
    - JBoss + Tomcat + Apache,
    - JOnAS + Tomcat + Apache,
    - OpenJMS + Tomcat + Apache + 1 container EJB,
    - Joram (mais bon, il n'a pas l'air tip top) + Tomcat + Apache + 1 container EJB,
    - ...?
    - etc...

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20

    Par défaut

    perso,
    j'utlise Weblogic,
    d'abord la 6.1 puis la 7 et je commence à tester la 8.1
    (la version d'évaluation est avec une licence d'un an pour tester)

    je crois qu'il y a une question de taille aussi à envisager,
    combien de requêtes à la seconde
    il y aura-t-il pour ton site,
    au-delà d'une certaine taille,
    des poids lourds comme WebLogic ou WES s'imposent peut-être,
    un des arguments pour les serveurs commerciaux,
    est aussi souvent le service après-vente, le suivi et l'aide

    sinon,
    je peux difficilement faire une comparaison
    car sinon au début où j'ai un peu travaillé avec BES,
    je travaille exclusivement avec WebLogic
    et j'en suis entièrement satisfait

    mais si tu as des question splus précises sur WebLogic,
    je peux peut-être te répondre

  15. #15
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    Merci bien.

    Je ne sais pas si tu as lu mon msg précédant celui auquel tu as répondu, mais en fait je souhaitais savoir si j2ee -verbose n'était pas suffisant au développement d'une application orientée métier.

    Nous n'allons pas faire un site web : notre projet sera 100% pur Java par rapport à des choix stratégiques. Struts/JSP/Servlet nous servira à déployer les terminaux client sous forme de client-légers au lieu d'application lourde.
    A savoir que toute la logique de notre application réside dans la communication via JMS de modules métier spécialisés. Les EJB sont un plus, voir un choix stratégique, dont nous souhaiterions bénéficier afin de déployer des modules performants, stables et dont leur gestion sera bien entendu effectuée par le container, ce qui nous arrange beaucoup ! :-)

    Donc, actuellement, c'est j2ee -verbose qui nous convient car standard Sun et JMS Provider fourni. Pour les choix futurs si nécessaires, l'Open Source sinon car gratuit et aujourd'hui performant (par ex. JBoss). Voilà :

    j2sdkee1.3.1 de Sun nous suffira-t-il alors comme serveur/JMSProvider/EJBContainer/WEBContainer ?

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20

    Par défaut

    cette commande dont tu parles:
    j2ee -verbose ,
    c'est pour le deboguage non?
    pour les EJB (en tout cas avec JBuilder )
    une methode royale est le déboguage lointain
    qui permet de faire du pas à pas directement
    dans le code tournant sur le serveur

    sinon pour les open sources comme JBoss ou Jonas
    je n'y connais rien

  17. #17
    Invité de passage
    Inscrit en
    février 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : février 2003
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4

    Par défaut

    C'est pour démarrer le serveur J2EE du j2eesdk1.3.1 de Sun en ligne de commande.
    Depuis la 1.3.1, le serveur J2EE propose notament un JMS Provider 1.0.2b qui remplit parfaitement ses fonctions car on ne peut pas faire de meilleure implémentation d'un JMS Provider que celle du serveur J2EE de Sun lui-même.

    JBuilder a l'air assez attrayant. J'ai aussi lu plus haut qu'il propose un mode console pour manager le/les serveurs J2EE en cours. Interesting...

    Personnellement, et toujours en rapport avec le budget, j'ai équipé le bureau de développement de stations Eclipse afin de développer en Java. Cet IDE est très bien aussi... mais après la compilation, il faut en effet avoir un environnement externe d'exécution. Notament pour les EJB (même si j'ai pas vraiment encore testé, donc à confirmer) à contrario de WSAD.
    Ceci n'est finalement pas génant pour nous car, une fois notre application packagée et destinée à la clientelle, elle ressemblera plus à un serveur dédié et packagé qui contiendra les applications nécessaires au bon fonctionnement de notre système (EJB, JMS, etc...).

    Voilà. Merci pour tes infos en tout cas. Si d'autres m'en apportent, j'en serai d'autant plus ravi.

  18. #18
    Membre Expert
    Avatar de request
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 328
    Points : 1 121
    Points
    1 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par bzoler
    perso,
    j'utlise Weblogic,
    d'abord la 6.1 puis la 7 et je commence à tester la 8.1
    Bonjour bzoler,

    Tu sembles bien connaitre Weblogic, donc j'en profite pour poser des petites questions:

    * Quand j'ai utilisé Weblogic (version 5) il était basé sur le protocol T3. Maintenant que la spécification oblige le protocol IIOP, comment cela est il implémenté dans Weblogic, ils ont abandonnés T3?

    * Toujours à la même époque, la console d'administration était très basique et inutilisable, ou cela en est il, que peux tu faire avec? Est ce que les developpeurs utilisent toujours de préférence les outils en ligne de commande?

    * Y a t'il comme dans BES un notion de partition qui permet d'avoir des environnements différents sur une même machine (plusieurs JDK, plusieurs Tomcat ...)?

    * Le moteur de JSP/Servlet de BEA est il Tomcat?

    * Apache est il libvré avec WebLo ou faut il avoir une install séparée?

    * Weblogic supprote t'il le debugage à distance (JPDA)?

    * Quelle est la politique des class loader dans weblogic? Les jar et ear sont isolés?

    * Comment se fait la communication entre le moteur servlet et les EJB? Ce sont 2 JVM diffèrentes?

    Toutes les réponses sont les bienvenues

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de knotty
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 127
    Points : 360
    Points
    360

    Par défaut

    Je ne crois pas qu'il y ait eu de topo sur oc4j / 9ias, et comme ca fais quelques mois que je suis dessus, voici mon experience.

    Une remarque pour commencer, tous les ejb containeurs supportent IIOP car c'est une spec ejb2.0. J'ai lu plus haut que ce n'est pas le cas de Jboss, mais en fait si. (peut etre pas les vielles version 2.4.x)
    Donc websphere, weblogic, oc4j et jboss supportent iiop et de ce fait, l'interoperabilite avec C++ ou autre.

    L'enorme avantage de 9iAS, c'est que c'est un produit absolument complet(DB vendue separement).
    Il inclut l'IDE (JDeveloper), j2ee container (oc4j), http server (apache tout configure), une interface web pour l'administration, web cache, ESI, LDAP (OID), SSO etc...

    L'install est particulierement simple, et comprends 2 partie principale : 9iAS et 9iAS infrastructure.
    Infrastructure est necessaire pour web cache, Single Sign On, LDAP et clustering.

    L'interface d'admin web est a peu pres honete. J'avoue avoir eu a faire des choses a la main, mais un minimum. Elle est tres utilisable, et d'ailleurs, je l'utilise en permanence.

    l'IDE Jdeveloper, franchement, je l'ai laisse a part, mais c'est un gout personel, je fais tout avec Xemacs / Ant / Xdoclet. Cela me permet de generer le code pour JBoss et Oc4j dans une seule build. Certaines personnes de l'equipe se tirent les cheveux car, selon eux, certains descripteurs sont mal generes, et ils n'arrivent pas a comprendre comment resoudre le probleme. C'est le genre de probleme que Xdoclet m'a evite. (et oui, emacs genere du code, les try/catch, les get/set la completion de code etc... )

    Il y a une notion de partition, tres bien concue. On parle d'instances, qui represente une JVM (distribuee ou non). A l'interieur d'une instance, on peut utiliser des ejb-ref, et la web-app voit les classes des .jar qui sont definis dans le module. Cela permet aisement sur une seule machine, de faire tourner une version de developpement et une version pour les testeurs par exemple. Les ports sont alloues en dynamique, selon un principe de pooling qui doit changer des la prochaine version.

    Oc4j, anciennement Orion, est stricte sur J2EE. Au deploiement, il valide tous les XML pour s'assurer qu'ils se conforment aux specs. C'est parfois un peu lourd, en venant de JBoss, qui est beaucoup plus laxiste et "devine" un certain nombre de chose tout seul.

    La ou je ne suis pas content, c'est sur l'horrible implementation de JAAS. En bref, Jaas est une spec qui permet d'unifier les methodes de securites, et donc permet de remplacer une implementation de jaas par une autre.
    Et bien, Oracle vient avec 2 implementations de Jaas, une contre LDAP, une contre un fichier XML. Malheureusement, les clients, qui ont toujours le dernier mot, nous ont oblige a le faire contre une DB. Pourquoi je vous raconte tout ca? Impossible d'ecrire un module Jaas et le planter sur Oc4j. Il faut utilser un vieux <user-manager>, qui fonctionne malgre tout, mais j'avoue avoir ete decu. Il faut ecrire un module qui ne se conforme a aucune specs.

    Autre point gris, la configuration des log est etrange. J'aurais apprecie un framework integre.

    Niveau perfs, on n'en est pas encore la, mais de toutes facons, je suis deja pret a parier que les problemes viendront du code, du reseau, de la DB, plus que du containeur lui meme. Oc4j lui meme est relativement leger, c'est a dire un footprint de quelques dizaines de meg.

    Il existe un forum sur otn.oracle.com, relativement actif.
    La doc sur 9iAS, oc4j et orion est abondante.
    C'est un produit Oracle.
    Comme tout produit Oracle, c'est gratuit pour le developpement, dispo sur OTN.
    Christophe Ludet
    Testez vos connaissances Java - http://knotty.developpez.com
    Donner des ailes a votre application (J2EE patterns) - http://knotty.developpez.com/j2ee

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20

    Par défaut

    certaines de ces questions sont plus techniques
    mais j'ai pas trop le temps de plonger dans la doc

    -si j'ouvre la console du WL7,
    T3 est toujours présent mais IIOP est là bien sûr,
    il est activé par défaut mais on peut le désactiver éventuellement

    -la console actuellement est très bien, déconcertante pour un débutant car elle fait un peu console d'avion
    mais elle est très complète, un peu laborieuse pour certaines choses
    comme l'upload des ear, war et jar
    mais je crois que çà s'améliore nettement dans la 8.1, d'après ce que j'en ai pu voir

    -tu peux installer autant d'instances que tu veux de WL7 sur ta machine,
    et les faire tourner en même temps en cluster par ex, pour autant que ta machine puisse suivre
    il suffit de les installer avec des ports différents,
    chacune peut tourner avec une JVM différente

    -TomCat?
    non, il me semble pas, j'ai un peu regardé dans les repert et je n'ai nulle part vu de trace de TomCat

    -Apache , idem

    - Debugage à distant, oui il le supporte très bien,
    je'en fais depuis JBuilder de temps en temps,
    du pas à pas, etc et aussi avec Optimizeit, je peux faire passer WL dans le Profiler, le Code Coverage

    (excellente intégration de WebLogic dans JBuilder)

    -les jar et les ear que tu uploades, je suppose?
    non, pour chaque instance de Weblogic,
    ils se retrouvent pêle-mêle tous dans le dossier de l'instance
    (je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir)

    -je ne vois pas exactement ce que tu veux dire ici,
    mais une JVM différente pour les Servlets et pour les EJB de la même instantce de WL,
    non je ne crois pas qu'il y ait moyen, encore que tellement de choses sont possible,
    j'ai pas exploré en tout cas

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •