Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Sécurité
Sécurité Anti virus, firewall, spywares, vers, trojan, ... Avant de poster -> La Rubrique Sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/04/2007, 10h22   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Problème d'usurpation d'adresse (ARP poisoning)

Bonjour à vous toutes et tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum et de plus débutante dans le monde de l'informatique.
J'ai acheté mon Ordi que depuis 2 mois et assez rapidement problème.
En effet, à chaque démarrage de WinXP j'ai un message de mon antivirus (Bullguard) "Usurpation d'adresse".
Comment faire pour le contrer ?
Après mettre renseignée sur le web, j'ai compris que j'ai un "pirate" qui récupère mes données sur mon PC.
Merci de vos solutions
cledance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2007, 11h31   #2
Inactif

Détails du profil

Informations forums :
Ca peut être aussi que ton PC est en réseau avec un autre qui a la même adresse IP.
Florian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2007, 11h33   #3
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ton ordinateur est-il situé dans un réseau (LAN ou WAN) ou alors un ordinateur personnel à la maison.

Car l'arp poisoning ne se fait que sur un réseau local donc un ordinateur proche.

EDIT: @Florian Je ne pense pas que ce soit ca, car dans le cas où deux ordi on la même adress IP, windows xp le signal au démarrage avec un popup clair.
warwink est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2007, 11h53   #4
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Tout d'abord merci de votre réactivité.

En fait c'est un PC perso et c'est vrai que j'en ai un 2ème pour ma fille. On se connecte sur le même boitier internet (je ne sais pas si cela peux vous aider).
Par contre celui de ma fille est sous Windows 2000 et elle s'en sert depuis 2 ans.
Quand elle se connecte, je peux le voir sur mon écran. J'ai un message de Windows Média qui me dit que j'ai une périphérique en connection et me demande si je veux qu'elle se connecte au réseau (enfin je crois!). Je ne valide jamais sa demande.
A l'heure actuelle je suis au boulot et je ne peux pas faire de vérif sur mes dires.
Vieux 05/04/2007, 15h30   #5
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Tu n'aurai pas une borne Wifi ou une box avec le wifi activé ??
goldkey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2007, 17h49   #6
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Oui c'est exact Goldkey
Vieux 06/04/2007, 01h21   #7
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à 5m0k3
Petite question:

Tu as entré toi meme l'adresse IP de ton ordinateur (sous les ordres d'un tutoriel fourni avec ton modem par exemple) ou tu le relie à internet tout simplement sans avoir rien eu à configurer?

Comment est tu reliée a internet? WIFI ou Cable USB/Ehernet?

Si c'est par cable, il me semble que l'ARP poisonning parait bien compromis...

Une petite info aussi serait nécessaire: allume en meme temps les 2 pc, puis, sur chaque poste:

Code :
1
2
3
4
5
6
démarrer/executer

tape cmd puis entrée

tape dans la console (le truc tout noir avec écrit en blanc dedans):
ipconfig /all
Fait le bien sur les 2 postes, puis donne nous les réponses à ces commandes, cela pourra peut être aider.

++
5m0k3 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2007, 10h57   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Au vue de la situation, je pencherai plutot vers une attaque venant de ton reseau Wifi.
Je pari que sur ta borne Wifi ou ta box tu utilises la mode de cryptage
Wep pour le Wifi et que tu utilises le filtrage d'adresses MAC.
Ainsi ton voisin (le pirate ), une fois la clé Wep cracké, doit utilisé ton adresse MAC (autorisé dans le filtrage d'adresse MAC) pour se connecter a ta borne ou ta box d'ou ton message.
Car je pense que par "usurpation d'adresse" il faut comprendre "usurpation d'adresse MAC" sinon, en général, si c'etait une "usurpation d'adresse IP" le message serait plutot "doublon d'adresse IP sur le reseau"

Si le scénario est bien celui présenté au-dessus la meilleure solution que tu as et de passer au cryptage WPA (bien plus sur) si ta borne ou ta box le permet.
Vieux 08/04/2007, 12h35   #9
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à vincent magnin
Citation:
Envoyé par goldkey
Ainsi ton voisin (le pirate ), une fois la clé Wep cracké, doit utilisé ton adresse MAC (autorisé dans le filtrage d'adresse MAC) pour se connecter a ta borne ou ta box d'ou ton message.
Il n'y a aucun problème pour un routeur de transmettre les trames à deux matériels ayant la même adresse MAC mais disposant de deux adresses IP différentes. Et il me parait vraiment étonnant que Bullguard (je ne connais pas :/) arrive à le détecter.
Pour savoir si tu as un intrus sur ton réseau, tu fais au plus rapide : utilise le logiciel Wpingall (petite recherche google ) et si il détecte plus de postes que ce qu'il y en a de connectés... là oui tu seras sûre d'être piratée.

Citation:
Envoyé par goldkey
Si le scénario est bien celui présenté au-dessus la meilleure solution que tu as et de passer au cryptage WPA (bien plus sur) si ta borne ou ta box le permet.
C'est faux...
Si le soit disant pirate est arrivé à sniffer les trames wifi, il cassera aussi facilement le WEP et le WPA que le filtrage MAC... ça lui prendra juste plus de temps ... à bon entendeur salut

Je recommande, comme l'a dit 5mok3, de vérifier la configuration du réseau, plutot que de pencher sur d'hypothétiques intrusions.
La bizzarerie ça serait plutôt ça :
Citation:
Envoyé par cledance
J'ai un message de Windows Média qui me dit que j'ai une périphérique en connection et me demande si je veux qu'elle se connecte au réseau (enfin je crois!). Je ne valide jamais sa demande.
N'y aurait-il pas eu de lecteurs réseaux mis en place entre ton pc et celui de ta fille ? Tout autre matériel partagé ?
Sur le pc de ta fille y a-t-il également des messages d'erreur ?
vincent magnin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2007, 15h30   #10
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par detzom
C'est faux...
Si le soit disant pirate est arrivé à sniffer les trames wifi, il cassera aussi facilement le WEP et le WPA que le filtrage MAC... ça lui prendra juste plus de temps ... à bon entendeur salut
Avec une passphrase WPA de 15 ou 20 caractères alphanumeriques, je serais curieux de savoir en combien de temps tu arriverai a la cracké
Vieux 08/04/2007, 15h34   #11
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par goldkey
Avec une passphrase WPA de 15 ou 20 caractères alphanumeriques, je serais curieux de savoir en combien de temps tu arriverai a la cracké
Avec un brute force, je l'ai fait sur une clef de 12 caractères (WPA par passphrase), dans le cadre d'une EPTI administration réseau.
5h ont suffi ( 10min pour le WEP et 5min pour le MAC) La seule vraie sécurité c'est Radius
vincent magnin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/04/2007, 15h53   #12
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par detzom
Avec un brute force, je l'ai fait sur une clef de 12 caractères (WPA par passphrase), dans le cadre d'une EPTI administration réseau.
5h ont suffi ( 10min pour le WEP et 5min pour le MAC) La seule vraie sécurité c'est Radius
Visiblement on a pas les memes experiences
Vieux 08/04/2007, 18h15   #13

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par goldkey
Au vue de la situation, je pencherai plutot vers une attaque venant de ton reseau Wifi.
Je pari que sur ta borne Wifi ou ta box tu utilises la mode de cryptage
Wep pour le Wifi et que tu utilises le filtrage d'adresses MAC.
Car je pense que par "usurpation d'adresse" il faut comprendre "usurpation d'adresse MAC" sinon, en général, si c'etait une "usurpation d'adresse IP" le message serait plutot "doublon d'adresse IP sur le reseau"

Tout à fait d'accord avec toi, mais au cas ou? la config réseau des 2 postes peut aider, je pense.

Citation:
Envoyé par detzom
Il n'y a aucun problème pour un routeur de transmettre les trames à deux matériels ayant la même adresse MAC mais disposant de deux adresses IP différentes. Et il me parait vraiment étonnant que Bullguard (je ne connais pas :/) arrive à le détecter.
C'est sur, cela ne posera pas de soucis, cependant, un logiciel d'audit wifi peut très bien déterminer ce genre d'attaque. Si un pirate à infiltré le wifi, ce qui semble fort probable, il à surement usurpé l'adresse MAC d'un des postes (MAC spoofing). Du coup Bullguard à surement détecé une correspondance de cette adresse MAC avec 2 adresses IP. Une manière d'éssayer de contrer ca serai effectivement de passer à un cryptage WPA, filtrer, si possible les IP (ce qui ne servira peut être à rien). Tirer des cables? << Pour moi, c'est le mieux. Monter un Wifi incassable n'est pas donné à tout le monde, et surement pas à un utilisateur lambda. Si il t'es possible de passer à un réseau cablé, fait le.

Sinon,tente une clef WPA, et éssaye d'activer le maximum de sécurité sur ton routeur WIfi.

Tient nous au courant, nous ferons le maximum pour t'aider.
Vieux 16/04/2007, 14h30   #14
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour à vous tous

Merci de vous intéresser à mon problème.
Je rentre tout juste de vacances et comme par mal chance je n'est plus de connection à Internet. J'ai un problème de réseaux avec mon fournisseur. Donc pour le moment je ne pourrais communiquer qu'avec vous qu'à mon lieu de travail.
Dès ce soir je vais tester ma config comme me l'a demandé 5m0k3 et je vous informerai demain du résultat.
Par contre de passer au cryptage WPA comme l'a proposé goldkey je n'ai absolument aucune idée de savoir comment faire.
A demain
Vieux 16/04/2007, 14h50   #15
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
en faisant une recherche sur bullgard tu aurais vu que leur logiciel est un tout en un A-V F-W Anti-SPY etc...
Citation:
5h ont suffi
la cle c'etait un truc du style 111111111111 et encore , parce que casser 12 characteres en 5h .
Pour la soluce j'aurais bien dit a cledance de configurer sa box avec des @mac et @ip statique mais je connais ni la box et je crois que ca va etre difficile pour lui
en tout cas bonne chance cledance
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2007, 20h04   #16

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par _solo
Pour la soluce j'aurais bien dit a cledance de configurer sa box avec des @mac et @ip statique mais je connais ni la box et je crois que ca va etre difficile pour lui
Oui mais non.

Si il y a un probleme d'ARP poisonning sur le réseau, il est bien possible que le pirate (si c'en est un) soit facilement en mesure d'usurper l'une des adresses MAC ou IP (encore plus simple) autorisée par le routeur...

Donc au pire, ca le ralentira 1h ou 2...

Cryptage WPA, ou réseau cablé.

Puis,cledance, si tu nous parle un peu plus de ton matériel (type de routeur par exemple) on pourra surement t'en dire plus.

++, 5m0k3
Vieux 17/04/2007, 13h36   #17
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
[5m0k3]
[Puis,cledance, si tu nous parle un peu plus de ton matériel (type de routeur par exemple) on pourra surement t'en dire plus]

Mon modem est un alice box version CT633 terminal Triway V2
Vieux 18/04/2007, 00h19   #18
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par detzom
Je recommande, comme l'a dit 5mok3, de vérifier la configuration du réseau, plutot que de pencher sur d'hypothétiques intrusions.
La bizzarerie ça serait plutôt ça :
Citation:
Envoyé par cledance
J'ai un message de Windows Média qui me dit que j'ai une périphérique en connection et me demande si je veux qu'elle se connecte au réseau (enfin je crois!). Je ne valide jamais sa demande.
N'y aurait-il pas eu de lecteurs réseaux mis en place entre ton pc et celui de ta fille ? Tout autre matériel partagé ?
Sur le pc de ta fille y a-t-il également des messages d'erreur ?
C'est amusant comme certaines propositions peuvent passer à la trappe ...
Donc, pour ton problème j'ai effectué quelques recherches, et à mon grand étonnement elles ont été fructueuses.

D'une part je vais te dire que Bullguard est un vilain
Ensuite, que tu peux surement dormir sur tes deux oreilles...

Donc, pour confirmer ce que je pense, peux-tu me dire si tu as les messages d'erreur lorsque tu es certaine d'être le seul pc de ton réseau (donc celui de ta fille éteint) ?
As-tu partagé des médias avec ce pc, ou tout bêtement un dossier, un lecteur réseau ?

Et, pour finir, peux-tu faire un screenshot, et nous le poser ici, du message d'erreur qu'affiche Bullguard. Car selon moi c'est tout bêtement qu'il foire un peu (ahem ? ) sur le requetage NetBios et qu'il doit rester des traces d'un possible partage entre vos pc, créant des requetes NetBios que BullGuard traduit apparemment comme dangereuses
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h21.

Partenaires

Hébergement Web