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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
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    dernier conseil (peut etre le plus important) pour ceux qui débutent : ne cherchez pas à imaginer de nouveaux concepts de programmation, il n'y a pas besoin d'être un génie pour bosser dans les jeux video au contraire il faut savoir bien appliquer à la lettre les vieilles recettes.

    et enfin si vous voulez travailler sur des grrands jeux qui sortent sur les dernières machines dernier cri il faut une formation solide avant... c'est mieux si on a bac+7 que bac+0 quoi...
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  2. #62
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    Par formation solide, il faudrait entendre :

    Mathematiques, nottement algebre lineraire.
    Informatique bas niveau, pour bien comprndre comment la machine traite notre code.
    Informatique haut niveau, pour pouvoir coder de grosses applications proprement. Au maximum 10% du code est a optimiser, le reste doit avant tout etre clair, maintenable, et adaptable, de toute facon, le pc passe tres peu de temps dedans.
    Algoritmique, c'est a dire, description des algoritmes, evaluation de leur complexité, connaissance des bonnes structures de données, etc . . .

    Plus deux trois autres truc en fonction du jeu en question (physique/IA par exemple).

  3. #63
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    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    et enfin si vous voulez travailler sur des grrands jeux qui sortent sur les dernières machines dernier cri il faut une formation solide avant... c'est mieux si on a bac+7 que bac+0 quoi...
    Hmm, ça c'est presque tout le temps faux

    Il n'y a PAS d'etudes de jeux videos reellement correctes en france, ni presque nulle part d'ailleurs.

    Donc, quand on recrute pour un grand projet, on choisit *beaucoup* plus sur l'experience, et jamais sur la formation ...

    Bac + 8 master es Informatique, c'est nul comparé a Bac + 2 DUT info mais 6 ans d'experience dont 5 dans le domaine du jeux video et 3 jeux sortis a ton actif....

  4. #64
    screetch
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    houla un fou!!!!!

    mec!

    dans les boite de jeux videos ils recrutent sur le diplome, bac+5 est souvent un minimum, POUR LES DEVELOPPEURS.

    il n'y a pas d'etudes en game design effectivement, mais un logiciel est un logiciel, qu'il fasse de la 3D ou pas.

    donc oui les game designers se recrutent "au pif" ou a l'experience des que possible, mais pas les developpeurs, et dans les boites de jeux videos ce sont des bac+5 avec solide niveau en math qui sont recrutes, pas des DUT car les connaissances en maths sont souvent trop justes.

    et dans n'importe quelle branche,m quelqu un avec 6 ans d'experience l'emporte sur quelqu un avec 0, tu compares des choses qui n'ont rien a voir.

  5. #65
    Membre averti Avatar de Kujara
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    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    houla un fou!!!!!

    mec!

    dans les boite de jeux videos ils recrutent sur le diplome, bac+5 est souvent un minimum, POUR LES DEVELOPPEURS.
    O.o

    Bon, on va faire simple : dans *MON* experience( en tant que developpeur de jeux video qui cherchais un emploi y'a 2 ans), la quasi totalité des annonces que j'ai vu demandaient des années d'experience.Apres, point de vue diplome, effectivement j'ai vu pas mal de "bac + 5 minimum", mais crois moi, si tu es bon et que tu peux le prouver, par des demos par exemple, ton diplome n'a AUCUNE importance .

  6. #66
    screetch
    Invité(e)
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    ils demandent souvent (toujours ?) deux annees d'experience, mais c'est l'annonce, c'est comme quand je dis que je voudrais avec une blonde aux yeux bleus d'1m80 pour 58kg ayant un bac+5 et un emploi stable. Ben non, elles sont pas toute comme ca, je prend ce qui passe

    (si une fille passe par la, c'est une blague hein, pas taper)

    mais ta boite fais quel genre de jeux ? tu developpes sur console ? tu travailles sur le moteur ou sur le gameplay ?

  7. #67
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    mais ta boite fais quel genre de jeux ? tu developpes sur console ? tu travailles sur le moteur ou sur le gameplay ?
    PC pour l'instant, bientot mac.
    Moteur plus que gameplay.
    Jeu( singulier pour l'instant car boite récente et petite) genre Second Life.

    Quel rapport avec le sujet, puisque je parlais de mon experience de chercheur d'emploi, pas de mes choix personnels sur mon job ?

  8. #68
    screetch
    Invité(e)
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    je cherche quel genre de poste un non bac+5 sans experience peut se faire proposer. c'est juste assez rare, et tu ne dois pas generaliser sur ton cas, la plupart des boite de jeux videos ne te recruterient pas sans le diplome ou alors l'experience qui va bien.

  9. #69
    Membre averti Avatar de Kujara
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    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    je cherche quel genre de poste un non bac+5 sans experience peut se faire proposer.
    Completement d'accord , et j'ai jamais dis le contraire.

    Bac + 2 sans experience, bonne chance >.<

    Par contre, avec 3 ans d'experience, ton bac + 2 n'est plus un probleme.

    la plupart des boite de jeux videos ne te recruterient pas sans le diplome ou alors l'experience qui va bien
    Donc depuis tout a l'heure on est d'accord, en fait.

    Sans experience, le diplome compte.
    Avec experience, le diplome ne compte plus.

    Même pour les developpeurs.

  10. #70
    screetch
    Invité(e)
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    mais il faut bien commencer, avoir une experience non ?

  11. #71
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    Oui, c'est un peu le probleme.

    Solution generale, trouver un job dans un autre domaine, le temps d'avoir de l'experience...

    Ou

    Faire des projets personnels bien léchés, ils remplacent l'experience profesionnelle si ils sont vraiment bien.


    J'ai jamais prétendu que trouver du travail en jeux video avec Bac+2, c'etait pas dur ....

  12. #72
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    Par défaut interessant débat...
    vous avez raison tous les deux je pense, kujara a une vision plus proche des petites sociétés et petits budgets où bac+5 n'est pas une obligation, screech voit plutot du coté des grosses boites où le niveau requis n'est pas le même

    on trouve tout les niveaux, du bac-5 qui fait des jeux flash pour décorer le site d'atari au bac+50 qui bosse chez codemasters

    il faut adapter ses ambitions à son niveau les jeux vidéo se limitent pas aux ventes pc ou grosses consoles, il y a des productions plus modestes: telephone portable, advertgames ou jeux educatif sur cd rom ou web ou les experimentations comme second life, les petites consoles portatives...

    je vois plein de débutants qui se vautrent parce qu'ils voudraient refaire WOW à eux tout seuls comme premier projet et forcément quand ils tombent des nues ça fait mal et ils laissent tout tomber... il vaut mieux débuter par un puzzle en java pour telephone portable (c'est loin d'être ininteressant) que foncer tête baissée dans de la 3d en c+
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  13. #73
    screetch
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    je ne sais pas ce que tu entends par petite societé (je veux dire je ne sais pas ou tu places la barre) mais j'ai travaillé dans une boite de 25 personnes et maintenant je suis dans une boite de 250, le fonctionnement se ressemble beaucoup. Ca depend de quel studio de dev on parle mais surtout du type de jeu fait : jeux en flash pour sites webs, jeux pour mobiles en java, jeux videos grand public (comme poney master 12 vendu a 1,500,000 exemplaire pour toute les filles en couettes, qui a couté environ 3 mois de dev et tournerait sur un celeron 500MHz d'il y a 7 ans), et enfin jeux videos orientes hardcore gamer edité par Ubisoft, EA ou Codemasters.

    C'est plutot ce panel la, pas trop la taille de la boite.

  14. #74
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    oui c'est pas faux j'ai fait une confusion... je suis daccord c'est le type de jeu qui fait la difference et pas spécialement la taille de la société, il y a des grosse boites qui produisent aussi du casual et inversement des micro structure qui produisent du cd rom

    d'ailleurs les plus petits jeux que j'ai fait c'était dans une grosse boite... lol


    pour recentrer sur le sujet (quelles sont les bases à avoir?) c'est de plus en plus "large" avec d'un coté les midware qui permettent de faire des jeux aux codeurs du dimanche voire même à des pas codeurs du tout (moteurs skinnables tout faits comme virtools) et d'un autre les avancées techniques qui demandent de plus en plus de précision, compétences, etc...

    on a un peu deux extrêmes entre le graphiste qui vend des clic and pong flash ou virtools avec 3 lignes de script (même les cours d'informatique à l'école primaire sont plus compliqués), et celui qui est dans la recherche de nouveaux moteurs de rendu 3d photorealistes en assembleur avec rayons recursifs sur surfaces courbes en tenant compte de la réfraction et du sens du vent et qui en bave malgré ses 7 ans d'études et 4 ans de stage préalables

    ça a l'air caricatural mais ça ne l'est pas ^^

    apres il ya un panel de nuances entre ces deux extrêmités... je pense que n'importe quel niveau peut se lancer s'il est vraiment motivé il faut juste qu'il tape dans le créneau de ses capacités (c'est ça qu'il faut retenir dans tout mon baratin, ceux qui veulent se lancer en mettant la barre trop haut j'en ai vu plus d'un se démotiver - aussi bien des newbies qui émus par leur premier hello world en lbasic se voient déjà cloner WOW, que des bac+5 qui pensaient qu'en sortant d'école d'ingé c'était facile de plancher sur le dernier jeu ps3...)

    personnellement je suis un gros nullard ma formation se limite à 1 an d'alternance autant dire néant mais j'arrive quand même à bosser de temps en temps sur des petits jeux à ptit budget (des petit dev ridicules de 2 semaines à 2 mois), j'ai appris sur le tas en téléchargeant plein de doc d'algo, la plupart sur des sites de fac americaine...
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  15. #75
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    Pour de la 3d, il n'y a pas que l'expreience informatique, il y a aussi pas mal de maths a conprendre. je pense pas qu'en bac+2 on t'aprenne ce qu'est un produit vectoriel.

    Il est possible de faire du JV avec un tel diplome, mais a ce moment la, il faut vraiment montrer que tu en veux

  16. #76
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Pour de la 3d, il n'y a pas que l'expreience informatique, il y a aussi pas mal de maths a conprendre. je pense pas qu'en bac+2 on t'aprenne ce qu'est un produit vectoriel.
    Les élèves faisant S avec science de l'ingénieur apprenne ça en terminal
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #77
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    Oui, et c'est les seuls. Si tu fais un bac S pas SI, et que derriere tu fais 2 ans d'infos, le produit vectoriel tu oublies. Sans parler qu'un produit vectoriel, ca fait pas a lui seul un jeu video 3d.

    Tout comme pas mal de monde ici, je dis pa que c'est impossible, mais qu'un bac+2 a interret a tres serieusement d'accrocher, et a etre vraiment un tres bon autodidacte.

  18. #78
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    le produit vectoriel en S SVT, on le fesait aussi en Term... Et je connais pas mal d' IUT info qui après un bac+2 ont un niveau largement supérieur au produit vectoriel en maths...

    Je pense pas qu'il soit insurmontable de se renseigner sur ce qu'est un produit vectoriel quand bien même un bac+2 ne le saurait pas... En revanche pour ce qui est géométrie dans l'espace, matrices, applications linéaires etc... Là ça peu devenir vite plus problématique...

  19. #79
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    dans mes souvenirs lointains j'ai appris les produits vectoriels en seconde ou en 1ère en lycée technologique
    en tout cas, en terminale c'était mal vu de ne pas savoir résoudre un produit vectoriel
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  20. #80
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    Jusqu'en term, on se limite au produit sacalaire, et non vectoriel. Quand aux matrices, c'est a 1000 années lummieres.

    Si vous ne me croyez pas, faite un tour sur un site tel que celui-ci : http://andre.turbergue.free.fr/math_en_ts.htm (site d'un prof de math en TS).

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