|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 41 ![]() |
bonsoir a vous et merci d'avance de lire ce message et de m'aider si vous pouvez. j'ai mis des tableau sur access, et j'aimerai organiser certains chose au niveau du prix par voyages( entre deux ville) le soucie est que j'ai une tarif qui s'aplique par groupe de clients, c a dire un ensemble de clients on un seul tarif, mais pas tous les clients, ainsi que le prix de certains clients se base au tonnage, ou du kg ou par kelometrage parcourus, et j'aimerai bien avoir le prix automatiquement dans une autre etat.
je suis a votre disposition si vous aurez besoin d'autres informations. merci encore une autre fois d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonsoir Hicham,
D'après ce que j'ai pu comprendre sur les données que tu as transmises c'est qu'il y a Tarif, Client et Facturation. Ce que je te propose c'est de placer les tarifs (communs à tous les clients) dans une table (et non tableau!), les clients (sorte de fiche client) dans une autre table et dans une table à part les exceptions: les tarifs préférentiels (et de déterminer pour quelle catégorie) et les unités de taxation préférentielles par client. Ainsi, lorsque la catégorie de l'opération est définie, il faut commencer à chercher dans cette table de taxation le tarif et l'unité de taxation pour le client sélectionné (si exception il y a!) et dans le cas contraire, utiliser la table des tarifs communs et permettre le choix de l'unité de taxation. Je ne sais pas si cela t'avance un peu. Bon courage et @+
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 482 ![]() |
Si je te suis bien tu devrais avoir
Table Client : ClefClient AutresInfosClientUtiles ClefGroupeClient (Attention : suppose 1 seul tarif par client !) Table Tarif : ClefTarif AutresInfosTarifUtiles UniteFacturation (ex : km, tonne, kg, etc ...) Table GroupeClient : ClefGroupeClient AutresInfosGroupeClientUtiles Table AssTarifGroupeClient ClefAssTarifGroupeClient ClefGroupeClient ClefTarif AutresInfosUtilesTarifGroupeClient avec un index unique sur ClefGroupeClient, ClefTarif pour éviter d'affecter 2 fois le même Tarif au même Groupe Le ClefAssTarifGroupeClient n'est pas indispensable, Tarif-Groupe EST une clef primaire valide, mais si tu utilise des AutoNum comme clef c'est plus facile à vivre, toutes tes clefs étrangères sont de type Long Int et tu n'as qu'un seul champ à gérer au lieu de deux. Table Facture ClefFacture AutresInfosFactureUtiles ClefClient Table DetailFacture ClefDetailFacture ClefFacture QuantiteUniteFacture AutresInfosDetailFactureUtiles Ensuite il faudra établir : - une relation Client (1) - (n) GroupeClient - une relation Tarif (1) - (n) AssTarifGroupeClient - une realtion GroupeClient (1) - (n) AssTarifGroupeClient - une realtion Facture (1) - (n) DetailFacture - une realtion Facture (1) - (n) Client Pour afficher le tarif associé à un client tu utilise la relation : Facture -> Client -> GroupeClient -> AssTarifGroupeCLient -> Tarif Note : Tu voudras peut-être gérer une notion de date pour tes tarifs et tu devrais enregistrer le prix facturé au client dans la facture car tu ne souhaites probablement pas que le prix facturé change une fois la facture émise même si le tarif change. Ça devrait te faire une bonne base. A+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
bonjour, merci a vous je vais essayer a voir ce que ca donnera. merci encore une autre fois.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
merci d'avance, mais ca n'as pas marché peut etre ke j'ai pas bien compris ou je n'est pas expliqué le probleme, ce sont des tarif pour des voyages, c a dire k'il dois avoir un table indiquant le lieu de depart et la destination et le prix du voyages, et je n'arrive pas encore a en resoudre a combiner tout ces tables. merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Enseignant Inscription : janvier 2007 Messages : 516 ![]() |
Bonjour,
J'ai eu un problème plus ou moins similaire. Va voir ici http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=284516 Dis-moi si ça peut t'aider... DamKre |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
bonsoir, merci de votre assistance, j'ai pas encore reussie, j'ai mis une partie de la base de donnée.
j'aimerai avoir Le prix appliqué pour le client 1 qui as un tarif 1 (puisque plusieurs clients peuvent avoir même tarif) pour un voyage voyage. Vous me proposer SVP comment établir les relations entre ces tables, suis débutant, merci |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
j'ai voulu faire ces tables, puisque j'ai dans une autre table , une etat de voyages des camions et je veux une solution pour ne pas etre obligé a mettre le prix de chaque voyages qui vas etre biensur diferent selon la ville de depart et la destination ainsi que le clients. est ce que c possible que le prix sois affecté automatiquement a cette table?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 482 ![]() |
À priori, si tu as un tarif par voyage est client tu vas être obliger de les renseigner individuellement pour chaque association Client-Voyage ... ou alors j'ai rien compris :-).
Pourrais-tu donner un exemple de tes tarifs, ça faciliterai la modélisation. A+ |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com