IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

Programmer OO en Fortran


Sujet :

Fortran

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Programmer OO en Fortran
    Je suis en train de realiser un projet en fortran 95...
    Je pensais que ce langage offrait la possibilite de REELLEMENT programmer en OO,mais je me rends compte que les possibilites qu'il offre sont en realite tres peu etendues:par exemple,on peut creer de nouveaux types de donnees,mais on ne peut pas creer de nouveaux types par heritage!!!
    J'aimerais connaitre les strategies a appliquer pour programmer en OO avec un langage qui ne lui est pas dedie.
    Toute aide est la bienvenue!!!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Le Fortran 90 et 95 n'est que partiellement oriente objet. L'heritage, notamment, n'est pas directement gere (il l'est par Fortran 2003, mais le temps que les compilateurs arrivent...).
    On peut cependant emuler certaines fonctionalites, ce qui est bien decrit par
    http://www.cs.rpi.edu/~szymansk/oof90.html (les liens du menu en bas de la page, notamment).

    Enfin, il ne faut pas oublier de repondre a la question "L'orientation objet m'est-elle utile/necessaire/souhaitable?" Dans les programmes scientifiques (de calcul numerique, notamment), ce n'est pas le cas.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DaZumba
    Le Fortran 90 et 95 n'est que partiellement oriente objet. L'heritage, notamment, n'est pas directement gere (il l'est par Fortran 2003, mais le temps que les compilateurs arrivent...).
    On peut cependant emuler certaines fonctionalites, ce qui est bien decrit par
    http://www.cs.rpi.edu/~szymansk/oof90.html (les liens du menu en bas de la page, notamment).

    Enfin, il ne faut pas oublier de repondre a la question "L'orientation objet m'est-elle utile/necessaire/souhaitable?" Dans les programmes scientifiques (de calcul numerique, notamment), ce n'est pas le cas.
    Premierement:merci pour le lien qui est tres tres interessant.

    Deuxiemement:
    Enfin, il ne faut pas oublier de repondre a la question "L'orientation objet m'est-elle utile/necessaire/souhaitable?" Dans les programmes scientifiques (de calcul numerique, notamment), ce n'est pas le cas.
    En general non,mais on peut de temps a autre avoir besoin d'organiser ses donnees en structures...
    C'est le cas pour mon projet.(Etude des ondes de pression generees par le mouvement d'un piston dans un cylindre clos ou dans un tube de choc.La propagation de ces ondes de pression peut tout simplement etre vue comme la propagation d'une certaine information et cette propagation devient difficile a implementer a partir du moment ou ces ondes interagissent et forment d'autres types d'onde en s'annihilant mutuellement)
    J'ai deja ecrit une version de mon projet en me contentant d'utiliser des tableaux statiques mais la methode ne me semble pas tres indiquee quoique tres performante...
    Je prefere utiliser une chaine liee a laquelle je peux ajouter au fil de l'execution du programme des types de donnees differents.

    Quant a la question de l'utilite de programmer en Oriente Objet en Fortran,je crois que si le besoin n'etait pas legitime,on ne se serait pas depense a implementer un nouveau standard.

    Anyway,big thanks pour le link.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Citation Envoyé par johnstanp
    Quant a la question de l'utilite de programmer en Oriente Objet en Fortran,je crois que si le besoin n'etait pas legitime,on ne se serait pas depense a implementer un nouveau standard.
    Certes, mais il ne faut pas negliger les effets de mode. Souvent, on voit des programmes orientes objets juste pour dire qu'il le sont, sans aucun ajout interessant quant a la structure du programme ou a ses performances.

    Et attention, il ne faut pas confondre programmation structuree et orientee-objet. Ce sont deux concepts differents (en gros, le deuxieme est une extension du premier).

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    [Mode Hors-Sujet=on]

    Et pour achever de semer le bazar dans ce sujet, j'ajouterai qu'il faut aussi discerner la Programmation Orientée Objet (POO) de la Programmation Par Objet (PPO).

    La première nécessite des langages spécifiques, pour des concepts particuliers, tels que le polymorphisme, la surcharge et l'héritage.

    La seconde est une démarche de programmation, qui dans l'idée, se rapproche de la première, mais qui en diffère au niveau de l'implémentation. La PPO n'a d'objet que les structures conçues et leur modélisation, rien dans la mise en place. Ainsi, la PPO peut s'appuyer sur des langages procéduraux classiques (tels que le C, par exemple).

    La PPO a connu son heure de gloire dans les premières implémentations des interfaces graphiques (Windows a au départ été écrit en pur C, selon cette démarche, X-Windows aussi) et peut encore souvent donner de bons résultats dans la mesure où elle donne un contrôle fin des objets (on ne perd pas son temps à chercher pas à savoir si le constructeur par copie est bien implémenté ou si l'on ne perd pas des références à des copies temporaires d'objet dans tous les sens, comme en C++).

    [/Mode]
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

Discussions similaires

  1. Programmation objet en fortran et type derives
    Par oliverjack dans le forum Fortran
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2015, 21h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 10h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 01h42
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2006, 10h55
  5. une IHM pour mon programme fortran
    Par mehdouchi dans le forum Fortran
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2005, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo