Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
    Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut [Conseils] Le minimum à faire pour votre CV et votre Lettre de motivation

Bonjour à tous,

en tant que marié à une Directrice RH et venant de terminer ma recherche d'emploi je voudrais rappeller quelques règles importantes concernant le CV et la lettre de motivation.

Le CV :

Ciblez l'entreprise : rien n'est pire que d'envoyer un CV truffé de mentions ASP pour un poste de développeur en PHP.

Rédigez plusieurs CV : on a tous plusieurs aspects... Vous êtes développeur, mai peut être aussi formateur, chef de projet, manager, commercial. rédigez plusieurs CV mettant en avant un axe.

Utilisez le gras : mettez en gras vos expériences, stages, formations qui se rapportent au domaine que vous voulez valoriser. Un stage directement en rapport est plus important qu'un emploi à côté de la plaque (même si celui ci doit bien sûr figurer).

Utilisez un ordre chronologique décroissant : normalement c'est la norme et les RH préfèrent lire un CV écrit comme ça.

Ne dépassez pas une page : deux si vraiment votre profil ou l'offre le justifie, mais un CV est déjà souvent indigeste en une page, alors deux...

Ne faites pas l'impasse sur vos loisirs / passions : c'est souvent le problème dans notre domaine, nos compétences multiples et nos expériences nombreuses nous laissent peu de place pour cet aspect pourtant extrêmement important.

Soyez commercial : sachez vous vendre. Les gens ne savent plus se vendre aujourd'hui, ce qui fait que les recruteurs passent à côté de profils excellents.

Suscitez l'envie : gardez en tête l'objectif principal : ce n'est pas de montrer que vous êtes le meilleur pour le poste, ça c'est le but de l'entretien, mais de donner envie de vous rencontrer.

La lettre de motivation

Les recruteurs s'attendent à ce que vous parliez de trois choses :
    Eux : pourquoi avez vous choisi leur entreprise / leur offre
    Vous : pourquoi êtes vous fait pour ce poste
    Vous deux : pourquoi (et quand, comment) devez vous vous rencontrer

Rédigez plusieurs lettres types : une par profil. Rien ne sert de rédiger une lettre par annonce, ça prend du temps pour rien, il vaut mieux rédiger une très bonne lettre et la modifier.

Modifiez votre lettre : chaque offre a ses caractéristiques : adresse de l'entreprise, nom de votre interlocuteur, référence. Prenez le temps de modifier votre matrice, en changeant ces infos ce qui donne un côté personnalisé très apprécié.
    Si possible essayez de savoir si votre destinataire est une femme ou un homme, et modifiez vos formules de politesse en conséquence. Il n'y a rien de plus pénible pour une femme que de recevoir "Cher Monsieur". Par contre une lettre se détache du lot si la personne a pris le temps de trouver à qui il s'adresse.
    De plus si l'annonce spécifié "adressez candidature à madama Machin" et que vous mettez Monsieur partout, c'est un point très négatif. Une personne qui ne lit même pas convenablement l'annonce ne semble pas particulièrement intéressée...

Faites un suivi de votre recherche : ma femme voit tout le temps des gens qui répondent deux fois à deux annonces différentes avec la même lettre et le même CV. Ca fait envoi à la chaîne et ça n'est pas du tout positif. Perso, je garde l'annonce au format txt, et la lettre modifiée que j'ai envoyé dans un dossier avec la date d'envoi.
    Quand on répond à 30, 40 ou 50 offres difficile de ne pas se perdre.

Ne perdez pas espoir : les réponses négatives ne sont pas des attaques personnelles. Réfléchissez à votre profil, postulez vous aux bonnes offres. N'hésitez pas à rapeller la personne chargée du recrutement pour savoir où en est votre candidature et pourquoi elle a été refusée. Répétez que vous restez à leur disposition. Vous paraîtrez pour quelqu'un de volontaire et motivé.

Ne vous faites pas d'illusion : la formule consacrée du type "nous gardons votre CV pour un prochain poste blablabla" est fausse, sauf cas rares. Si vous retrouvez une autre offre de la même entreprise qui vous correspond après un refus, vous pouvez tenter de repostuler, surtout si vous avez apellé depuis.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider un peu. Quand j'aurais le temps je ferais un topo sur l'entretien, très important, mais d'ici là je peux répondre à toutes vos questions.

Bonne chance !

Expert Confirmé Sénior
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Benji76
    Ne dépassez pas une page : deux si vraiment votre profil ou l'offre le justifie, mais un CV est déjà souvent indigeste en une page, alors deux...
    Si je peux me permettre de compléter par rapport à ma toute récente recherche d'emploi : j'étais parti avec un CV sur une page, et plusieurs recruteurs m'ont dit "Vous auriez un CV plus détaillé ? La version sur une page, c'est bien pour les RH, mais pour les techniques ça fait franchement court".

Conclusion, j'ai à présent deux formats de CV, un sur une page, qui me sert sur le net, ou lors de candidatures, et un second sur deux pages, que j'envoie lorsqu'il y a contact, pour les confirmations d'entretiens par exemple
    Globalement inoffensif
    Merci de respecter les règles du forum.
    Aucune question technique par MP !
    Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS
    Tutoriaux HTML/CSS et PHP

Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Le but d'une Lettre de motivation est de donner envie à lire le CV.

Pour la plupart des domaines professionnels, la présentation du CV doit être sobre.

Le nombre de pages est sujet à discussion dans le domaine informatique.

L'ordre JE, VOUS et NOUS est très important.

Il n'existe pas de lettres types, mais plutôt de phrases types proches de votre expérience, de votre personnalité et de votre objectif. En effet, la lettre de motivation doit être personnalisée.

Certaines offres ne précisent qu'une adresse mail du style nomdelapersonne@FAI.fr, cette adresse est déja une information.

Pour les destinataires de la gente féminine, le titre Madame est de rigueur. Sauf si l'annonce comporte Mademoiselle.

En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    janvier 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Quelques petites remarques aussi :

Tout dépend de votre expérience. Plus aurez de la bouteille, plus il sera difficile de "tout faire sur une page". Soit vous respectez la sacro sainte règle de la page unique (au risque de le rendre trop générique et donc pas très "informatif"), soit vous le détaillez mais bonjour la lisibilité.

Conclusion, et pour reprendre la remarque de titoumimi, oui, n'hésitez pas a le faire sur deux pages, voir meme trois si votre expérience le justifie !!!! Et justifier les 3 pages en aérant votre présentation. Il plus agréable, a contenu équivalent, de parcourir un CV sur plusieurs pages, aéré et bien présenté que de tout tasser sur une page, même bien présenté et mise en page.

Tout est une question d'équilibre entre le volume d'information du CV (niveau de détail) et sa judicieuse répartition sur les pages.

Le nombre de page ne doit pas être une obsession. En revanche il y a bien sur des limites a respecter. 5 pages semblent excessif car cela signifierait un exces d'information et l'on pourrait vous objecter un manque de synthèse.

En rédigeant un CV vous devez garder à l'esprit que celui doit donner envie au recruteur de vous rencontrer, certes, mais surtout de vous poser des questions détaillées sur ce que vous y avez mis. La rencontre sera pour vous l'opportunite de détailler, donc de parler des choses que vous avez exclu de votre CV pour des raisons de concision.

Agrémentez chacune de vos expériences d'une illustration chiffrée, si possible. Mais si vous n'en avez pas, abstenez vous. Il faut que ce détail soit justifié et vraiment illustratif

En gros, le schéma d'un CV, c'est :
    • Information générique (de contexte)
      • Détail chiffré ou illustrant sur ce contexte

5. Par ailleurs, le temps des lettres manuscrites est terminé (en tous cas dans mon domaine). Bon dieu, ne sommes nous pas à l'heure de l'informatique et du traitement de texte ?!? Alors si une boite vous demande absolument une lettre manuscrite, vous ne devez avoir qu'un seule réaction saine : MEFIANCE et éviter cette boite ou lui envoyer quand même votre candidature mais une lettre sous Word. A moins d'etre aux abois pour trouver un job.

