|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2003 Messages : 503 ![]() |
Bonjour,
Dans un logiciel de maintenance industrielle, on trouve une arborescence de toutes les ressources de l'entreprise et un deuxieme niveau avec des éléments de ces equipements (le moteur de la machine 1, sa pompe, son ecran....Le moteur de la machine 2....) Les actions de maintenance ou les pieces en stock sont associées soit à la ressource (niveau 1), soit à un élément de la ressource (niveau 2), l'attachement au niveau 1 (à la machine) etant alors automatique ; Une action affectée à un element de niveau 2 est affecté au système de niveau 1 automatiquement. Je cherche à faire le même genre d'association à une arborescence d'objets qui appartiennent à un ensemble pour des appareils de photographie et leurs accessoirs. J'ai besoin d'aide sur comment structurer ma base de donnée pour gérer une telle arborescence et l'association d'une documentation à un élément de l'arborescence. Merci par avance pour vos lumières et orientations |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Une idée comme une autre.
TablesObjet ObjetPère PartNumberPère Fonction ObjetFils PartNumberFils Sachant qu'un fils peut aussi être père. Le tout est de savoir combien de niveau tu vas avoir pour extraire les données. On peut même faire une table en plus pour déterminer, par exemple quel PartNumber Fils peut remplir une fonction sur le PartNumber Père, on peut envisager de définir une quantité, par exemple les pistons d'un moteur, ou les roues d'une voiture. Exemple Voiture001 Vmw GLof RoueAVGAUCHE Roue1005 CZC
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Bonjour et merci
ok je pense comprendre, ce n'est peut etre pas si compliqué alors. il y aurait une table Tb_Appareil (IDappareil,NomAppareil,....) une table Tb_Accessoire (IDaccessoir,NomAccessoir,description,...) une table Tb_Objet(IDobjet,IDappareil,IDaccessoir) pour créer l'arborescence on affecte apres les documentation à un IDobjet c'est ca ? (si on a un seul niveau à gérer) si on veut pouvoir gérer plusieurs niveau je me creuse encore... Ce genre de structure permettrait de placer tout ca dans un treeview afin de naviguer plus facilement dans les docs ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Non, appareil et accessoire, dans la même table, un accessoire peut aussi être un appareil.
Dans l'exemple que je donne, tu pourrais avoir un pneu sur la roue ! La roue, tu la mets dans la table accessoire et le pneu ? Une seule table pour les objets.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
ok donc dans mon illustration il n'y a plus que deux tables
Tb_Appareil (IDappareil,NomAppareil,....) et Tb_Objet(IDobjet,IDappareilPere,IDappareilFils) pour créer l'arborescence ou IDappareilPere et IDappareilFils contiennent des IDappareils de la table Tb_Appareil. là on peut faire 36000 niveaux si on veut. Oula c'est pour traiter ca que ca complique maintenant ! Les TreeView sont concus pour s'adapter à ce genre de structures ? Merci beaucoup ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Pour les treeviews, je ne peux pas t'aider, mais je pense que c'est possible.
Par contre, IdAppareil, selon moi c'est IdObjet.
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
Citation:
mes documents je les associe pas à un element de la table Tb_Objet avec la table Objet qui définit des "choses", association de deux éléments de la table Tb_Appareil ? j'ai comme l'impression qe j'i pas du tant comprendre que ca en fait |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Je vais te faire un exemple.
|
|
00
|
|
|
#9 |
Voilà un exemple.
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Merci pour l'exemple
je ne pige pas tout je ne suis pas bien exercé à ce genre de gymnastique... je m'attache à comprendre et je redis merci pour la solution apres...! |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
En fait je ne comprends pas car je suis face à quelquechose que je ne connais pas dans access dans cet exemple.
Dans la requète on fait référence à tbl_Relation_1 et tbl_Relation alors qu'il n'existe que une seule table tbl_Relation dans la base idem, dans les relation de la base, j'ai une tbl_Objets et une tbl_Objets_1 qui apparaissent mais pas la tbl_Relation_1 Je n'imaginais même pas faire des relations sur plusieurs tables identiques comme ca, la cuisine que ca représente m'échappe un peu pour le moment... Merci, je suis en train de passer un cap là. Une petite question pour mieux comprendre : Une telle structure de donnée est elle capable de me faire gérer autant de niveaux que je veux dans mon arborescence ? ou suis je limité à 2 tel que c'est là dans cet exemple ? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Par fainéantise, j'ai mis quatre niveaux et pas deux.
Mais il n'y a pas de limite. Pourquoi 4 niveaux Voiture - Moteur - Alternateur -Balais => 4 On peut retrouver le balais sur quelle voiture il est installé.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com