IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

[Conseils] Comment réussir votre entretien d'embauche


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 71
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut [Conseils] Comment réussir votre entretien d'embauche
    Hello !

    Suite et fin de ma super série de conseils aux développeurs dans leur recherche

    Aujourd'hui, les amis, l'entretien d'embauche... Quelques règles à respecter.

    Soyez désirable : c'est la première des règles et elle a radicalement changé ma recherche d'emploi. Je m'explique...
    L'entretien n'est pas à sens unique. Ce n'est pas le recruteur qui vous juge, mais un échange entre deux personnes susceptibles de bosser ensemble. Vous venez apporter votre force de travail, vous êtes en droit d'exiger des conditions : salaire, avantages, conditions de travail, etc...
    Le jour où vous aurez réussi à vous convaincre qu'il a autant besoin de vous que vous avez besoin de lui, vous serez dans une position toujours plus confortable.
    Un entretien d'embauche c'est comme une histoire d'amour, ça ne doit jamais être à sens unique, le désir doit être présent des deux côtés. ('suis bien fier de ma métaphore là )

    Soyez cool : à partir du moment où vous ne verrez plus l'entretien comme une corvée, mais comme un échange intéressant, tout passera mieux.
    Il m'est arrivé d'aller à des entretiens en sachant que ne prendrai pas le poste, juste pour rencontrer des gens de la profession, parler, avoir des contacts (cartes de visite), et engranger de la confiance. Enfin, plus vous passerez d'entretiens, plus vous vous y sentirez à l'aise.

    Soyez courtois : la courtoisie des entretiens d'embauche diffère un peu de celle du commun des mortels
    Voici les principales règles à ne pas oublier
    - Serrer la main de manière franche, mais pas violente. Beaucoup de choses passent par la poignée de main.
    - Dites "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame", le "Bonjour" seul s'adresse à plusieurs personnes (moi non plus je ne comprends pas pourquoi)
    - Souriez, même si c'est parfois difficile à cause du stress
    - Saluez vos "futurs" collègues dans les couloirs
    - Enoncez vos noms et prénoms à chaque personne que l'on vous présente (suivi d'un "enchanté" sincère, si possible...)

    Amenez votre candidature : munissez vous de votre CV en plusieurs exemplaires et de la lettre de motivation que vous avez envoyée.

    Renseignez vous sur l'entreprise : ça paraît bête mais c'est absolument indispensable, tous les recruteurs quasiment sans exception tenteront de savoir d'une manière ou d'une autre si vous vous êtes renseigné sur leur entreprise.

    Faites le tour de la concurrence : particulièrement si c'est un domaine que vous ne connaissez pas. Cela vous permettra de positionner l'entreprise dans son milieu, voir ce que vous pouvez leur apporter, et ce qu'elle peut vous apporter.

    Prenez le RDV relativement tardivement : bien sûr cela dépend de votre feeling et de la teneur de l'annonce, mais en gros il vaut mieux prendre un rendez vous sous 5 à 7 jours que le lendemain du retour de votre candidature. Deux avantages à cela : il n'est jamais bon de passer en premier dans une série d'entretiens de recrutement, souvent le recruteur vous teste, attend que vous lui donniez un idée de la rémunération, et vous subirez toujours trop la comparaison avec les autres candidats. Passez au milieu ou à la fin de la série d'entretien est toujours mieux. L'autre raison c'est qu'une semaine ça vous laisse le temps de bien réfléchir à ce que vous allez dire, vous renseigner sur l'entreprise, éventuellement contacter d'autres salariés (discrètement), bref, préparer l'entretien. Enfin, le plus tard vous passerez, le moins vous attendrez la réponse (j'ai parfois attendu plus d'un mois une réponse, c'est très long).

    Ne répondez pas aux questions embarrassantes : il arrive souvent que les recruteurs posent des questions embarrassantes, non pas pour que vous y répondiez, mais pour voir comment vous allez vous en sortir. C'est quasiment systématique dans les SSII. La plus fréquente est "Quelle était votre rémunération chez votre précédent employeur ?". Esquivez, ou répondez, éventuellement en mentant (pas trop quand même )
    Autre exemple, j'étais en entretien chez Ubisoft, le recruteur m'a brusquement demandé "Un dragon combat une Hydre, qui gagne ?". Je me suis retrouvé bête et j'ai rien répondu... Ils ne m'ont pas rappelé.
    Une exception tout de même : si on vous demande vos prétentions salariales, c'est souvent qu'on attends une réponse. Essayez de retourner la questions "Vous, qu'êtes vous prêt à offrir ?", ou sinon donnez un chiffre volontairement élevé, en laissant la porte ouverte à toute négociation. Parfois (ça a été mon cas), votre première proposition sera acceptée, sans aucune négociation.

    Réfléchissez à vos prétentions : par extension à mon conseil ci dessus, réfléchissez à une fourchette. J'ai toujours été aux entretiens avec trois chiffres :
    - Le montant max, qui me faisait rêver, et pour lequel je signe de suite
    - Le montant moyen, que je suis prêt à accepter après négociation
    - Le montant minimum, en dessous duquel je ne veux pas descendre, quelles que soient les conditions et le poste.
    Ces chiffres, particulièrement le dernier, varient fortement selon le poste proposé. Par exemple, mon rêve était d'aller travailler en Bretagne, j'ai baissé à 31K ce chiffre, chose que je n'aurais jamais accepté pour un poste en région parisienne par exemple. Pour les entretiens à Paris je m'étais fixé la limite de 35K.

    Soyez équilibré : toute la difficulté réside dans l'équilibre entre motivation et prétentions. Lorsque vous voulez montrer que vous êtes motivé, n'en faites pas trop. Et si jamais vous avez montré trop d'enthousiasme, essayez de rééquilibrer par la suite. Tout cela le plus discrètement possible, bien entendu.

    Posez des questions : les questions que vous serez amené à poser sont déterminantes. En plus d'éclaircir la mission, les conditions de travail, etc... elles montrent votre perspicacité, votre capacité à cerner les problématiques du poste. Travaillez en quelques unes avant l'entretien, et munissez vous d'un stylo et d'un papier pour en noter d'autres au fur et à mesure.

    Ne partez pas trop vite : lorsque l'entretien se termine vous devez absolument :
    - Avoir parlé de la rémunération et des conditions de travail
    - Avoir fixé une date limite pour la décision, la leur, mais aussi la vôtre. Proposez toujours de rappeler à cette date ou le lendemain, généralement ils refuseront, mais faites le quand même si vous n'avez pas de nouvelles passé ce délai.

    Ne vous vendez pas trop vite : il est très rare qu'un recruteur vous laisse entendre à la fin d'un entretien que vous l'intéressez... faites de même. Laissez toujours planer le doute, vous n'en serez que plus désirable.

    Méfiez vous : une entreprise trop emballée sur votre candidature peut cacher quelque chose. Demandez le taux de turn over, la durée moyenne d'une carrière chez eux, etc...
    Méfiez vous aussi de conditions de travail hydilliques... Une entreprise qui fait tout pour attirer les salariés a peut être quelque chose à cacher.
    Parfois, vous pouvez demander à rencontrer ou contacter un salarié.

    Pensez à vous : partez du principe que vous ne pouvez pas faire de mal à l'entreprise mais qu'elle peut vous en faire... Ne stoppez pas votre recherche parce qu'une entreprise vous a donné une réponse positive oralement. Tant que rien n'est signé, vous n'êtes pas à l'abris.
    Et si vous trouvez autre chose de mieux, n'hésitez pas à revenir sur ce que vous avez dit, pensez à vous, l'entreprise pourra se passer de vous, alors que vous mettez en danger votre carrière, voire votre vie de famille avec une mauvaise décision.

    Désolé pour ce pâté mais tous ces conseils vous permettent d'envisager plus sereinement cette épreuve. Ils ne résultent que de ma jeune expérience de chercheur d'emploi développeur, ça n'est pas une science, je ne prétends pas détenir la vérité et être le meilleur candidat du monde, mais si j'ai pu vous aider un peu...

    Et bien sûr je suis toujours dispo pour répondre à vos questions !

    Bonne chance !

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    de tres bon conseils , il est vrai que l entretien est extrement important.

    Pour ma part, les postes qui m ont été porposés le sont surtout à la suite d un entretien ou les 2 parties discutent et ou le "courant" passe bien.

    Etant Bac+2 avec 3 ans d experience, j ai reussi à obtenir des postes tres interessant

    il faut bien ce dire qu en ce moment les entreprises ont du mal à recruter.

    Ce n est pas parceque votre CV n' est pas exeptionnel qu'il faut partir avec un handicap ( surtout quand on sort de l ecole), et rappelons le , le but d'un CV c est uniquement de décrocher un entretien !!
    Ensuite vous pourrez vous exprimer pleinement et montrer tout votre potentiel

    Cordialement

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 71
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Tout à fait Rippoz, d'autant plus que si vous avez été contacté, c'est qu'à priori le profil convient... reste à voir le feeling.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Juste un truc en plus.
    Si vous discutez salaire, on peut vous présenter un salaire fixe + Frais. Ayez déjà une idée assez précise de ce que les frais pourraient représenter (sur une base de 5/10/15 euros/jours par exemple). Et rappelez vous bien que les frais sont payés uniquement lorsque vous travaillez (217 jours par ans environ).
    Attention aux calculs approximatif:
    10 euros par jour sur 22 jours => 220 euros par mois... c'est bien (le recruteur)
    Mais....
    217*10/12 = 180 euros par mois... Vous saisissez l'astuce (Sans parler des périodes d'intercontrat).

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 71
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Je complète ton complément Math, ce que tu dis est vrai MAIS parfois si la proposition salariale est un peu en dessous de ce que vous demandez, ils peuvent vous proposer une prime repas et/ou transport.

    C'est limite légal mais très répandu, et très avantageux pour l'entreprise (qui ne payera pas de charges sur cette somme) ainsi que pour vous (qui ne déclarerez pas ce "petit" surplus qui peut facilement atteindre entre 1000 et 2000 € par an).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    soyez cool : dans le genre, je préconise un habillement habituel. J'entends pas par là le jean/basket mais l'habillement de travail net et impeccable sans forcer. Ca ne sert à rien de sortir le costume de marié si vous n'êtes pas à l'aise, un ensemble pantalon, chemise, veste, même sans cravate suffit

    Amenez votre candidature : si je ne mets pas la photo sur le CV, dans celui qu'on prend lors de l'entretien on peut la mettre pour que le recruteur se souvienne de vous lorsqu'il devra faire le choix

    Ne répondez pas aux questions embarrassantes : "Esquivez, ou répondez, éventuellement en mentant (pas trop quand même )" alors là je m'insurge... lors d'un entretien, il ne faut JAMAIS mentir, JA-MAIS. Ainsi, si vous ne voulez pas répondre, une réponse telle que : "je ne préfère pas en parler tant que nous ne travaillons pas encore ensemble" ou esquivez : "ma rémunération est variable selon les primes, la valeur des ticket-resto, etc..." Mentir c'est un art, si vous ne le "maitrisez" pas, c'est le risque que ça se voit ou que vous soyez mal à l'aise. Le mensonge est à banir même s'il parait banal
    On verra le point suivant pour une autre réponse

    "le recruteur m'a brusquement demandé "Un dragon combat une Hydre, qui gagne ?". ", alors là, rien de tel que l'humour (surtout que là c'est un éditeur de jeu ) : "Je ne sais pas... c'est comme choisir entre une jambe de bois ou un bras en carton" (note : l'humour peut ne pas être drôle )


    Réfléchissez à vos prétentions : en effet, il faut savoir précisément, ce que l'on vaut et ce qu'on espère. Après, moi je préfère commencer par dire ce que je veux (sans majorer) et ensuite, j'explique immédiatement pourquoi. Et je n'hésite pas à donner mon salaire en disant (s'il est en dessous de mes prétentions) que c'est "une de mes motivations qui m'améne dans ce bureau" (celui du recruteur donc ). Quelque soit le montant, il faut le situer par rapport au marché et par rapport à ses qualités. Ex : mes prétentions sont de x euros. C'est un peu plus cher que le marché mais j'ai tel référence ou tel compétence en plus que ce que vous recherchez et j'estime que ça pourra vous apporter un plus.

