|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 21 ![]() |
Bonjour, j'ai une question de débutant à propos de SpagoBI qui m'empeche de démarrer concretement!
J'ai installé spagoBI sans l'example, car je souhaite travailler sur une base mysql à moi que j'ai sur pc. Du coup, la page d'accueil devient localhost:8080/portal , et là je constate que par rapport à l'exemple, c'est bien vide! Je ne peut pas graphiquement aller sur qbe, sur l'editeur de rapport, etc. Je voudrais donc tout simplement savoir comment je peux mettre en place ma connexion à ma base mysql (à moins que vu que je l'ai fait lors de l'installation c'est suffisant), et comment je peux obtenir une page qui me permette de faire mes queries by example sur ma base! Une fois que j'y serai arrivé, je pourrait me pencher sur l'outil d'etl avec Talend ainsi que le report (birt) etc, mais pour l'instant je veux seulement faire des qbe sur ma petite base. Je ne trouve pas de doc qui l'explique. D'avance merci pour votre aide car je bloque! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 195 ![]() |
Je vois que tu comptes utiliser BIRT pour la partie reporting: as-tu une raison particulière pour cela (facilité d'utilisation ...)? Cordialement, *************************** Christopher Andre Technical Support Engineer, EMEA JasperSoft Corporation |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 149 ![]() |
J'ai essayé Spago et j'ai trouvé trés trés peu de doc pour l'utiliser, jte souhaite bon courage
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Je pense utiliser BIRT car je l'ai testé avec eclipse et ça m'a l'air assez intuitif, simple.
Mais pour l'instant sans Spago qui fonctionne, ça tombe à l'eau, ça stagne, je n'ai pas encore réfléchi à une solution gratuite de secours. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Citation:
- gestion des connexions - création des différents groupes d'utilisateurs et utilisateurs - lien vers les moteurs - création de quelques répertoires où les documents décisionnels seront publiés -... Le démarrage avec SpagoBI peut être assez déroutant mais dès lors que vous en comprendrez les principes généraux vous irez beaucoup plus vite... Citation:
De même pour avoir les premiers écran je vous invite aussi à utiliser le portail fourni en exemple. Autrement, si vous cherchez à installer SpagoBI de A à Z dès le départ vous ne saurez pas l'apprécié à sa juste valeur. Utilisez donc le portail exemple plus tard vous apprendrez comment enrichir la plate-forme en partant de zéro. Aussi, Je vous invite à vous appuyer sur toute la documentation que les porteurs du projet ont déjà réalisé. Nous sommes en train de les traduire en français... Citation:
Je dois dire que je ne suis carrément pas d'accord avec GGGGG !! Je vous laisse quelques liens pour vous documenter sur le projet SpagoBI : Petite aide visuelle pour SpagoBI [FR] http://www.altic.org/actualite/98.shtml Tutoriaux en ligne SpagoBI [EN] http://spagobi.org/ecm/faces/public/...agobi/tutorial Documentation [EN] http://forge.objectweb.org/project/s...elease_id=1834 Ensuite, je vous remercie d'avance de laisser vos questions et demandes via les listes, forums, tracker dédiés à SpagoBI sur le site du projet. www.spagobi.org Bien à vous. |
|||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 149 ![]() |
Bonjour,
Je vous remercie pour le lien vers la petite aide visuelle Je m'excuse de vous avoir choqué avec ma remarque. |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
merci pour votre réponse.
En effet, l'installeur est très pratique. La petite aide visuelle pour SpagoBi est très intéressante. Un point reste flou. Quand vous parlez de "portail exemple" il s'agit des portails que l'on rencontre suite à l'installation de la démo, ou bien il est possible d'avoir les "premiers écrans" facilement sans installer la démo (décochée lors de l'installation avec l'installeur)? Parce que les tutoriaux sur qbe, olap,... partent de la version démo, avec des données de démonstration. Comment puis-je tout simplement faire mes queries by example sur ma base sql et non sur les données d'exemple? d'avance merci ps : je repost ici par manque de réponse sur le forum officiel http://forge.objectweb.org/forum/for...3&forum_id=862 |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
comme il est dit dans le "SpagoBI_How-To-1.6.pdf", pour définir les connexions des moteurs, dans mon cas le QBEEngine, je remplacé dans le fichier exo-home/webapps/SpagoBIQbeEngine/WEB-INF/conf/data-access.xml
<DATA-ACCESS> <CONNECTION name="hsqlFoodmart" jndiResourceName="jdbc/sbifoodmart" jndiContext="java:comp/env" /> par <CONNECTION name="mysqlDWH" isDefault="false" isJNDI="false" driver="com.mysql.jdbc.Driver" user="root" password="root" jdbcUrl="jdbc:mysql://localhost:3306/maDB"/> je relance SpagoBI mais sur la page "qbe", j'obtient une page blanche avec ces caractères : ]> donc y a-t-il une autre manipulation à faire? merci. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
La définition de votre connexion semble correcte. Mais il y a le document analytique qui contient une référence vers l'ancienne connexion que vous avez remplacée.
Il faut que vous trouviez le document en question. Rentrez avec l'utilisateur "biadmin" et recherchez tous les documents de types "Datamart". Appuyez vous sur notre petite FAQ Visuelle et sur le QuickStart--0.9.2.doc.zip pour créer votre datamart. Bien à vous. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
je suis arrivé à créer mon datamart à partir d'une base de données à moi.
Je l'ai mis dans \exo-portal-1.1.4\webapps\SpagoBIQbeEngine\tmp\datamarts\foodmart à la place de l'ancien et je retrouve bien mes tables et les champs de ma base dans SpagoBI -> QBE. Petite question : est-ce que mes données déjà entrées dans ma base sont "encapsulées" dans le datamart pour ensuite être visibles grâce à des queries by example depuis SpagoBI? D'avance merci! |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Les données qui seront affichées suite à une de vos requêtes construites via le QBE correspondent effectivement à celle dans votre base de données. Je suppose que vous avez cherché à utiliser le QBE pour construire la requête et en afficher les résultats ! Et les données qui vous sont présentées sont bien celles dans votre base. Les données ne sont pas enregistrées par QBE dans une sorte de "cache" pour répondre à votre question et au terme "encapsulé" ! QBE apporte une assistance pour bâtir une requête ou SQL ou HQL qui exécutée, présente des données dont le résultat évolue de la même façon que votre base ! Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Merci, mais alors quand je fais une query by example, la base de données est interrogée, puisse que les données ne sont pas présentes ("en cache") dans le datamart? Car je vois bien les tables et champs de ma base, j'ai juste un doute sur mes données.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Bonjour, lorsque je souhaite faire une query by example sur mon datamart, j'obtiens ce message en cliquant sur l'onglet 'execute query' alors que je devrais obtenir les résultats de ma requète :
<input class='qbe' type="hidden" name="ACTION_NAME" value="EXECUTE_QUERY_AND_S Voyez-vous de quoi il s'agit? d'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment le problème que vous rencotrez. Dites en plus... Bien à vous |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
En fait j'ai fait un datamart d'une base de données (postgresql) en suivant les innstructions du document "quickstart", je l'ai placé à la place de l'ancien datamart.jar mais lorsque je lance spagobi, onglet qbe, j'obtiens ceci sur ma page web :
]> |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
bonjour,
j'ai repris un datamart simple, qui fonctionnait. Je souhaite depuis SpagoBI faire des requetes via QBE dessus. Il a donc fallu que je "define a datasource as an application server jndi resource". j'ai suivi le document pdf "SpagoBI_How_To-1-6" pour ce faire. Ma base de donnée "etudes" est sur un serveur mysql qui tourne sur le port 3306 (user : root, pas de mot de passe). Mon spago tourne sur un serveur tomcat. J'ai donc édité exo-home/conf/server.xml, j'ai ajouté ceci : <Resource name="jdbc/sbifoodmart2" auth="Container" type="javax.sql.DataSource"/> <ResourceParams name="jdbc/sbifoodmart2"> <parameter> <name>factory</name> <value>org.apache.commons.dbcp.BasicDataSourceFactory</value> </parameter> <parameter> <name>driverClassName</name> <value>org.mysql.jdbcDriver</value> </parameter> <parameter> <name>url</name> <value>jdbc:mysql://localhost:3306/etudes</value> </parameter> <parameter> <name>user</name> <value>root</value> </parameter> <parameter> <name>password</name> <value></value> </parameter> <parameter> <name>maxActive</name> <value>20</value> </parameter> <parameter> <name>maxIdle</name> <value>10</value> </parameter> <parameter> <name>maxWait</name> <value>-1</value> </parameter> </ResourceParams> puis dans exo-home/conf/catalina/localhost j'ai remplacé <ResourceLink name="jdbc/sbifoodmart" type="javax.sql.DataSource" global="jdbc/sbifoodmart"/> par <ResourceLink name="jdbc/sbifoodmart2" type="javax.sql.DataSource" global="jdbc/sbifoodmart2"/> dans le fichier SpagoBIQbeEngine.xml et j'ai ajouté <ResourceLink name="jdbc/sbifoodmart2" type="javax.sql.DataSource" global="jdbc/sbifoodmart2"/> dans le fichier spagoBI.xml enfin, j'ai ajouté dans le fichier exo-home/webapps/SpagoBIQbeEngine/WEB-INF/web.xml ces lignes : <resource-ref> <description>Foodmart2 db</description> <res-ref-name>jdbc/sbifoodmart2</res-ref-name> <res-type>javax.sql.DataSource</res-type> <res-auth>Container</res-auth> </resource-ref> avant le dernier tag. Bref, j'ai suivi le document et pourtant, mes Request by examples me donnent toujours des resultats vides! Voyez-vous des erreurs dans ce que j'ai fait? D'avance merci car là je bloque. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Lotfi BELLILIDéveloppeur .NET Inscription : septembre 2006 Messages : 33 ![]() |
Bonjour
Je suis sue spagoBI avec une base données Mysql, pareil que toi, ca fait plaisir Dis moi ; Quand t'a remplacé dans data_access <CONNECTION name="hsqlFoodmart" jndiResourceName="jdbc/sbifoodmart" jndiContext="java:comp/env" /> par <CONNECTION name="mysqlDWH" isDefault="false" isJNDI="false" driver="com.mysql.jdbc.Driver" user="root" password="root" jdbcUrl="jdbc:mysql://localhost:3306/maDB"/> je souhaite juste savoir Quesque représente name="mysqlDWH" ? Puisque je n'arrive pas a me connecté avec cette conf. en plus ce qui est bizarre, en gardant l'ancien fichier data_access et sans faire des modifs, j'ai pu avoir le répertoire avec tous me tables sue QBE spagoBI, MERCI Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
salut.
alors le mysqlDWH viens de la page 7 du document SpagoBI_How_To-1.6.pdf, page 7, il est dit : This is an example of jdbc direct connection (remenber to change parameter value based on your database server): <CONNECTION name="postgresDWH" isDefault="false" isJNDI="false" driver="org.postgresql.Driver" user="foodmart" password="foodmart" jdbcUrl="jdbc:postgresql://localhost:5432/foodmart"/> or, comme j'ai du mysql j'ai simplement adapté le nom. Je pense qu'il doit correspondre au nom présent dans ce tag : <Resource name="jdbc/sbifoodmart2" auth="Container" type="javax.sql.DataSource"/> du fichier exo-home/conf/server.xml à celui-ci <ResourceLink name="jdbc/sbifoodmart2" type="javax.sql.DataSource" global="jdbc/sbifoodmart2"/> dans exo-home/conf/catalina/localhost/SpagoBIQbeEngine.xml à celui-là <ResourceLink name="jdbc/sbifoodmart2" type="javax.sql.DataSource" global="jdbc/sbifoodmart2"/> dans exo-home/conf/catalina/localhost/spagoBI.xml et à celui-là : <res-ref-name>jdbc/sbifoodmart2</res-ref-name> dans exo-home/conf/catalina/localhost/web.xm voilà, si tu arrive à qqchose, merci de me tenir au courant! |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
regarde ici aussi, je post également sur le forum officiel, ça pourra peut-etre t'aider :
http://forge.objectweb.org/forum/for...8&forum_id=862 |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() |
Avez-vous aussi modifié le document xml qui fait référence au datamart depuis la partie administration. Entrez avec le profil biadmin / biadmin. Une fois connecté cliquez sur l'onglet "Documents and tree", puis sur "Document configuration" et recherchez les docuemnts de type datamart.
Bien à vous. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com