|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour a tous !
Voila, dans ma base de données je conserve : -les mots de passes concaténés avec un "grain de sel" le tout chiffrer en MD5 -les "grains de sel" en clair Et je me demandais s'il y avait un moyen qu'a chaque connexion d'un utilisateur son "grain de sel" soit changer (ca c'est possible)mais du fait que le "grain de sel" est modifié, il faut modifier le mot de passe chiffrer en conséquence.Donc, ma question est: est-ce possible? et si ouin comment puis-je procéder? Bien sur, le mot de passe en clair seul l'utilisateur le sait ! Merci d'avance Tchô ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 170 ![]() |
bien sur que c'est possible.
je ne vois pas trop quel peut etre le besoin d'une telle manip', mais si tu as su créer les mdp en md5+grain de sel, tu sauras forcément faire ce que tu demandes... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 379 ![]() |
Je dois pas avoir le même décodeur que Azazel, parceque j'ai rien compris >_<.
Tu as pas une version pour les pauvres sans décodeur ? ^_^ [EDIT post-résolu] : Ecorchage du pseudo ^_^ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Excuse moi si je me trompe mais je crois que tu n'as pas compris comment le mot de passe est stocké dans la Base de données :
MD5(MotDePasse.grainDeSel) Et je suis peut être bête mais j'arrive pas à voir comment je peut faire la manip' Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 379 ![]() |
Impossible de décrypter un MD5 sans table de hash...
C'est bien beau de savoir que ton mot de passe est encoder avec quelque chose, mais la seul façon dont ça pourrait t'être utile, c'est lors de l'identification ^_^. Exemple: - Une personne s'enregistre avec le mot de passe : bidule - Tu l'enregistre sous la forme : md5('bidule'.'grain de sel'); - La personne qui se connecte va entrer son mot de passe bidule. Ici ça ne fonctionne pas, il va y avoir une erreur. Il faut donc : - Récupérer le mot de passe de l'utilisateur, et lui ajouter grain de sel. Ensuite encoder le tout en md5(); puis vérifier que ça concorde. Maintenant tu sais qu'il est le bon utilisateur, - Tu peux donc récupérer de nouveau le bidule (via $_POST['mdp']) et lui concaténé grain de poivre et l'enregistrer ... J'vois que ça ... mais j'ai aussi rien compris à ton problème. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 124 ![]() |
il faut que tu fasses la manip coté client
Comme seul lui connait son mot de passe (en clair), il faut lorsqu'il s'identifie que tu lui envoyes le grain de sel n°2 et que tu fasses le md5(mdp + gds2) coté client. Ensuite tu remplaces le md5(mdp + gds1) par md5(mdp + gds2) (envoyé par le client) dans ta bdd. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 170 ![]() |
prenons un exemple :
toto se loggue (toto/titi) bdd : -login : toto -mdp : md5(titi.12345) -grainDeSel : 12345 donc quand il se loggue, tu prends son login, son mot de passe, tu récupères son grain de sel, tu compares md5(titi.123456) avec ce que tu as en bdd et ça passe. jusqu'ici, normalement, tout va bien et on est d'accord. maintenant, si tu veux changer le grain de sel à chaque connexion, il faut le faire apres avoir passer le log : tu regénères un nouveau grain de sel ($new_grain = rand(100000,99999) -login : toto // pas d'update -mdp : md5(titi.98765) -grainDeSel : 98765 gspr ne pas avoir répondu à coté... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Merci a tous avec ces informations je pense pouvoir m'en sortir !
Je sais que c'est pas très explicite mais même moi j'avais du mal a me l'expliquer ! Mais, apparemment vous avez bien compris ce que je voulais faire Encore merci pour toutes ces infos et bonne continuation a tous ! Tchô |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com