    Posez des questions : vous avez le droit de ne pas en avoir Pas la peine de stresser ou, pire, poser une question complétement crétine, si les choses sont claires n'hésitez pas à le dire en restant toujours ouvert : "vous avez été très clair, si d'aventure une question me venait, permettez moi de vous rappeler"
    Comme le dit benji, il n'y a rien qui fait plus mauvaise effet que le candidat qui arrive les mains dans les poches... papier et stylo obligatoire... astuce : éviter les multicolors, poussoir pour sortir la mine (genre critérium) ou autres accessoires succeptibles de vous occuper les mains pendant l'entretien avec un très agaçant cliqueti pour le recruteur... un bon stylo bic avec le bouchon dans la poche (un "jouet" en moins à triturer ) fera parfaitement l'affaire


    Pour finir l'entretien, j'ajouterai que la fin est aussi importante que l'arrivée... moi je suis assez à l'aise avec les gens et je "décroche". Dés que je me léve, je rends le dialogue informel (genre une remarque sur les locaux très "sympa" ou l'accueil très soigné) et personnalise ainsi l'entretien en m'adressant personnellement au recruteur. Comme ça, il a le sentiment qu'on peut bien s'entendre et je lui donne le sentiment que je suis avec lui comme si j'étais déjà son collégue. Attention, il n'est pas question de se déconcentrer pour autant, on reste dans la "séduction"

    Personnellement, je ne suis pas recruteur et n'en connait pas non plus, néanmoins, j'ai passé pas mal d'entretien et ça c'est TOUJOURS bien passé. Mes régles d'or sont : franchise, honnéteté et sérieux. Je n'aime pas tourner autour du pot (je sais ce que je vaut, je sais combien je suis vendu et nous ne sommes pas des marchands de tapis... donc je dis ce que je veux et pas une fourchette), ca ne sert à rien de tromper le recruteur (on risque d'être pris pour un poste qui ne répond pas à notre personnalité) et il faut toujours garder une attitude cordiale et correcte sans se priver d'humanisme (l'humour ne nuit pas ).

    En espérant que ça vous aidera

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benji76
    ainsi que pour vous (qui ne déclarerez pas ce "petit" surplus qui peut facilement atteindre entre 1000 et 2000 € par an).
    le revers de la médaille c'est qu'en cas de chomage ce ne sera pas inclus dans les indemnités

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 80
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benji76

    [U
    Réfléchissez à vos prétentions :[/U] par extension à mon conseil ci dessus, réfléchissez à une fourchette. J'ai toujours été aux entretiens avec trois chiffres :
    - Le montant max, qui me faisait rêver, et pour lequel je signe de suite
    - Le montant moyen, que je suis prêt à accepter après négociation
    - Le montant minimum, en dessous duquel je ne veux pas descendre, quelles que soient les conditions et le poste.

    coucou

    pour un bac +3 licence pro en informatique, qu'elle est le salaire moyen?
    et un bts informatique de gestion, qu'elle est le salaire moyen?
    merci beaucoup

  9. #9
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    comment vous-vous habillez en entrevue?

    pantalon propre + chemise
    ou
    veston, habit.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Si c'est pour faire un sondage ... fait un sondage !

    Sinon ... la réponse est marquée plus haut !
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Personnellement le conseil que je donnerais c'est tout simplement de savoir se présenter

    car la plupart des problèmes, des blocages à l'entretien provient de la question "présentez-vous"

    souvent le candidat qui n'a pas ou plus l'habitude des entretiens va galerer et donner l'impression qu'il ne connait pas son parcours, qu'il hésite,

    et savoir se présenter c'est tout simplement se connaitre par coeur, ses défauts, ses qualités, ses atouts

    pour cela avant l'entretien il faut faire un bilan , prendre des feuilles de papier et mettre par écrit son parcours, essayer de mettre en valeurs ses experiences, de trouver les formules, les adjectifs accrocheurs et anticiper les réponses aux questions qui ne manqueront pas d'arriver ( par exemple justifier les trous dans le CV, les parcours étranges )

    un candidat qui se connait parfaitement et qui répond avec conviction impressionnera positivement le recruteur

    mais pour cela il faut une préparation en béton et ne pas hésiter à s'ausculter, faire son bilan

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Je suis à 200 % d'accord avec Elbarto ... pour avoir moi-même fait ce qu'il décrit !

    Et c'est loin d'être inutile, c'est même payant ... dans tous les sens du terme !


    Gôm
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conseils
    Bonjour Benji76,

    Tout d'abord merci pour ces précieux conseils !
    J'en aurai d'autres à te demander...
    Voilà, en fait j'ai un entretien d'embauche début septembre pour un poste de Formateur en élagage. Je sors juste de ma formation, et donc viens juste d'obtenir le diplôme.

    Aurais-tu des petits conseils pour moi ? Sur ce qu'il faut mettre en avant et aussi les "erreurs" à éviter ?

    Le centre de formation ne semble pas exigent parce qu'ils acceptent les débutants, mais tout de même...

    D'avance merci !

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Très précieux conseils.

    Les entretiens qui aboutissent, ce sont ceux où on se sent le plus à l'aise et ceux où il y a un vrai échange avec le ou les recruteurs (voire votre futur chef).

    Personnellement, je savais dès la sortie de l'entretien si j'avais de très fortes chances ou non. Et j'ai eu des entretiens où dès l'entretien, on m'a dit ce qu'on pensait de moi et qu'on soutiendrait ma candidature.

    L'entretien, c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger de préparer et il faut faire avec les événements extérieurs.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que souvent le recruteur pose des questions, mais ce qui l'interesse ca n'est pas la réponse, mais votre manière de réagir ou d'argumenter face a cette question.


    Quand on vous pose une question, la pire réponse que vous pouvez donné c'est par exemple:
    a) Oui
    b) Non
    c) Je suis plutôt rigoureux (il faut illustrer/argumenter!)
    d) La réponse d



    Citation Envoyé par Benji76 Voir le message
    Autre exemple, j'étais en entretien chez Ubisoft, le recruteur m'a brusquement demandé "Un dragon combat une Hydre, qui gagne ?". Je me suis retrouvé bête et j'ai rien répondu... Ils ne m'ont pas rappelé.
    Moi j'aurai répondu "Dora l'exploratrice"


    Dans la finance on a pas mal de questions pour destabiliser comme ca. On a deja demandé a une de mes amies "T'es une gourmande?"



    Dans une autre entreprise, on m'a aussi posé la question plus technique a propos du J2EE "lequel de ces frameworks existe", avec que des noms bidons et un "aucun". J'ai trouvé ca rigolo Remarque pas con je trouve ca permet de voir si le candidat fait suffisamment de veille techno pour avoir confiance en lui et répondre aucun




    Citation Envoyé par Benji76 Voir le message
    Une exception tout de même : si on vous demande vos prétentions salariales, c'est souvent qu'on attends une réponse. Essayez de retourner la questions "Vous, qu'êtes vous prêt à offrir ?", ou sinon donnez un chiffre volontairement élevé, en laissant la porte ouverte à toute négociation. Parfois (ça a été mon cas), votre première proposition sera acceptée, sans aucune négociation.
    -> "Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir prétendre a 50k/an"


    D'autres demandent souvent aussi "combien aimeriez vous gagner", moi j'aime bien leur répondre "bin le plus possible!!!" (ne pas oublier de préciser cependant après que pour vous le salaire ne fait pas tout!)




    Autre chose importante, lorsque vous vous présentez, donnez des anecdotes, rendez vous présentation un peu vivante. Si vous faites comme tous les autres, le rh va s'ennuyer... faites lui passer un bon moment convivial, sérieux mais teinté d'humour. Il gardera une meilleur image de vous.






    Sinon moi quand je me présente je commence généralement par expliquer comment je me suis tourné dans l'informatique, pour dévier vers mes choix et mon parcours scolaire, décrire en détail mes stages, et finir par mes passions et activités... Exemple:

    - "Vers 12 ans j'ai eu accès a mon premier ordinateur, bon au début je faisait comme tous les autres ados, des jeux etc... apres avoir acquis certaines bases vers 15/16 ans j'ai fréquenté le milieu du piratage/hack. Sans pour autant comprendre le fonctionnement interne des outils que j'utilisais, j'ai tout de meme développé un esprit débrouillard. J'ai donc décidé a ce moment que j'allais m'orienter vers des études d'informatique."

    - "Apres mon bac S j'avais la possibilité de faire une prépa classique, mais j'ai préféré opter pour une école d'ingénieur a prépa intégrée, qui correspondait plus a mon profil. J'ai donc choisi <ecole> qui propose un cursus en 3 ans de tronc commun + 2 ans de spécialisation dans <options dispo>." La je cite quelques exemples de matières enseignées, particulierement dans l'option info, je dis que le Java est utilisé majoritairement sur tout le cursus, que j'ai eu la chance d'etre dans une petite promo donc c'etait limite des cours particulier, et qu'on a une bonne vision/culture en info générale (maniere de gerer les transactions, les exceptions, design patterns, code maintenable, programmation distribuée blabla)

    - Description des stages (ou missions ou autre): partie tres importante surtout pour ceux qui postulent pour une SSII, car vous présentez votre expérience a la SSII, mais vous serez amené a vendre votre expérience aux clients. La SSII risque donc de vous éliminer si vous n'etes pas capable de présenter correctement vos expériences:
    - Préciser la taille de l'équipe (5 dev + 1 architecte par exemple)
    - Préciser l'environnement informatique (os, svn, ant, plateforme d'intégration continue...)
    - Préciser les frameworks/technos/langages utilisés
    - Savoir expliquer le projet sur lequel vous avez travaillé.
    - Savoir expliquer votre contribution sur ce projet.
    - Methode agile? cahier des charges robuste? xp?
    - Ce que vous avez tiré de cette expérience?
    Etc etc... tout est bon a prendre...





    Une question souvent posée aussi c'est "quels sont vos qualités et vos défauts". Pour les qualités généralement on trouve celles qui correspondent aux valeurs de l'entreprise etc (ne pas oublier d'illustrer avec des anecdotes!), pour les défauts tout le monde en a mais encore faut-il choisir les bonnes, qui ne nuisent pas forcement au poste proposé du moins, et éventuellement essayer de montrer en quoi, sur le poste proposé, ca peut même devenir des avantages!

    Exemple: j'aime bien dire que je suis fainéant Oui mais attention j'argumente derrière:
    "Oui mais vous voyez, tous les informaticiens sont fainéants dans le fond, on a construit des machines pour faire le travail a notre place. Et puis quand je développe, j'aime a en avoir a faire le moins possible: je factorise, je me fais des outils que je peux réutiliser, je commente mon code, je construis des fondations solide a mon programme. Sur le long terme ca me fait gagner beaucoup de temps, et en plus de cela mon code est plus facile a maintenir, à lire et a débugger, par moi mais également par les autres développeur de l'équipe ou qui passeront derrière! Non vraiment je vous recommande d'employer des informaticiens fainéants A coté de ca, bien entendu je fais les heures de travail attendues!"
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  16. #16
    Débutant Avatar de hb2ee
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 157
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut pas des informations sur l"entreprise et la poste demander
    des fois j'envisage le cas suivant :

    je ne trouve pas des informations sur l"entreprise et la poste demander.

    quels sont vos conseils
    Un vétéran allongé sur son lit voit plus qu’un jeune débout sur ses pieds

    l'expert c'est celui qui a commit plus des erreurs

    Houss Boss 2 Entreprise Edition

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Préparer son entretien d'embauche
    La dernière fois, je cherchais également à préparer mon entretien d'embauche et j'ai trouvé un site qui répond pas mal à toutes les questions sur la gestion du personnel :

    http://www.l-expert-comptable.com

    je vous met un peu ce qu'ils mettent :

    Les clés de l'entretien d'embauche pour les candidats
    Retour à la liste

    L'entretien d'embauche... ah l'entretien d'embauche ! Je parie que si vous lisez cet article vous êtes à la recherche d'une solution miracle, d'un truc qui marche à coup sûr. Mais j'augmente encore la mise quant au fait que vous soyez véritablement en « stress » à l'heure qu'il est... Blague à part, l'entretien d'embauche et le premier et souvent le seul avis que votre futur employeur puisse avoir sur vous avant de s'engager, c'est dire si c'est un moment important pour les deux parties. Soufflez, inspirez, soufflez, lisez.


    OBJECTIFS ET PRÉPARATION DE L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
    L'objectif de l'entretien d'embauche pour le candidat est de réussir à faire ressentir à son futur hypothétique employeur que l'on est le plus à même de répondre aux besoins du poste.
    Pour parvenir à cela, il faut être capable de respecter quelques principes :

    Savoir parler de soi et de ses projets,
    Réussir à mettre en avant sa formation et ses expériences,
    Prendre le temps de répondre aux questions posées de manière précise,
    Avoir confiance en soi et le faire ressentir, sans paraître prétentieux.


    Durant cet entretien d'embauche, le plus important mais aussi le plus difficile, est de sembler à la fois naturel, concentré et motivé afin de créer un besoin auprès de votre interlocuteur. L'entretien d'embauche doit donner l'envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

    Ne vous dispersez pas, l'objectif du premier entretien est d'en obtenir un second, pas de signer le contrat.

    De votre côté, l'entretien d'embauche doit être une étape qui vous conforte dans votre volonté de travailler pour cette entreprise. Vous devez ressortir de l'entretien d'embauche avec des réponses aux questions que vous vous posiez.

    Concernant la rémunération, il est souvent annoncé qu'il faut aborder le sujet durant le premier entretien. Toutefois, il semble nécessaire de nuancer ce point de vue selon que vous êtes un professionnel expérimenté ou jeune diplômé. En effet, certains tabous se lèvent avec le temps et l'on prend de l'assurance. Pas sûr qu'à 25 ans ( même si vous en avez 26 ou 24 ça marche ...) vous soyez prêt à prendre les devants sur des questions de ce type.

    Pour résumer, durant votre entretien d'embauche vous devez paraître naturel, concentré et détendu. Votre objectif principal durant l'entretien d'embauche est de plaire et d'obtenir un second rendez-vous.



    LES QUESTIONS AUXQUELLES IL FAUT SE PRÉPARER POUR L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
    Voici une liste non-exhaustive de questions auxquelles vous pouvez être amené à répondre :

    Pouvez-vous vous présenter ?
    Il s'agit ici d'être bref, et de mettre en valeur ce que vos expériences vous ont apporté (qualité, savoir-faire etc...)
    Pouvez-vous me décrire vos expériences professionnelles ?
    En quoi ces expériences peuvent-elles vous servir au sein de notre entreprise ?
    Quels sont vos hobbies ? Que vous apportent-ils?
    Montrez quels qualités ces hobbies vous ont permis de développer.
    Que pensez-vous apporter à l'entreprise ?

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ressource pertinente pour entretien d'embauche
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire les différentes réponses de chacun, et je trouve le tout pertinent.
    J'aurai néanmoins une ressource à vous proposer qui est plutôt sympa concernant une question que l'on retrouve régulièrement lors d'un entretien d'embauche qui est :

    "Quels sont vos qualités et vos défauts?" => Une réponse pertinente ici http://www.atelierdurecrutement.com/...ien-dembauche/

    Sur le blog il y a beaucoup de questions que l'on se pose ou que l'on s'est tous posé donc bonne lecture

    Vos avis sur la question m'intéresse

    Romain

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    - "Vers 12 ans j'ai eu accès a mon premier ordinateur, bon au début je faisait comme tous les autres ados, des jeux etc... apres avoir acquis certaines bases vers 15/16 ans j'ai fréquenté le milieu du piratage/hack. Sans pour autant comprendre le fonctionnement interne des outils que j'utilisais, j'ai tout de meme développé un esprit débrouillard. J'ai donc décidé a ce moment que j'allais m'orienter vers des études d'informatique."
    ce sont des propos à bannir absolument parce que affirmer qu'on s'est pris pour un hacker c'est passer pour un adolescent attardé et totalement immature...
    en entretien il faut surtout détailler et se concentrer sur ses expériences professionnelles pas du bricolage qu'on fait chez soi sur son PC.
    Détailler ses expériences professionnelles c'est détailler ce que l'on a pu apporter à l'entreprise, comment on s'est intégré à une équipe...

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 15
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Conseils aux développeurs pour les entretiens :
    Bonjour à tous,

    En plus de tous ces bons conseils, je rajouterais de bien vous préparer : + vous préparer votre entretien, + vous serez à l'aise pour développer votre parcours ET poser des questions sur le poste.

    Il faut savoir que votre interlocuteur ne maitrise pas forcément tous les points techniques de la fiche de poste. En expliquer certains aspects avec vos propres mots montre :

    - Que vous avez bien compris la mission

    - Que vous vous adaptez aux différentes situations que vous rencontrerez dans votre futur emploi

    Il faut faire simple et efficace, qu'en pensez-vous ?

    Ce sont les points à améliorer que j'observe quand je m'entretiens avec un développeur...

    Amandine de small IZ beautiful/

Discussions similaires

  1. Comment réussir un entretien d'embauche ?
    Par Melvine dans le forum Entretien
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/11/2013, 14h40
  2. Entretien d'embauche comment faire
    Par haley12 dans le forum Entretien
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2013, 15h22
  3. Comment s'est passé votre entretien
    Par amira dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 14h49
  4. Conseils entretien d'embauche
    Par Toby77 dans le forum Entretien
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 19h48
  5. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo