Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/04/2007, 20h35   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Le master fait peur ?

Bonsoir,

Ce post fait suite à celui-ci :
http://www.developpez.net/forums/sho...00#post1948200

Je suis donc entrain de finir une Licence pro en alternance dans le web et je vise le poste d'intégrateur HTML. Pour mon projet professionel soit jme fait emauché ds une agence web soit je continue dans un Master pro en alternance aussi mais là j'ai 2 problèmes :
- sur la région parisienne je n'ai trouver qu'un seul master pro en alternance dans le web => AIGEME à marne la vallée. En connaitriez-vous d'autre répondant à mes critères ?
- on m'a dit que les entreprises seraient peut-être + frileuse à embaucher un bac +5 qu'un bac +3 puisque dans le milieu du web ca sert a rien d'etre sur-diplomé c'est l'experience qui compte. C'est une légende urbaine ?

D'avance merci !
Oli78 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2007, 21h20   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Hello !

Je peux te parler un peu de mon expérience...

Perso j'ai une licence pro, après laquelle je me suis arrêté car j'avais une belle proposition. Mais un de mes potes qui a exactement le même parcours que moi a continué un master (à la Sorbonne il me semble, en gestion de projet multimédia).

Il a direct bossé en tant que chef de projet junior, il gagnait 2000€ net à peu près (plus pas mal de primes) tandis que moi je faisais mes armes à 1500 € en dév pur.

On a été licencié exactement au même moment, moi économique, lui fin de CDD, et un mois après j'ai enchainé les entretiens et j'ai signé pour du 2500 net mensuel + primes, tandis que lui ne retrouve pas.

Les raisons sont multiples...
Selon moi il n'a pas assez travaillé la base, la technique, or les recruteurs ont du mal à donner un travail d'encadrement sans compétences techniques solides.
De plus son haut niveau d'étude le rend trop exigeant. Pas évident de se remettre en question quand on a un bac +5 ou 6 et qu'on sort d'une grosse boîte, en tout cas difficile de se dire qu'on va aller travailler pour la PME du coin (moi ça ne me dérange pas, si ils sont ambitieux).
Enfin j'ai pu à tous mes entretiens mettre en avant la solidité de mes acquis techniques, ainsi que ma capacité à encadrer. Résultat je suis chef de projet, mais mes supérieurs m'ont informé qu'il arriverait fréquemment que je mette la main dans le cambouis, en cas de speed.
Ca se comprend, à leur place aussi j'aurais préféré prendre un gars un peu moins à la pointe au niveau management (ça s'apprend sur le terrain), mais meilleur techniquement.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, sauf cas très particuliers, donc pas du web dev, ou du dév pur et dur, il ne devrait pas y avoir de diplômes au delà du bac + 3 dans nos domaines.
Ca nous coupe trop de la base et chef de projet est une évolution normale de notre boulot, pour qui est un minimum motivé et intelligent

Espérant t'avoir aidé !
Benji76 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 11h40   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je pense que l'erreur de ton collégue est effectivement de ne pas être passé par la réalisation. Savoir de quoi on parle est important.

Mais dire qu'il ne faut pas avoir plus d'un bac+3 pour s'en sortir en info

Je pense au contraire qu'il est plus facile de trouver du boulot avec un bac+5 en poche. C'est pas parce qu'on a un bac+5 qu'on devient c** au point de ne pas vouloir un poste "parce qu'on vaut mieux".

On peut très bien réussir avec un bac+3, +2 même, de nombreux exemples peuvent illustrer ca. Mais de facon général, un bac+5, ca aide, ca dessert rarement.
Vieux 16/04/2007, 11h59   #4
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
La question est à l'embauche : à profil et compétence équivalente, l'entreprise préférera t'elle embaucher un bac +3 avec 2 ans d'experience ou un bac + 5 ?

Je sait qu'il vaut mieux avoir trop de diplôme que pas assez mais ne peuvent ils pas desservir à un moment ? dans mon cas le bac +5 serait essentiellement dans l'optique d'avoir un bac+5 et rien d'autre (étant donné le peu de master pro en alternance ds le web sur la région parisienne).

Par contre je suis pas d'accord pour l'évolution au sein d'une agence web. Tout comme l'a dit Benji, je pense que la fonction de chef de projet est le poste à promouvoir pour toute personne entrant ds une agence. Je compte bien être à ce poste un jour, et je pense que pour cela, ce n'est pas un bac+5 qui va m'aidez mais plutot l'experience que j aurai acquise au sein de l'agence.

Qu'en pensez vous ?
Vieux 16/04/2007, 12h09   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
à l'embauche c'est clair, un recruteur préférera un bac +3 et 2 ans d'exp. q'un bac+5 sans exp. !

Et quand je dis que le bac+5 déssert c'est dans ce sens, il vaut mieux, selon moi, passer 2 ans à se faire la main, qu'à étudier, dans nos domaines...
Benji76 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 13h42   #6
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Benji76
à l'embauche c'est clair, un recruteur préférera un bac +3 et 2 ans d'exp. q'un bac+5 sans exp. !

Et quand je dis que le bac+5 déssert c'est dans ce sens, il vaut mieux, selon moi, passer 2 ans à se faire la main, qu'à étudier, dans nos domaines...
Pourquoi as-tu passé une Licence Pro alors? Tu ne pouvais pas commencer dès le Bac? Au lieu d'un Bac+3 + 2 ans d'XP, tu aurais eu 5 ans d'XP. Tu aurais gagné 3 ans de pratique au liu de perdre ton temps à étudier ^^
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 13h43   #7
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par viena
Je pense que l'erreur de ton collégue est effectivement de ne pas être passé par la réalisation. Savoir de quoi on parle est important.

Mais dire qu'il ne faut pas avoir plus d'un bac+3 pour s'en sortir en info

Je pense au contraire qu'il est plus facile de trouver du boulot avec un bac+5 en poche. C'est pas parce qu'on a un bac+5 qu'on devient c** au point de ne pas vouloir un poste "parce qu'on vaut mieux".

On peut très bien réussir avec un bac+3, +2 même, de nombreux exemples peuvent illustrer ca. Mais de facon général, un bac+5, ca aide, ca dessert rarement.
Théoriquement on est censé savoir beaucoup plus de choses après un bac+5 qu'avec un bac+3....
J'observe en pratique que beaucoup continuent (dont moi) jusqu'à bac+5 juste pour le titre et parce que ça rassure le recruteur. Pas mal de matières en master sont survolées juste ce qu'il faut pour avoir la moyenne (ca c'est moi ).

Et une petite anecdote: l'année prochaine on choisit une spécialité en M2, beaucoup d'entre nous vont choisir l'option X (+de maths, pas de dev) car c'est moins technique (je vais y revenir) que l'option Y et parce qu'il y a moins de boulot d'après les échos qu'on a.

Cette option X a aussi la réputation d'être supérieure parmis nous car on ne met pas les mains dans le camboui.

Bien sûr il y a des élèves qui y vont et qui ont de bonnes raisons. Ces élèves là sont généralement déjà bons en développement et préfèrent mettre l'accent un an sur le décisionnel pour être bons dans les deux domaines.

Et tout ce qui est audit, gestion de projet etc. qu'on enseigne dans chaque spécialité, on peut très bien apprendre ça sur le tas..........

Pour finir entre un bac+3 motivé avec 2 ans d'expérience et un bac+5 venant de sortir de l'école, j'hésiterais vraiment si j'étais un recruteur.

A la place du créateur du topic, c'est ptêtre mieux de faire le master en alternance pour concilier les deux...
toomsounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 14h03   #8
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Pour moi plus de diplome c'est bien; mais tomber au bon moment sur la marché du travail c'est mieux ! En info la situation change tres vite. En 2000 des gens avec un deug pouvaient trouver un poste d'intégrateur web dans n'importe quel entreprise.
3 ans plus tard, des bac+5 se sont fait remercier apres leurs stage car il n'y avait plus de poste a pourvoir.
Aujourd'hui le monde du web est bouché car il y en a qui sont resté a leur poste apres l'eclatement de la bulle internet et aujourd'hui avec les nouvelles techno, quiconque connait un peu de programmation peut faire du web tres vite et tres bien...

Citation:
Envoyé par Oli78
je vise le poste d'intégrateur HTML. !
Ca existe encore des postes comme celui la ? Les sites "vitrines" sont peu nombreux de nos jours...

Mon conseil, oui au bac+5 dans le web mais avec une double compétence (marketing, BdD ou infographiste)
Vieux 16/04/2007, 15h10   #9
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par toomsounet
A la place du créateur du topic, c'est ptêtre mieux de faire le master en alternance pour concilier les deux...
Encore faut il en trouver un, parce que master pro en alternance ds le web sur Paris bah pour l'instant j'en ai trouvé que 1 à marne la vallée...

Sinon pour répondre a anitshka, oui le poste d'intégrateur html existe tjr. Je suis ds une agence web sur paris et pour découper les maquette du DA jvoit pas qui le ferai à part moi. Les dev web maitrisent le php, java etc et on des connaissance en html et css (tt comme moi j'ai des connaissance en php) mais pas suffisante pour faire une découpe propre en Xhtml strict 1.1, css2 sémantiquement correct et valide w3c.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h17.

Partenaires

Hébergement Web