Ceci est purement personnel et n'engage que moi, mais les recruteurs qui vous demandent des lettres manuscrites n'ont qu'un seul objectif : utiliser la graphologie pour évaluer votre candidature. Utiliser cette méthode est déontologiquement une honte et scientifiquement beaucoup plus que douteux. Et pourquoi pas de la numérologie tant qu'on y est ?

Soyez commercial : sachez vous vendre. Les gens ne savent plus se vendre aujourd'hui, ce qui fait que les recruteurs passent à côté de profils excellents.
    Absolument et sans mentir bien sûr

Suscitez l'envie : gardez en tête l'objectif principal : ce n'est pas de montrer que vous êtes le meilleur pour le poste, ça c'est le but de l'entretien, mais de donner envie de vous rencontrer.
    Ben voila, c'est ce que je disais en plus concis

Et à titre perso, dans mes CV à moi, j'ai décidé de ne plus jamais mettre ni photo, ni âge, ni statut marital. Je considère, et je le répete c'est un point de vue tout à fait personnel, que ces informations ne regardent que moi et moi seul. Seules mes compétences et mes expériences doivent servir à juger l'adéquation du CV et du poste. Apres, l'entretien est la pour préciser les expériences et jauger ma personnalité et mon envergure personnelle. Je ne vous suggère pas de le faire aussi, c'est avant tout une position très personnelle, plus ou moins facilité par le secteur dans lequel on travaille, son dynamisme ainsi que la modernité / intelligence des recruteurs.

Maintenant, il est évident que pour certains postes, le physique et l'âge sont des informations utiles et/ou nécessaires.

Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par daflinn
    Et à titre perso, dans mes CV à moi, j'ai décidé de ne plus jamais mettre ni photo, ni âge, ni statut marital.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si malheureusement il y a certaines réalités dans ce pays qui me donnent tort, l'âge et la situation familiale sont extrêmement important... Tous les DRH que je rencontre m'affirment que c'est un élément important, mais pas discriminatoire.
    Si le recruteur cherche un poste à encadrement, l'âge est primordial.
    Si il cherche une relation (professionnelle ) longue, être marié et/ou avoir un enfant est un avantage.

Mais inversement...
    Certains cherchent des gens capables de plus s'investir (moins de famille), ou qui soient des purs techniciens (plus jeunes)...

Pour la photo, on est d'accord.

Concernant le débat sur la longueur du CV, je maintiens qu'une page c'est la taille idéale, étant donné que votre CV doit être ciblé ! Les autres compétences peuvent faire l'objet d'une rubrique à part non détaillée.

Pour ma part je n'ai que 25 ans mais mon parcours a fait que j'ai énormément d'expérience, et bien certaines ne figurent pas sur mon CV, ce qui ne m'empêche pas d'en parler à l'entretien, et d'autres ne sont pas détaillées...

Moi je suis convaincu, sauf cas très spécifiques, qu'une page bien présentée suffit amplement à susciter la curiosité du recruteur. Le tout est de bien cibler.

Dernier point, en théorie la lettre de motivation doit effectivement donner envie de lire le CV, dans la pratique c'est pas du tout le cas.
    Généralement le recruteur parcoure le CV, surtout dans les SSII, marchands de CV par excellence, et si il lui plait, il peut éventuellement consulter la lettre de motivation, surtout pour voir si elle n'est pas trop convenue, bien adaptée et bien écrite (PAS DE FAUTES !!!!!).

Membre Expert
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par covao
    L'ordre JE, VOUS et NOUS est très important.
    Je vois plus de Vous, Je, Nous. D'ailleurs mon prof de comm a dit un truc pour s'en souvenir. "Regardez votre genou" -> (votre je nous)

Nas'

Membre du Club
    Inscrit en
    mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Nasky
    Je vois plus de Vous, Je, Nous. D'ailleurs mon prof de comm a dit un truc pour s'en souvenir. "Regardez votre genou" -> (votre je nous)

Nas'
    C'est tout à fait exact, c'est d'ailleurs l'ordre que je mentionne dans mon message.
    On commence toujours par parler de l'autre, en plu sc'est plus facile que d'attaquer par "Je vous écrit car je suis le meilleur"...

Rédacteur
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

je suis complétement contre, surtout en info où la notion de page est remplacé par celle de document. En effet, quand on a beaucoup d'expériences à faire valoir, c'est trop risqué de ciblé selon ce que voudrait l'employeur. Je préfère personnellement faire un CV exhaustif mais en 2 partie : présentation générale (civilité, compétences, références) sur 2 pages (1° page avec le profil et 2° page avec les références SSII d'un coté, client de l'autre) et détail de carrière (chaque expérience est décrite).

Je n'ai eu que des retours positifs et j'ai gagné en qualité des sollicitations, on ne m'appelle plus désormais que pour des postes qui répondent parfaitement à mon profil

Citation Envoyé par daflinn
    Et à titre perso, dans mes CV à moi, j'ai décidé de ne plus jamais mettre ni photo, ni âge, ni statut marital.
    pas de photo pour ma part, ça évite le délit de "sale gueule" (on ne peut pas plaire à tout le monde et les photos sont rarement flatteuse ) mais pour le reste, je prèfère le mettre

Moi je suis convaincu, sauf cas très spécifiques, qu'une page bien présentée suffit amplement à susciter la curiosité du recruteur. Le tout est de bien cibler.
    moi je suis convaincu que le CV doit d'abord attiré l'oeil et ensuite répondre à un besoin... tu ne peux pas répondre au 2° point en une seule page sans sacrifier la présentation

Membre habitué
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :

Par défaut

Pour ce qui est du nombre de pages, on est habitué en SSII a avoir des dossiers de 10 pages.
    Bien sur on peux présenter 15 ans d'expérience sur une page, mais on peut aussi avoir l'approche "dossier de compétence" ou c'est la clarté qui compte (sur la première page par exemple, il n'y a que le nom, le titre et le nombre d'expérience).

Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Pour l'ordre de la lettre, c'est bien Vous Je Nous.

Le CV peut être personnalisé à un poste (par exemple : l'ordre des langages).

Une lettre manuscrite pour un poste en informatique ou administratif est has-been. D'ailleurs, c'est une preuve de ses compétences en informatique, tout comme l'envoi de mail.

Pour la photo, il existe un moyen simple qui atténue les défauts du visage, voir de l'enjoliver : le noir et blanc. MAIS, la photo ne doit pas accompagner toutes les candidatures, sauf si le recruteur le demande ou le poste visé nécessite des contacts professionnels.

Invité de passage
    Inscrit en
    mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Une lettre manuscrite pour un poste en informatique ou administratif est has-been. D'ailleurs, c'est une preuve de ses compétences en informatique, tout comme l'envoi de mail.
    .
    Je me posais justement une question...

Je suis étudiant en informatique et je cherche un boulot pour l'été, j'ai donc fait des CV et des lettres de motivations pour mes diverses postulations (bien que le CV soit maigre tout comme mon age :p). Pensez vous qu'il soit nécessaire de faire une lettre manuscrite? ou une lettre rédigée par ordinateur et correctement mise en page (etc...) peut aussi aller? sachant que j'écrit comme un étudiant, c'est à dire "mal" :p

Membre du Club
    Inscrit en
    avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

De préférence par mail

Si c'est par courrier traditionnel, lettre saisie sur ordinateur avec signature à l'original. Normalement, ça marche très bien, même pour un emploi administratif.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :

Par défaut

perso je viens de terminer mes études supérieures, et j'ai fait 1 gros CV de 5 pages! où j'ai détaillé exactement les stages et autres travaux de diplôme.

Et depuis là, j'ai reçu pleins d'offres intéressantes, et très ciblé. Bien sûr, certaines entreprises n'apprécient pas ce genre de CV, mais je crois qu'il n'y a pas de règles absolues.

J'ai lu qu'il est aussi bien de faire 2 CVs : un de "résumé" et l'autre plus "complet"

Responsable Perl et Outils

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Pour la photo, il existe un moyen simple qui atténue les défauts du visage, voir de l'enjoliver : le noir et blanc. MAIS, la photo ne doit pas accompagner toutes les candidatures, sauf si le recruteur le demande ou le poste visé nécessite des contacts professionnels.
    Je ne pense pas que le noir et blanc change quelque chose. si le recruteur fait de la discrimination, bah si t'es une fille, d'origine etrangere ou autres, bah ça se verra. autant s'assumer et mettre sa photo, et s'il y a delit de sale gueule, bah se dire que le recruteur en vaut pas la peine.
    Sinon autant ne pas mettre de photo. Je suis contre les intermediaires.

photo ou pas photo, mais pas de trafic

Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !

Membre actif
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2002
    Détails du profil
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

oui une page suffit, le CV n'étant qu'un produit d'appel pour attirer l'attention du recruteur, le reste on peut le developper durant l'entretien si le recruteur a besoin de précision

Ne faites pas l'impasse sur vos loisirs / passions : c'est souvent le problème dans notre domaine, nos compétences multiples et nos expériences nombreuses nous laissent peu de place pour cet aspect pourtant extrêmement important.
    bof, perso j'ai toujours trouvé la rubrique "loisirs/passions" assez gadget, savoir ce que l'autre fait dans sa vie privée peut être utile pour des emplois de créatifs et commerciaux, mais pour des emplois techniques c'est pas determinant je pense et le candidat peut toujours inventer des hobbys imaginaires, donc problème de fiabilité ici

il y a un coté faux-cul lorsque le recruteur fait semblant de s'interesser à nos passions/hobby, un peu comme les conversations d'ascenseurs, le candidat et le recruteur sentent qu'ils sont hors-sujet et c'est peut-être pour ça que j'ai remarqué que durant mes entrentiens la question sur les loisirs n'apparait pratiquement plus

Faites un suivi de votre recherche : ma femme voit tout le temps des gens qui répondent deux fois à deux annonces différentes avec la même lettre et le même CV. Ca fait envoi à la chaîne et ça n'est pas du tout positif. Perso, je garde l'annonce au format txt, et la lettre modifiée que j'ai envoyé dans un dossier avec la date d'envoi.
    Quand on répond à 30, 40 ou 50 offres difficile de ne pas se perdre.
    perso j'utilise l'outil de base de données d'OpenOffice, je me crée une base de données et un formulaire et je note chaque candidature, ça me permet de garder un très bon historique et de créer des rapports en faisant des requetes SQL sur la base

Membre à l'essai
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2007
    Détails du profil
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut CV = passeport pour l'emploi

Bonjour à tous.

Le truc qui a marché chez moi : le CV thématique sur une seule page.

J'ai condensé un max mes 15 ans d'expérience. Effectivement, les recruteurs qui étaient intéressés par mon profil m'ont pratiquement toujours demandé un CV détaillé (encore un ce soir, tiens). Il fait 5 pages !

J'ai suivi un tas de conseils sur les CV. Un seul m'a paru vraiment bon : "je dois être à 200% en accord avec mon CV"... Il doit vous correspondre parfaitement. Après, pour les photo, loisirs, situation, etc, ça dépend de quoi vous voulez parler à l'entretien.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    bof, perso j'ai toujours trouvé la rubrique "loisirs/passions" assez gadget, savoir ce que l'autre fait dans sa vie privée peut être utile pour des emplois de créatifs et commerciaux, mais pour des emplois techniques c'est pas determinant je pense et le candidat peut toujours inventer des hobbys imaginaires, donc problème de fiabilité ici
    C'est aussi pour voir si tu as une vie derrière ton boulot, en gros l'aspect humain qui est en toi, l'aspect technique ayant été largement évoqué avant. Ca peut aussi voir si la personne accorde bcp d'importance à ses activités annexes, qui peuvent même parfois empiéter sur ton temps de travail, et là ca peut être négatif. Bref, ca te révèle un peu plus sur ta personnalité. Et par exemple, si tu inventes des hobbies, tu as intérêt à te blinder dessus, car les questions piège peuvent arriver très vite. On voit bcp de "cinéma, musique, voyages" or, tu n'es pas metteur en scène, musicien ou encore "routard du monde". Un type qui aime les voyages, on peut s'interroger sur quel coté il aime les voyages (rencontrer des gens, visiter des villes, voir de beaux paysages, voyages organisés ou en routard invétéré, etc ..) Et puis bon les questions qui tuent : "quel est le dernier film que vous avez vu ?" "quel est votre dernier voyage" etc ..

Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2004
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

il y a un coté faux-cul lorsque le recruteur fait semblant de s'interesser à nos passions/hobby, un peu comme les conversations d'ascenseurs, le candidat et le recruteur sentent qu'ils sont hors-sujet et c'est peut-être pour ça que j'ai remarqué que durant mes entrentiens la question sur les loisirs n'apparait pratiquement plus
    Personnellement, ton post me fait penser à un mec qui va dans son entreprise pour développer, cracher du code quoi...
    moi je pense que ces infos ont autant d'importance que le reste parce qu'une vie en entreprise c'est un travail d'équipe, de l'humain, du social, ... et combien de fois j'ai travailler avec des mecs bon techniquement mais tellement con que je leur aurai fait avaler leur clavier à chaque remarques enfin tout ça pour dire qu'un mec con dans une équipe ça te pourri la mission et les entreprises (rh) le savent et y font très attention j'en ai vu se faire sortir de mission deux jours après être entré
    Vive la Guadeloupe !!!!

Membre confirmé
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Elbarto Voir le message

C'est justement la rubrique qui peut faire toute la différence. C'est certainement la partie à ne surtout pas négliger.

Je parle en connaissance de cause. Dans la très grande majorité des cas, c'est ce qui m'a permis de réussir mon entretien ou oral de concours. Il n'y a pas une seule fois où on ne m'a pas parlé de mes loisirs.

Encore dernièrement, je passais un concours où on m'a justement bien dit que ça ne servait strictement à rien la rubrique loisirs, qu'on pouvait l'oublier et qu'on aurait jamais rien là-dessus à l'oral. Et bien, c'était du n'importe quoi, car la première chose qui a frappé l'oeil du jury et la première remarque qu'ils m'ont faite, cela concernait mes loisirs. Et en bien. Ils ont même réussi à me chârier dessus.

Arrivé à un certain point, tous les CV des candidats se ressemblent et ce sont justement les loisirs qui permettent des fois de taper dans l'oeil d'un recruteur.

J'ai d'ailleurs été acceptée pour un CDI grâce à mes loisirs et le DRH a d'ailleurs été très clair là-dessus. Il m'a d'ailleurs expliqué dès la fin de l'entretien que ce n'était pas lui qui aurait le dernier mot (ce serait le futur responsable) mais qu'il soutiendrait ma candidature et pour quelles raisons. Ils m'a ainsi explicité tout ce qu'il retirait de mes loisirs : qualités, manières d'être...
    Aussi, je savais que ça avait tapé dans l'oeil du responsable et dès la fin de l'entretien, je savais que j'étais prise.

A l'inverse, ça peut aussi qq fois porter préjudice comme ça a pu être le cas une ou deux fois.

Je ne saurais donc que trop conseiller de ne surtout pas négliger cette rubrique et de mettre pas mettre que des loisirs bateaux. Et il faut évidemment que ce soient de vrais passions et il faut bien maitriser le sujet.

Rédacteur
    Inscrit en
    janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

C'est certainement vrai si tu pratiques autre chose que le cinéma, la lecture et les jeux-videos

• + Répondre à la discussion
    Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages