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Oracle Discussion :

Conseil pour un archivage de données


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre averti Avatar de Cerberes
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    Par défaut Conseil pour un archivage de données
    Bonjour!

    J'ai créer une base de données (Oracle 10g) pour une gestion de notes pour une école. Cette base de donnée doit avoir un certain "répondant", c'est pourquoi j'ai indexé au maximum, et il n'y a pas du tout de redondance.

    Maintenant, étant donné que cette école souhaite garder une trace des élèves qui sortent de l'école (ils ne seront plus dans la base), je doit faire de l'archivage. Et là, j'ai besoin de conceils.

    Mon idée: Etant donné que ma base pour la gestion des notes n'est pas un simple entrepôt de données (aucune redondance), je pensais créer une deuxième instance, qui elle sera en datawarehouse, sur laquelle je ferai mon archivage (redondance, peu d'indexes, la seule utilité de cette instance sera la sauvegarde). Evidemment, cette base devra être consultée de temps en temps.
    Qu'en pensez-vous? Je ferais mieux de créer des tables pour archiver les informations sur ma base de gestion? Ou archiver les informations dans un fichier?

    Merci d'avance!
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  2. #2
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    déjà Oracle me parait un peu énorme pour juste gérer les notes

    Sinon, ça dépend de la volumétrie. Tu peux évidemment faire des tables s'historisation (rempli soit à la demande soit à chaque MAJ dans les tables d'origine) ou carrément une instance avec export/import ou DB Link pour synchroniser les données

    PS : conSeil

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, pour ce genre de projet (gestion des élèves et de leurs notes pour une école), je ferais tout dans la même base de données.

    Par rapport au schéma actuel de la base, j'ajouterais des tables pour archiver les élèves sortants et leurs notes.

    Par rapport à tes autres idées, cela me gène :

    - faire un "Datawarehouse" sur une autre instance : d'abord je ne pense pas que tu ais du volume en terme de données, d'autre part cela veut dire une autre base à créer et à administrer, avec des transferts de données d'une base à l'autre lors de l'archivage. C'est lourd !

    - archiver dans des fichiers : pas terrible. Mieux vaut créer des tables dans ta nouvelles bases, comme cela tu pourras interroger tes données de temps en temps en SQL (tu fais comment avec tes fichiers ?), et de plus tes données seront sauvegardées (je suppose que ta base est backupée).

  4. #4
    Membre averti Avatar de Cerberes
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    Citation Envoyé par orafrance
    déjà Oracle me parait un peu énorme pour juste gérer les notes
    Effectivement, mais cette école dispose du produit, et ils veulent l'utiliser dans ce cas. J'execute
    Citation Envoyé par orafrance
    PS : conSeil

    Citation Envoyé par orafrance
    s'historisation
    D'historisation

    Au niveau du volume des données, c'est une grande école pour une école jurassienne (environ 600 élèves). Mais effectivement le nombre d'informations à archiver est léger. Il y a à peu près 100 personnes à archiver tous les ans, sans compter les élèves qui arrêtent en cours de formation...

    Effectivement, je n'avais pas pensé à la double administration. C'est un gros point négatif.

    Bien entendu, ma base est backupée chaque semaine.

    Donc la solution des tables en plus serait la meilleure. Je pense me tourner vers cette solution.

    Merci beaucoup pour vos avis!

    [EDIT]
    J'attends encore un peu avant de tagger résolu...
    [/EDIT]
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  5. #5
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    Sinon tu pourrais pour chacune de tes tables partitionner sur une colonne STATUT qui aurait pour valeur A (actif) ou D(deleted) suivant que la donnée concerne un élève encore présent ou pas.


    Laly.
    In the heart of the truly greats, perfection is never achieved but endlessly pursued.

    Mon article sur les fonctions analytiques d'Oracle (calcul de moyennes mobiles, de quartiles et bien d'autres...)

  6. #6
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    l'avantage des tables à part, c'est qu'elles peuvent être dans des tablespaces avec une taille de bloc plus grande. Je ne crois pas que chacune des partitions puissent avoir des blocs différents

    Je te conseille en tout cas de ne pas complétement séparer le courant du passé pour éviter les UNION. C'est à dire que les tables d'histo doivent aussi avoir les infos actuelles sachant qu'un partitionning peut etre prévu dés le départ sur l'année de la promo par exemple

  7. #7
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    salut,

    Moi je serais de l'avis de lalystar, c'est à dire des tables partitionnées, c'est le plus souple à gérer, surtout depuis la version 9i.

    Selon le type de partition, on peut les mettre sur des tablespaces différents bien sur, mais aussi avec des tailles de blocks différents..

    cependant, il faut aussi regarder au niveau licence.. effectivement, l'utilisation des partitions (entre autre) te fait automatiquement passer en licence entreprise, et ca c'est beaucoup plus cher.

    Cordialement
    Patmane
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  8. #8
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    j'en reviens à ma 1° question ? L'école est si riche que ça pour pouvoir s'offrir Oracle (surtout si il y a le partitionning ) pour gérer les éléves ?

  9. #9
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    Des tables d'archivages situées dans un autre schéma (et un autre tablespace) me semble un bon compromis.
    Les tablespaces différents peuvent être mis on-line/off-line pour les sauvegardes.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par orafrance
    j'en reviens à ma 1° question ? L'école est si riche que ça pour pouvoir s'offrir Oracle (surtout si il y a le partitionning ) pour gérer les éléves ?
    En Suisse (plus spécifiquement dans le Jura), nous agissont de la sorte: Le canton a fait l'acquisition d'Oracle pour leurs bases de données. Les écoles professionnelles sont une filière du canton, donc on bénéficie également des licenses.

    [EDIT]
    Je laisse encore continuer le débat (maintenant que plusieurs avis diffèrent, ça promet d'être intéressant). Je me suis penché sur la notion de tables partitionnées (je suis encore étudiant DBA, je ne m'étais pas penché sur la chose), et ça me parrait bien intéressant...
    [/EDIT]
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Cerberes
    Citation Envoyé par orafrance
    j'en reviens à ma 1° question ? L'école est si riche que ça pour pouvoir s'offrir Oracle (surtout si il y a le partitionning ) pour gérer les éléves ?
    En Suisse (plus spécifiquement dans le Jura), nous agissont de la sorte: Le canton a fait l'acquisition d'Oracle pour leurs bases de données. Les écoles professionnelles sont une filière du canton, donc on bénéficie également des licenses.
    Ha OK... j'insiste là dessus pour que les visiteurs qui tomberaient sur ce sujet pense à se poser la question

  12. #12
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    Citation Envoyé par orafrance
    Ha OK... j'insiste là dessus pour que les visiteurs qui tomberaient sur ce sujet pense à se poser la question
    Non, bien sûr, je comprends très bien... Surtout que pour une petite école (comparé à une université), ça parraît bizarre de pouvoir se payer un produit tel qu'Oracle...
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  13. #13
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    J'image que le budget d'une petite école suisse doit être équivalent à celui d'une université française
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  14. #14
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    Alors je te conseille vivement le partitionnement de ta/tes tables (voir sous partitionnement si tu le souhaite).

    La (ou les) partition vivante (contenant les données non historiques) sera sur un tablespace, les autres partitions (historiques) seront sur un ou plusieurs tablespaces en read-only!

    Cordialement
    Patmane
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Patmane
    Alors je te conseille vivement le partitionnement de ta/tes tables (voir sous partitionnement si tu le souhaite).
    Après en avoir réflèchis, je pense que c'est la meilleure solution.
    Effectivement, je m'évites de UNION et je m'évites aussi une double administration...

    Citation Envoyé par SheikYerbouti
    J'image que le budget d'une petite école suisse doit être équivalent à celui d'une université française
    Pas de tentatives de troll sur mon beau petit post, s'il-vous-plaît!

    Merci beaucoup pour vos avis. Comme l'a dit quelqu'un de célèbre:

    Citation Envoyé par Quelqu'un de célèbre
    Vous me tirez une fière chandelle du pied.
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