IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mon "plan de carrière" qu'en pensez-vous?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Mon "plan de carrière" qu'en pensez-vous?
    Salut,

    j'essaie de développer mes compétences dans un compromis entre ce que j'aime et les offres d'emploi. Je vais donner une petite liste de compétences par fonction. Si vous trouvez qu'il me manque une compétence importance dans une fonction ou que j'apprends un logiciel obsolète, j'aimerais que vous me le signaliez. Merci de votre aide.

    - Analyse : Méthodes MERISE et UML
    - SGBDs : MySQL (pour les PME) et Oracle (pour les grandes entreprises)
    - Embarqué : C++
    - Logiciels de Gestion : Java et C#

    Pensez-vous que si j'ai un bon niveau dans l'ensemble de ces domaines j'aurai un bon profil ou j'aurais de grosses lacunes (dans ce cas-là lesquelles svp)? (une vraie tête de vainqueur -> lol)

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Tu as oublié la gestion de projet, la compta, les RH et d'autres trucs qui te seront necessaires une fois que tu cesseras d'etre developpeur pour devenir chef de projet...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    et l'anglais
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    et l'anglais
    Oui, ca aussi, je l'ai oublié...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut graphikm_fr,

    effectivement j'aurais dû précisé que je suis en 2ème année de BTS et que si tout se passe bien j'entame un cycle d'ingenierie 2semaines en entreprise/1semaine à l'école (sauf la derniere année tout l'temps en entreprise pour la thèse professionnelle). De ce fait, les compétences que tu cites je les acquierai principalement à l'école et en entreprise. Vu que je ne reprends les cours qu'en Octobre dans le meilleur des cas (si j'ai mon BTS déjà) je m'informe sur les langages, compilateurs, concepts de prog et d'analyse et sgbds qui sont VRAIMENT importants.

    Faut savoir que j'aime :
    - l'analyse
    - la POO
    - les langages qui ne sont pas trop parlants et "simplistes" genre le BASIC je supporte plus.. j'aime beaucoup le C++ et je suis en train de mettre au Java et peut-être au C#

    Compte tenu de ca j'aime pas me disperser. Je préfère miser sur les chevaux de tête que sur un bon pelotton juste derrière.

    D'où la liste que j'ai écrite.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    No probs pour l'english les mecs : i speek english very well (off course lol)

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Tu pourrai me dire qu'elle école tu compte rejoindre?

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Le plus important est de savoir t'adapter je dirai. Car peut importe l'entreprise ou tu ira, meme si tu ne connais pas la techno, tu dois pouvoir etre opérationnel en peu de temps.
    Donc, si tu connais bien un langage "normal" et un langage objet, c'est déjà bien. Il faut raissonner en terme d'algorithme aprés et surtout savoir bien modéliser (UML et Merise c'est bien).
    Aprés seul la pratique pourra effectivement t'aider!

    bon courage


    ps : sur un autre topic:
    http://www.developpez.net/forums/vie...808868#1808868
    que je trouve trés bien (l'article)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Tu pourrai me dire qu'elle école tu compte rejoindre?
    Campus de Bissy. Je sais y a mieux mais les écoles publiques c'est trop dur pour rentrer. Je pars du principe que je vais le plus loin que je peux. Et puis leur formation du Master en alternance à l'aire d'être bien.

    Le plus important est de savoir t'adapter je dirai. Car peut importe l'entreprise ou tu ira, meme si tu ne connais pas la techno, tu dois pouvoir etre opérationnel en peu de temps.
    Je suis à 100% ok avec toi mais quand je chercherai un boulot, je vais pas dire à mon entretien "non monsieur, je ne connais pas plus .NET que Java mais vous savez, le plus important est de savoir s'adapter je dirais".
    Enfin tu vois il me faut bien des bases lol. Et quand je vois les offres d'emploi je m'inquiète de constater qu'il faille connaitre tant de langages dont certains ne me tentent pas du tout (en particulier tous ces petits langages du net qui me pètent les *** sévère)..

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    A mon avis il te manque une chose également : des connaissances réseaux ( oui, je sais les sockets c'est chiant mais utils)

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    les langages qui ne sont pas trop parlants et "simplistes" genre le BASIC je supporte plus
    Simpliste... Avec de tels arguments c'est sûr

    j'entame un cycle d'ingenierie 2semaines en entreprise/1semaine
    Et si l'entreprise qui t'accueille ne fait que du vb ?

    Croire que tu seras bon pour le marché du travail parce que tu maitrises les langages d'aujourd'hui est trés réductif. Il est trés difficile à un DRH de deviner ton niveau. Par contre, il vera tout de suite si tu es motivé, capable de t'adapter... Sur un CV, le fait que tu connaisses java ne rendra pas ton CV différents par rapport aux autres.

    Par contre si tu es capable de postuler à plusieurs type d'offre parce que tu t'adaptes facilement (c'est relatif) à plusieurs langages, là tu multiplies réellement les chances d'être embauché.

    Et puis n'oublie pas que l'idéal c'est que tu apprene au moins le langage que l'on t'enseigne à l'école, c'est là qu'on va t'évaluer. Tu auras beau apprendre le java, si on t'y enseigne de vb.net tu n'auras pas le choix

  12. #12
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par G.D.O
    No probs pour l'english les mecs : i speek english very well (off course lol)
    but you wrote not very well => speak and not speek

    sinon pour ton problème, si tu suis une école, bosse toutes les matières de toutes manières. on ne sait jamais sur quoi on va tomber après.
    les langages à la mode "c'est bien, mais ça fait qu'un temps". on passera à autre chose un jour, qui s'approhera peut etre plus des langage "simplistes" que tu veux plus voir. en informatique, plus tu connais de choses variées, mieux c'est. mieux vaut avoir un grand nombre de langages connus "à peu près" qu'un seul "très bien".

    et comme dis plus haut, d'un point de vue réseau tu connais quoi? parce que là on y échappe pas (à mon grand regret mais ça c'est un autre histoire! )
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    des connaissances réseaux
    prévu dans le cursus scolaire également

    Avec de tels arguments c'est sûr
    C'est pas un argument, c'est une question de goût. Je ne critique pas le Basic ni ses compilateurs, c'est juste que je ne supporte plus sa syntaxe toute machée (c'est des phrases presque). Comme on dit il n'y a pas de mauvais langages mais que de mauvais développeurs mais j'ai le droit de pas aimer une syntaxe

    Et si l'entreprise qui t'accueille ne fait que du vb ?
    J'accepte la larme à l'oeil

    Croire que tu seras bon pour le marché du travail parce que tu maitrises les langages d'aujourd'hui est trés réductif. Il est trés difficile à un DRH de deviner ton niveau. Par contre, il vera tout de suite si tu es motivé, capable de t'adapter... Sur un CV, le fait que tu connaisses java ne rendra pas ton CV différents par rapport aux autres
    C'est toujours mieux si je peux mettre sur le CV :

    - Java : bon niveau
    - C++ : bon niveau

    plustôt que
    - Java
    - C++
    et que rien sous-entends moyen

    Je ne dis pas que ca fait tout mais c'est toujours mieux.

    Par contre si tu es capable de postuler à plusieurs type d'offre parce que tu t'adaptes facilement (c'est relatif) à plusieurs langages, là tu multiplies réellement les chances d'être embauché.
    ok

    Et puis n'oublie pas que l'idéal c'est que tu apprene au moins le langage que l'on t'enseigne à l'école, c'est là qu'on va t'évaluer. Tu auras beau apprendre le java, si on t'y enseigne de vb.net tu n'auras pas le choix
    En master on apprends/approfondit le Java et le C++. On apprends à utiliser Oracle aussi ca me motive! Donc tu vois ca concorde bien avec mes goûts!

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Quand même prem's.. j'ai fait exprès pour les fautes lol

    Ok pour bosser toutes les matières.

    les langages à la mode "c'est bien, mais ça fait qu'un temps".
    Ok aussi mais
    1) des langages qui s'imposent il en sort pas 10 par an
    2) même si c'est le cas j'ai toujours la possibilité de prendre le train en marche avant d'arriver dans la vie active
    3) il faut bien commencer un jour ou l'autre alors autant bien choisir ses langages

    Enfin je trouve ca bien de toucher à tout mais voilà comment je vois la chose (je suis peut-être à côté de la plaque) : étant étudiant je n'ai quand même pas assez de temps pour me apprendre bcp de langages différents. De plus je pense que pour intégrer une équipe de développeurs qui bossent depuis au moins 1an à 40h par semaine sur le même langage il vaut mieux avoir un niveau disons.. solidement correct pour réussir à prendre le train en marche. Donc je me dis, je dois miser sur 2 ou 3 langages. Vu que j'aime le C++ et le Java et qu'en plus le C++ est n°1 dans l'embarqué et Java n°1 dans la bureautique; je me dis que c'est un bon choix. Vu que .NET est en expanssion, je rajoute C# qui a, le hasard fait bien les choses, de gros points comuns avec le Java et le C++ et là je crois être paré pour la vie active et sur des langages qui me plaisent. Mais je fais peut-être un très mauvais calcul. Et si un nouveau langage sort et s'impose en 1 an à peine comment je fais? bé j'l'apprends en espérant que ce sera pas du Basic

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Et mes connaissances réseaux : j'ai installé une fois un serveur windows. Je sais brancher un réseau sur un hub ou un switch (variante lol), mettre les IPs sous la forme 100.100.100.[numero du PC] pour aider le réseau. Pompez sur les autres PCs lol. Pis voilà. J'ai bien des cours de réseau mais c'est 100% théorique, personne ne supporte ca. La dernière fois on était 7 ou 8 en cours c'est te dire. J'espère qu'en master les cours de réseaux se feront un minimum dans la pratique parceque sinon..

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par G.D.O
    Et mes connaissances réseaux : j'ai installé une fois un serveur windows. Je sais brancher un réseau sur un hub ou un switch (variante lol), mettre les IPs sous la forme 100.100.100.[numero du PC] pour aider le réseau. Pompez sur les autres PCs lol. Pis voilà. J'ai bien des cours de réseau mais c'est 100% théorique, personne ne supporte ca. La dernière fois on était 7 ou 8 en cours c'est te dire. J'espère qu'en master les cours de réseaux se feront un minimum dans la pratique parceque sinon..
    Tout ça c'est pas le boulot d'un développeur réseau, mais plus celui d'un admin réseau
    Développeur réseau c'est tout ce qui touche les parties transmition de données dans les progs que tu développe.

    Le formation est payé par toi, ou par l'entreprise, car je vais peut être m'y inscrire?

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Tout dépend de quoi tu parles.
    BTS?
    MASTER?
    car pour le cursus entier BTS --> MASTER --> These professionnelle en entreprise tu raques tout le long du cursus. Pendant les 2ans du Master tu fais 2semaines en entreprise en tant que stagiaire (donc 70% du smic maxi) et 1semaine à l'école. La dernière se passe entièremen en entreprise donc je sais pas si tu paies. Mais au Campus de Bissy tu peux faire la formation d'entreprise ADGSL à la place de ta 1ère année de MASTER et là t'es considéré comme employé et en plus t'es subventionné par l'état ce qui fait que tu te fais des ronds. C'est plus professionnel comme formation je crois, moins théorique. Moi je fais ca parceque je roule pas sur l'or après je suppose qu'il est mieux de suivre le cursus "normal".

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    La je suis en DUT info
    Donc je recherche une formation à partir d'un 2é cycle en alternance et celle la m'a l'air pas trop mal

    Mais le fait que tu soit en alternance, normalement c'es l'entreprise qui paie la formation?

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par G.D.O
    - Java : bon niveau
    - C++ : bon niveau
    bon niveau ne voudra strictement rien dire.
    surtout après un cursus scolaire.
    car tu auras la question qui tue : quelles expériences avez vous pour justifier d'un bon niveau, et comment pouvez vous vous qualifier de bon développeur ?
    Paske si après on te fait passer un test en dév Java ou C++, sur un sujet que tu ne maitriseras pas, t'auras pas l'air d'un c**.

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 98
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Si tu veux ce n'est pas de l'alternance car tu n'es pas considéré comme un employé mais un stagiaire ce qui fait que tu l'as dans l'os. La seule différence c'est que t'es pas obligé d'être payé et tu raques pour l'école mais sinon tu fais le même taf que quelqu'un qui travaille en "alternance". C'est pour ca que par abus de langage, je dis que je vais faire de l'alternance mais c'est pas exactement ca. C'est dur la vie

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon plan de Carrière ?
    Par scratch_1 dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 10h42
  2. Adapter ses études à son plan de carrière.
    Par eizo dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 09h47
  3. [CARRIERE] Plan de carrière: besoin de conseils
    Par Ni;co) dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo