|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 ![]() |
Bonjour
J'ai un petit probléme qui va peut être vous faire rigoler par rapport au votre, voila je souhaite créer un utilisateur sur Unix je fais donc un useradd -m toto et voici le super message d'erreur que j'obtiens : UX: useradd: ERROR: Inconsistent password files. See pwconv(1M). Vous allez tous me dire , trop simple il suffit ... mais comprennez moi je fais de l'unix que depuis quelques jours Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Unix n'existe pas ....
Il existe des variantes d'Unix : Solaris, Aix ...etc Tes commandes dépendent de cela donne nous le résultat de Citation:
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
pour créer un utilisateur la methode universelle est
vi /etc/passwd (ou password) creer ta ligne créer le repertoire de l'utilisateur mkdir ..... creer le password de l'utilisateur passwd user (selon les unix la commande peut changer) ne pas utiliser useradd ou adduser ou autre parceque ca n'existe pas partout .. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
le mieux est d'utiliser useradd (ou les autres équivalents) car si l'utilisateur doit rejoindre un groupe(ou plusieurs) ca va être la galère à s'en sortir avec les fichiers. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
non pas du tout c'est plus clair et au moins tu "vois" ce que tu fais réellement.
mais bon ensutie question d'habitudes....mais surtout useradd ou adduser n'est pas vrai sur tous les unix et c'est ça le problème (encore que sur les versions modernes ce soit de moins en moins vrai) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
frp31 tu as oublié creer le fichier .profile ou .bash_profile, mettre a jour le shadow si utile (en fonction des systeme unix sa peut etre d'autre fichier aussi) !
Il y a longtemps c'était effectivement la solution manuelle qui était requise, elle peut encore suffire uniquement dans le cas de configuration simple ne faisant appelle que au principe de base de connections d'un utilisateur. En regle general, et surtout sur un systeme securisé, il faut toujours faire appelle au "outils" dudit systeme. Surtout que dans le cas present, l'erreur indique une anomalie probablement dans le fichier .......... shadow ! (et non pas passwd). Il est, dans ce cas, tout a fait probable que la creation de l'utilisateur echoue a cause d'une entrée dans /etc/passwd differente dans /etc/shadow. L'erreur se produit quel que soit l'utilisateur créer ou juste avec celui-ci ? les utilisateur du fichier passwd sont t il tous dans le shadow et vice versa ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
tou a fait (j'ai aussi effectivement oublié de préciser pour les fichiers de conf. amais c'est tellement évident...(en principe) )
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com